[Info] Lutte contre les araignées rouges

Moderadores: Rivalpo, weed'O, tristan, gatite

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

[Info] Lutte contre les araignées rouges

Mensajepor Rivalpo » Mié Sep 25, 2013 2:04 pm

Aucun produit n'est vraiment efficace contre l'araignée rouge. C'est un nuisible extrêmement difficile, voire impossible, à éradiquer. On peut juste contenir et affaiblir les populations en utilisant certains produits en combinaison avec de l'eau pulvérisée sur/sous les feuilles et avec des températures basses. Pour le moment, les auxiliaires sont le moyen le plus efficace -et écologique- pour lutter contre les spiders.

L'araignée rouge développe rapidement des résistances aux pesticides, aux acaricides et aux répulsifs grâce à son développement rapide qui débouche sur plusieurs générations successives en peu de temps, et également grâce à son taux très élevé de reproduction. 39 gènes de résistance ont été mis à jour, quand seulement 9 à 14 sont recensés chez les insectes et les vertébrés. Il n'existe malheureusement pas de recette miracle...pour le moment, mais le récent décryptage de son génome est une avancée énorme dans laquelle tous les espoirs sont placés. Grâce à l'étude des séquences d'ADN des gènes incriminés dans la résistance aux pesticides et aux acaricides, on trouvera très certainement le produit miracle.


En savoir un peu plus sur Tetranychus urticae

l'araignée rouge est un minuscule acarien de la classe des arachnides. Le temps de développement dépend de la température, du taux d'humidité, du type de plantation et de l'âge des feuilles. De ces différents facteurs, la température est le plus important. A des températures inférieures à 12°C, son développement est stoppé, ainsi qu'à des températures supérieures à 40°C.

A 15°C, il faut 33 jours pour qu'elle devienne devenir adulte depuis la pose de l'oeuf;

A 20°C, le temps de développement s'amenuise et passe à 15 jours;

A 30°C, l'invasion devient extrêmement rapide puisqu'il ne faut plus que 7 jours pour que Tetranychus devienne adulte.

Une colonie d'araignées rouges se compose de 75% de femelles et 25% de mâles. Les mâles traînent déjà aux alentours des femelles durant le dernier stade du développement de celles-ci. Dès que la femelle a atteint son stade adulte, un mâle s'accouple avec elle. Un seul accouplement suffit pour fertiliser tous les oeufs, et la femelle fertilisée déposera des oeufs jusqu'au terme de sa vie. Une femelle non fertilisée déposera quand même des oeufs, mais ceux-ci produiront uniquement des mâles, alors qu'une femelle fertilisée déposera des oeufs produisant aussi bien des femelles que des mâles.

Suivant la température, cela prend d'un demi-jour à trois jours et demi à la femelle devenue adulte pour qu'elle commence à déposer des oeufs. Le nombre d'oeufs qu'elle déposera par jour et le nombre de jours pendant lesquels elle produira des oeufs dépend de la température, du taux d'humidité, de la nourriture de la plante et du nombre d'expositions aux produits pesticides. Sous des conditions favorables, une femelle peut déposer plus de 100 oeufs au cours de sa vie.

Lorsque les circonstances environnementales ne lui sont pas favorables, une femelle adulte est capable d'entrer en diapause. Ces circonstances peuvent être un raccourcissement brutal de la durée journalière d'exposition à la lumière, baisse importante de la température ou disparition ou détérioration de la nourriture à disposition. Dans ces cas-là, une fois les femelles adultes, elles deviennent rouge-orangées en trois à cinq jours. Une fois qu'elles ont été fertilisées, elles hibernent à des endroits cachés ou protégés, pas forcément sur les plantes elles-mêmes. Elles ne mangent pas durant cette période et ne déposent pas d'oeufs. Dès que les circonstances s'améliorent, (par exemple avec l'arrivée du printemps ou une nouvelle session indoor), les femelles redeviennent actives et recommencent à déposer leurs oeufs.

Une invasion d'araignées rouges peut avoir différentes causes. Lorsqu'une plante est très infestée, certaines araignées rouges tombent sur le sol, s'éparpillent et bougent jusqu'à trouver une nouvelle plante à coloniser. Elles peuvent aussi se déplacer le long des fils de soie qu'elles ont elles-mêmes produits et qui peuvent être dispersés par les mouvements de l'air. Par ailleurs, elles peuvent être dispersées par du matériel infecté ou même par les habits, le matériel et les outils de jardinage, ou nos animaux domestiques.

