[INFO] Sécurité et anonymat sur le forum

Moderadores: Rivalpo, weed'O, tristan, gatite

weed'O
Mensajes: 528
Registrado: Mar Dic 14, 2010 3:15 pm

[INFO] Sécurité et anonymat sur le forum

Mensajepor weed'O » Lun May 23, 2011 4:02 pm

Hola a todos !

Post de Tristan du 03/06/2011 :

tristan escribió:Pour le moment, il vaut mieux éviter de poster en HTTPS ; c'est ce que je faisais et certaines photos qui n'apparaissent pas.
Il semblerait qu'il y ait un problème que le webmaster doive résoudre à ce niveau-là, j'espère qu'on ne perdra pas d'informations à cause d'une installation incorrecte de ce protocole HTTPS -nous sommes supposés n'utiliser qu'un seul site mais pour l'instant les deux sont ouverts : je recommande de continuer à utiliser l'ancien protocole (HTTP) pour le moment.


NB : une simple petite manip' permet de d'afficher les photos invisibles : il suffit, à l'aide de votre claiver, de retirer/rajouter le 'S' de 'HTTP' dans la barre d'adresse de votre navigateur, pour commuter d'un protocole à l'autre et consulter l'intégralité des messages postés.
Merci au poto Viudiv pour le tip ;)



Après quelques menues galères informatiques, vous pouvez désormais accéder au forum grâce à un protocole sécurisé SSL.

Il vous suffit de cliquer sur ce nouveau lien https://www.cannabisonline.es/foro/index.php et de cliquer sur "Accepter quand même" quand le navigateur vous dira que le certificat n'est pas approuvé.
Cela veut simplement dire que le certificat n'a pas été authentifié par un organisme de contrôle et n'est pas reconnu par le navigateur mais cela ne vous expose aucunement : le certificat est tout de même valable, et la connexion sécurisée est opérationnelle.

Ce protocole sécurisé garanti le cryptage des données échangées entre le serveur et vous, grâce à des clefs de chiffrement.
Cela signifie que si quelqu'un interceptait les données en transit, elles lui seraient inaccessibles car codées, et décryptables seulement par le serveur et votre machine.

De cette façon, vos identifiants et mots de passe ne peuvent pas être interceptés, de même que les données personnelles que vous pourriez échanger en MP, tels que des coordonnées ou des informations personnelles par exemple.


Pensez dorénavant à accéder au forum via cette nouvelle adresse ;)


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INSTALLER ET UTILISER TOR SOUS WINDOWS

1 -Qu'est-ce que TOR ?

Tor a été initialement conçu, mis en œuvre et déployé en tant que troisième génération du projet routage en oignon du Naval Research Laboratory des États-Unis .
Il a été développé avec l'US Navy, dans le but principal de protéger les communications gouvernementales. Aujourd'hui, il est utilisé chaque jour pour une grande variété d'objectifs par des simples citoyens, des militaires, des journalistes, des policiers, des activistes, et bien d'autres.

Tor est un réseau de tunnels virtuels permettant à des personnes ou groupes de renforcer leur confidentialité et leur vie privée sur Internet. Il permet également aux développeurs de logiciels de créer de nouveaux outils de communication dotés de fonctionnalités de confidentialité intégrées.

La diversité de personnes qui utilisent Tor est actuellement l'une des choses qui le rend si sécurisé..
Tor vous cache parmi les autres utilisateurs du réseau, donc plus la base d'utilisateurs sera peuplée et diversifiée, plus votre anonymat sera protégé.

Imagen

Tor aide à réduire les risques d'analyses de trafic simples et complexes en distribuant vos transactions par le biais de différents endroits sur Internet, de façon à ce qu'aucun point unique ne puisse vous relier à votre destination. L'idée est similaire au parcours d'une route sinueuse, difficile à suivre, vous permettant d'échapper à quelqu'un qui vous suivrait — tout en effaçant vos traces au fur et à mesure. Au lieu de prendre une route directe de la source à la destination, les paquets de données du réseau Tor choisissent un chemin aléatoire passant par divers relais qui couvrent vos pas de façon à ce qu'aucun observateur à aucun point unique ne puisse dire d'où les données proviennent, ou où elles vont.

