Du vin infusé au cannabis ? Une délicieuse « touche végétale

Moderadores: Rivalpo, weed'O, tristan, gatite

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Du vin infusé au cannabis ? Une délicieuse « touche végétale

Mensajepor Rivalpo » Vie Nov 01, 2013 7:21 pm

En Catalogne, Juan (le prénom a été changé), ouvrier sur un domaine viticole, est également propriétaire de quelques pieds de vigne. Il produit ainsi, à son compte, environ 600 bouteilles de vin par an. De quoi régaler la famille, les amis, et approvisionner un restaurant des environs de son village.

Depuis 2007, en accord avec la législation espagnole qui permet de cultiver du cannabis pour un usage personnel, il s’est mis à élever une partie de son vin en y immergeant des sachets remplis de cannabis...

Un vigneron français, qui préfère rester anonyme, a eu l’occasion de le rencontrer lors d’un séjour en Catalogne, et de goûter le résultat de ces vinifications inédites, aux effets parfois inattendus. Il nous a parlé de ce vin qui fait rire.

8 grammes de cannabis pour 20 litres de vin

En Espagne, la culture et la consommation de cannabis sont autorisées à certaines conditions. Cette expérience n’est donc pas illégale : « En Espagne, ils ont droit de cultiver le cannabis à condition de ne pas le vendre. Et vu que dans son village ils en produisent, mon copain s’est dit : “Tiens je vais essayer”. »

Sa première expérimentation, c’était en 2007, avec 8 grammes de cannabis pour un contenant de 20 litres, et il a recommencé ensuite chaque année, pour sa conso perso. Concrètement, le vigneron catalan plonge des têtes de plants de cannabis dans le vin durant l’élevage :
« Il met le cannabis dans des sachets comme on en trouve pour le thé, parce qu’il ne veut pas avoir de débris, et il laisse infuser ça dans le vin pendant tout l’élevage, qui dure de 8 à 9 mois. »

Et le résultat semble plutôt savoureux :
« Déjà, il travaille à partir de vieilles vignes, des carignans de 90 ans plantées sur un sol de schistes. Là-dessus, le cannabis apporte une fine touche végétale au vin. C’est super bon. »

Le cannabis comme substitut aux sulfites ?

Mais l’expérience a révélé un autre effet, plutôt inattendu, du cannabis sur le vin :
« Il s’est aussi rendu compte que ça remplaçait le soufre. Pendant les 8-9 mois que dure l’élevage, il n’en ajoute pas. Le vin est protégé. Du coup, c’est du vin au THC [tétrahydrocannabinol, principal constituant psychoactif du cannabis], mais sans soufre. »

Le vigneron français a d’ailleurs prolongé l’expérience :
« Je suis rentré en France avec l’une de ses bouteilles, et on l’a bue par tout petits verres, pour voir comment ça évoluait. On s’est dit tant que ça tient, on va la garder, et la goûter régulièrement. Et ça a tenu une année entière, c’était bon de bout en bout...

Je ne sais pas si le THC a une fonction équivalente au soufre, peut-être aussi que d’autres substances présentes dans la plante [parmi les 483 composés connus – ndlr] ont fait une différence. Et le vin à la base a une grosse structure tannique, ça aide un peu. Mais une bouteille entamée qui tient la route toute une année, c’est vraiment long...
»

Et l’effet du cannabis à la dégustation?

«Sur un verre, tu ne ressens aucune différence. C’est comme si tu tirais une ou deux lattes sur un joint... Si tu t’enfiles la bouteille, c’est une autre histoire.»
Ce vin catalan infusé au cannabis est introuvable, et bien sûr illégal en France.
.
ImagenImagen

Izaak
Mensajes: 670
Registrado: Sab Ene 07, 2012 1:00 pm

Re: Du vin infusé au cannabis ? Une délicieuse « touche végé

Mensajepor Izaak » Sab Nov 02, 2013 8:23 am

Excellent Ricco !!! :D

Merci pour le partage ;)
-High Zaak-

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Du vin infusé au cannabis ? Une délicieuse « touche végé

Mensajepor Rivalpo » Sab Nov 02, 2013 7:59 pm

Catalogne, vignes et consommateur de weed, ça me rappelle quelqu'un :D

vin maison.jpg

J'y mettrai bien 8 g d'une bonne sativa de OD pour voir ce que ça donne :lol:
ImagenImagen