Sa couleur est très variable : orange, jaune, vert pâle à vert foncé, brun-rouge, voire même noire. On remarquera que la coloration de ce parasite une fois adulte dépend souvent de la plante qu'il infeste. Par exemple, il sera plutôt jaune-vert sur un plant de concombres et plutôt brun-rouge sur un plant de tomates.
ImagenImagen

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Lutte contre les araignées rouges

Mensajepor Rivalpo » Mié Sep 25, 2013 2:08 pm

Les prédateurs de l'araignée rouge:

- La Chrysope fait partie de la classe insecta (insectes). Sa larve est assez grande (7 à 8 mm) et elle supporte mieux les différences climatiques que les acariens prédateurs. Elle se nourrit de nombreux parasites tels que les thrips, les mouches blanches, les mouches mineuses, les chenilles, les pucerons, les cochenilles et, bien entendu, les araignées rouges.

C'est un prédateur polyvalent, vorace (environ 30 à 50 spiders adultes par heure). En indoor, elles peuvent se reproduire et renouveler deux ou cycles oeufs/larves/adultes

- Phytoseiulus, comme tous les acariens, fait partie de la classe Arachnida. Sa taille est inférieure au millimètre (0,5 mm). Phytoseiulus a besoin d'une hygrométrie élevée pour favoriser l'éclosion des oeufs ainsi que le développement des larves. Il ne supporte pas les températures supérieures à 30°C, contrairement à l'araignée rouge qui ne bronche pas jusqu'aux alentours de 40°C. La taille minuscule de Phytoseiulus n'est pas conseillé en période de flo avancée car les trichomes entravent leurs déplacement diminuant ainsi l'efficacité de leur action prédatrice.

Phytoseiulus persimilis a un développement beaucoup plus rapide que celui de l'araignée rouge. Il engloutit en moyenne plus de cinq araignées rouges adultes et un minimum de 20 œufs ou larves par jour. Son appétit vorace couplé à une forte capacité de reproduction en fait un prédateur redoutable, capable d'éradiquer des populations entières d'araignée rouge. A noter qu'en absence de proies, il meurt ou il se livre au cannibalisme. Il faut en racheter si on désire en réintroduire à chaque session.

- Amblyseius Californicus est également un acarien prédateur d'araignées rouges (et de Tarsonèmes). Il est un peu moins vorace que Phytoseiulus, mais il est, lui aussi, très efficace. Tout comme Phytoseiulus persimilis, il est gêné en pleine floraison par les trichomes qui l'empêchent de se mouvoir rapidement. Mais, contrairement à lui, il survit en l'absence de proies.

Il faut souligner que la quantité recommandée d'auxiliaires dépend de la taille du jardin et du niveau d'infestation. En cas d'utilisation d'un nombre limité d'auxiliaires, l'éradication se fera plus lentement. Il est également possible de combiner les actions de deux ou trois espèces d'auxiliaire pour un maximum d'efficacité.

Pour info, il existe d'autres prédateurs de tétranyques


Les déjections de phytoseiulus ne sont pas toxiques à l'instar de celles des araignées rouges ?


En réalité, mis à part les forums cannabiques, je n'ai pas trouvé un seul document qui atteste de l'éventuelle toxicité des déjections de Tétranyques, c'est donc à confirmer par quelqu'un qui aurait des sources fiables. Idem pour Phytoseiulus. Par contre, les crottes microscopique des acariens qui vivent dans nos maisons et literies sont véritablement allergènes, tout comme les acariens quand ils sont morts.
.
ImagenImagen

Braie
Mensajes: 96
Registrado: Sab Sep 15, 2012 4:43 pm

Re: [Info] Lutte contre les araignées rouges

Mensajepor Braie » Mar Ene 14, 2014 3:12 pm

J'ai eu une grosse invasion d'araignées rouges, j'ai essayé pas mal de traitement inefficaces pour finalement insérer des Amblyseius californicus et des PHYTOSEIULUS PERSIMILIS.
Quelques jours/semaines plus tard j'observe que les A.Californicus se sont bien installés, mais les feuilles sont recouvertes de toiles.
Difficile de déterminer à se stade si il reste des araignées rouges ou pas, et quel acarien est en train de fabriquer des énormes toiles.
Dois-je à votre avis nettoyer les plantes au risque de déstabiliser l'attaque? ou les laisser gentiment continuer?
Les A.Californicus sont réputés pour survivre sans araignées rouges, mais de quoi se nourrissent ils?
J'ai des doutes, j’espère que vous serez en mesure de m'aider.
Bisous

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: [Info] Lutte contre les araignées rouges

Mensajepor Rivalpo » Mar Ene 14, 2014 10:01 pm

Salut Braie,

A.Californicus n'est pas cannibale. En absence d'araignées rouges, il s'attaquera à d'autres acariens, tels que les redoutables Tarsonèmes, et également aux thrips. Il peut aussi se nourrir de champignons et du pollen des fleurs, et peut supporter de longues périodes de jeûne. Les toiles ne sont construites que par Tétranychus urticae (ou tétranyque tisserand)



Le génome de l'araignée rouge décrypté
ImagenImagen

Braie
Mensajes: 96
Registrado: Sab Sep 15, 2012 4:43 pm

Re: [Info] Lutte contre les araignées rouges

Mensajepor Braie » Mié Ene 15, 2014 11:12 am

Merci beaucoup Rivalpo, j'avais pas trouvé ces infos.

High Tone
Mensajes: 70
Registrado: Dom Ene 05, 2014 2:55 pm

Re: [Info] Lutte contre les araignées rouges

Mensajepor High Tone » Lun Ene 20, 2014 9:50 am

Plop,

Ya t'il encore des installs indoor qui n'ont pas leur colonies d'AR ?
J'ai testé les merdes genre Polysec de Bayer, Les AR n'ont pas bronchés, voir ça a peut être augmeuter leur libido ? :D

J'ai utilisé longtemps l'huile de neem (1.5 an), sur des grosses invasions je trouve ça très efficace. Par contre, ça ne s'attaque pas aux oeufs.
Une pulvé tous les 15j de neem avec un peu de savon pour que ça se dilue bien. C'est suffisant pour controler une colonie.

Puis j'ai testé le purin d'ortie, un peu moins de recul (quelques mois) mais à première vue c'est très efficace. Ca repousse les AR quelques temps et quand elles reviennent, ben la plante arrive a se défendre bien mieux.
J'ai été bluffé par ça ! Du repulsif plus efficace que de l'insecticide, j'aurai pas dis aux premiers abords.

En ce moment, j'ai fais un laché de californicus et phytoseilius. A peine 15j, donc difficile de dire si c'est efficace ou pas. Sur le net, il ya des retours très contrastés, certains n'ont jamais revu d'AR, d'autres en ont autant qu'avant. Pour ma part, j'ai l'impression de voir tjrs autant d'adultes mais par contre ya quasi plus d'oeufs sous les feuilles. J'ai réussi à appercevoir un acarien blanc très speed mais c'est a peu prêt le seul que j'ai vu (mise à part les adultes AR qui sont bien visibles car gros et rouges foncés).

J'avais pris les tubes de vermiculites à lacher ds la box. D'autres préfèrent les ptis sacs qui s'accorchent aux branches, je testerai ça a l'air plus précis pour traiter une zone.
Si ça fonctionne pas comme prévu, je compte tester le masai ou/et retourner à l'huile de neem alterné avec purin d'ortie.

A+ et bonne lutte !

buddy
Mensajes: 117
Registrado: Dom Ene 27, 2013 4:53 pm

Re: [Info] Lutte contre les araignées rouges

Mensajepor buddy » Lun Ene 20, 2014 10:37 pm

High Tone escribió:Puis j'ai testé le purin d'ortie, un peu moins de recul (quelques mois) mais à première vue c'est très efficace. Ca repousse les AR quelques temps et quand elles reviennent, ben la plante arrive a se défendre bien mieux.
J'ai été bluffé par ça ! Du repulsif plus efficace que de l'insecticide, j'aurai pas dis aux premiers abords.


Ah c'est pas qu'un répulsif, c'est pour ça. Le purin a pleins de propriété, c'est pas pour rien que c'est utilisé traditionnellement. Les labos chimiques feront jamais rien de mieux que les bons vieux remèdes de grand mère :)

Souvent ce genre d'attaque c'est aussi un signe d'un environnement trop sec, ou trop chaud. Réguler le climat de son espace peut aider.

J'ai eu ma part d'attaque de tétranyque tisserand à une époque, pareil rien à faire pour l'éliminer, je pouvais que ralentir et repousser avec les purins. Passer les pieds sous une bonne douche aussi permettait d'en virer une grande partie. Mais toujours ça revenait.