Izaak
Mensajes: 670
Registrado: Sab Ene 07, 2012 1:00 pm

Re: Du vin infusé au cannabis ? Une délicieuse « touche végé

Mensajepor Izaak » Mié Nov 06, 2013 10:31 am

Rivalpo escribió:Catalogne, vignes et consommateur de weed, ça me rappelle quelqu'un :D

J'y mettrai bien 8 g d'une bonne sativa de OD pour voir ce que ça donne :lol:


:lol: :lol: :lol:
J'essaierais l'an prochain pour une cuvée tout à fait spécial :D
-High Zaak-

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Du vin infusé au cannabis ? Une délicieuse « touche végé

Mensajepor Rivalpo » Mié Nov 06, 2013 2:17 pm

Excellente initiative amigo, avec en prime un "drinking test" sur le fofo pour les potes :lol:
Je pense que sur le plan des arômes et des effets une sativa se combinera mieux au vin catalan qu'une indica. Il va d'ailleurs falloir que j'apprenne à faire du vin maison, car ce vin infusé au cannabis m'intéresse au plus haut point: la synergie entre cannabinoïdes, terpènes, polyphenols, flavonoïdes et tanins, le tout sans adjonction de soufre (sulfites), doit être extêmement bénéfique pour la santé.
A bientôt poto.
ImagenImagen

Izaak
Mensajes: 670
Registrado: Sab Ene 07, 2012 1:00 pm

Re: Du vin infusé au cannabis ? Une délicieuse « touche végé

Mensajepor Izaak » Jue Mar 06, 2014 7:44 pm

J'étudie la question…
un vigneron sympa me préte à peu près 1 Ha de vignes (Carignan, Mourvèdre et Syrah)
De quoi faire à peu près 1000 bouteilles… :D

… tu viendras me filer un coup de main pour les vendanges j'espère ! :lol:
-High Zaak-

buddy
Mensajes: 117
Registrado: Dom Ene 27, 2013 4:53 pm

Re: Du vin infusé au cannabis ? Une délicieuse « touche végé

Mensajepor buddy » Jue Mar 06, 2014 8:13 pm

Salut,

Bon plan !

Si y'a besoin, je suis prêt à venir filer un coup de main aussi. Promis je passerais pas mes journée à fumer et à récolter que 3 grappes par jour. :D

Tiens nous au courant de tes dévelopements en tout cas.

Izaak
Mensajes: 670
Registrado: Sab Ene 07, 2012 1:00 pm

Re: Du vin infusé au cannabis ? Une délicieuse « touche végé

Mensajepor Izaak » Jue Mar 06, 2014 9:14 pm

Chiche ?

J'en prend bonne note :)
-High Zaak-

argos
Mensajes: 1297
Registrado: Sab Abr 30, 2011 11:17 am

Re: Du vin infusé au cannabis ? Une délicieuse « touche végé

Mensajepor argos » Vie Mar 07, 2014 12:55 pm

hola poto,

por Izaak » Jue Mar 06, 2014 7:44 pm

J'étudie la question…
un vigneron sympa me préte à peu près 1 Ha de vignes (Carignan, Mourvèdre et Syrah)
De quoi faire à peu près 1000 bouteilles… :D

… tu viendras me filer un coup de main pour les vendanges j'espère ! :lol:

un coup de main pour les vendanges poto? fait moi signe aussi :mrgreen:

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Du vin infusé au cannabis ? Une délicieuse « touche végé

Mensajepor Rivalpo » Vie Mar 07, 2014 2:15 pm

Salut amigo,

sympa le pote vigneron :D
Ces vignes se trouvent près de ton village ou dans un autre coin du département? En tout cas, il faudra que j'aille les visiter.

En parlant de vigne, j'en ai une moi aussi, même si c'est une grimpante :lol: Faut dire qu'elle était à l'abandon, mais je m'en suis occupé. Je l'ai bien taillée chaque hiver, je lui pulvérise un peu de soufre pour l'oidium et de bouillie bordelaise pour le mildiou, et je la nourris avec des engrais organiques bio dès le printemps. Maintenant elle me donne de belles grappes ;)
ImagenImagen


Volver a “Divers cannabis”

¿Quién está conectado?

Usuarios navegando por este Foro: No hay usuarios registrados visitando el Foro y 3 invitados