Ce qui a le mieux marché, c'est de faire une pause de culture en inté quelques mois (genre l'été), maintenant que je reprends, plus une seule bête à l'horizon. Elles se sont sans doute toute cassée faute de bonne bouffe, bien que j'ai plein d'autres types de plantes à la maison.

High Tone
Mensajes: 70
Registrado: Dom Ene 05, 2014 2:55 pm

Re: [Info] Lutte contre les araignées rouges

Mensajepor High Tone » Mar Ene 21, 2014 11:14 am

Plop,

Ah ah, c'ets la solution de facilité d’arrêter l'espace de culture. Et pi quand oin a mass moms, on fait comment ? Pas envi de les bruler :evil: :evil:
Le purin d'ortie est un fertilisant en plus d'être un répulsif, mais je pense pas qu'il est d'action insecticide.
J'ai constaté que les AR s'attaquaient tjrs aux plants les plus faibles, donc avoir des plantes qui pètent la santé est le meilleur moyen de se protéger.

Hier, j'ai aperçu un californicus, yen a donc encore quelques uns dans ma box. C'est bien speed comme truc par rapport aux AR, pas facile de les repérer.
A priori, j'ai foiré le laché de prédateurs car ils n'ont pas colonisés tous les pieds, je pensais qu'ils passeraient facilement d'un pot à l'autre.
Je sais pas si j'insiste dans cette tactique, en refaisant un lâché, ou si je passe à autre chose. Pareil, j'ose pas pulvériser de peur de faire fuir les gentils acariens.

A+

buddy
Mensajes: 117
Registrado: Dom Ene 27, 2013 4:53 pm

Re: [Info] Lutte contre les araignées rouges

Mensajepor buddy » Mar Ene 21, 2014 3:55 pm

Facile, facile, quand t'as plus rien à fumer, pas si simple de se résoudre à arrêter l'espace :)

Mais je disais ça surtout à titre indicatif si d'autres passent ici avec le même problème. Sûr qu'avec des mères, le problème est plus compliqué. Ptet en dernier ressort les bouturer et envoyer ces boutures en convalescence chez un pote?

Bon courage à toi dans la bataille en tout cas, ça va te rajouter beaucoup de temps de soin :/

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: [Info] Lutte contre les araignées rouges

Mensajepor Rivalpo » Mar Ene 21, 2014 6:25 pm

Salut les gars,

habitant dans un village du sud de la France où le climat est très doux en hiver (moyenne située ente 10° et 15° la journée), puis chaud et souvent sec en été, principalement à cause de la Tramontane qui fait baisser l'hygrométrie jusqu’à 30% (et même moins dans la box avec la lampe et les ventilos^^), les "araignées rouges" ont été mon pire cauchemar pendant des années. J'ai tout essayé pour les éradiquer, mais ces "saloperies" revenaient incessamment car elles ont la faculté de rentrer en diapause

attaque spider_zamal x pck.JPG
attaque spider_zamal x pck.JPG (687.91 KiB) Visto 13445 veces

détail_feuille.JPG
détail_feuille.JPG (454.25 KiB) Visto 13445 veces


Désespéré par ces attaques qui minaient mes cultures, j'ai décidé un beau jour de passer à un insecticide-acaricide type barrage contenant de la perméthrine dosée à 8 gr/L, en l'utilisant de façon préventive.

Il faut dire que je cultive dans mon garage, ce qui dans ce cas est un avantage car ce produit est puissant et il vaut mieux ne pas le respirer (attention, la perméthrine est mortelle pour les chats). J'ai mis un masque, une combinaison et des gants puis j'ai pulvérisé partout, du sol au plafond sans oublier le moindre recoin de la box et du garage, le litre entier y est passé. Et là, miracle, les invasions ont soudainement cessé :D
Depuis, je l'utilise régulièrement entre chaque session, et aussi pendant, mais juste sur le sol, en suivant le chemin qui mène de l'entrée jusqu’à la box, au cas où quelques unes de ces "saloperies" se seraient accrochées à mes chaussures.


PS: le purin d'ortie dans une box ...
Adjuntos
Ça pue.jpg
Ça pue.jpg (22.76 KiB) Visto 13445 veces
ImagenImagen


Volver a “Divers cannabis”

¿Quién está conectado?

Usuarios navegando por este Foro: No hay usuarios registrados visitando el Foro y 3 invitados