Pour créer un parcours réseau privé avec Tor, le logiciel construit incrémentalement un circuit de connexions chiffrées passant par des relais sur le réseau. Le circuit passe d'un bond à l'autre, et chaque relais sur le chemin ne connaît que le relais qui lui a transmis la connexion, et celui à qui il doit la remettre. Aucun relais individuel ne connaît le chemin complet qu'emprunte une donnée.
Le client négocie des clés de chiffrement pour chaque bond du circuit, pour permettre à ce que chaque relais ne puisse pas tracer les connexions qui passent par lui.

Imagen

Une fois le circuit établi, bon nombre de types de données peuvent être échangées, et différents logiciels peuvent être déployés sur le réseau Tor. Étant donné que chaque relais ne voit pas plus d'un bond sur le circuit, aucune oreille indiscrète ni relais compromis ne peut utiliser l'analyse de trafic pour déterminer la source ou la destination. Tor fonctionne uniquement pour les flux TCP et peut être utilisé par n'importe quelle application dotée du support de SOCKS.

Pour plus d'efficacité, Tor utilise le même circuit pour toutes les connexions effectuées dans les 10 minutes. Les requêtes effectuées ensuite génèrent un nouveau circuit, pour empêcher de faire le lien entre vos anciennes actions et les nouvelles.

Imagen


2 -Installation de TOR

Je vais vous décrire l'installation/utilisation de TOR pour les navigateurs Mozilla Firefox et Google Chrome -notez que TOR peut également être utilisé sous Internet Explorer, Ubuntu ou Opera mais n'ayant pas testé, je n'aborderais pas ces points-là.


TOR avec Mozilla Firefox (la plus simple et la plus rapide)

- Il faut déjà télécharger le pack "TOR Browser Bundle" en cliquant sur ce lien ;
- Une fois le pack téléchargé, exécutez-le pour le décompresser, en double-cliquant sur "tor-browser-1.3.24_fr" ;
- Le programme d'installation va créer un dossier "Tor Browser" : ouvrez-le, puis lancez l'application "Start Tor Browser" ;
- TOR va se lancer et se connecter, pendant que votre navigateur Firefox s'ouvrira.
- L'application va installer le "TOR Button" en bas à droite du navigateur ; ce bouton permet de passer du mode normal au mode anonyme en un seul clic.

Imagen

Notez que vous naviguerez sous une version antérieure de Firefox ; la dernière version n'est pas encore compatible avec TOR.
Ceci ne changera en rien votre navigation...


TOR avec Google Chrome

Pour les utilisateurs de Chrome et de Chromium, on va installer une autre version de TOR, puis installer le plugin "Proxy Switchy" au navigateur pour passer du mode normal à anonyme en un simple clic.

- Téléchargez le pack Vidalia stable pour Windows, avec ce lien ;
- Une fois l'application "vidalia-bundle-0.2.1.30-0.2.12" téléchargée, lancez-la pour installer TOR ;
- Quand cette page apparaît, décochez "TorButton 1.2.2-fx" :

Imagen

Puis terminez l'installation.

TOR va se lancer mais ne protège pas encore votre ordinateur, car le navigateur ne passe pas encore par le réseau.
Il va donc falloir installer un plugin sur le navigateur pour dériver la connexion vers le proxy.

- Rendez-vous sur ce lien pour télécharger le plugin ; il va s'installer automatiquement sur le navigateur.

On va maintenant le configurer pour dériver les connexions via TOR :

- Cliquez sur la mappemonde en haut à droite du navigateur ;
- Cliquez sur l'onglet "Options" puis l'onglet "Proxy profiles" ;
- Remplissez les champs comme indiqué ci-dessous :

Imagen

Puis validez en cliquant sur "Save".

Le plugin est à-présent installé ; il vous suffit maintenant de re-cliquer sur la mappemonde, puis de sélectionner "TOR".

Imagen

Si tout s'est bien passé, votre connexion devrait maintenant passer par le réseau TOR et vous devriez être "anonyme".
En re-cliquant sur "Direct connection", vous revenez à votre connexion normale et n'êtes plus anonyme.


IL est également possible d'indiquer des règles de commutation à Proxy Switchy ; par exemple d'indiquer une liste de sites pour lesquels le navigateur doit commuter sur TOR.
Il faut pour cela cliquer sur "New Rule", définir les règles de commutation et passer en mode "Auto Switch Mode".
Votre navigateur commutera donc automatiquement quand vous vous connecterez aux sites indiqués, permettant ainsi d'éviter les "oublis" ... ;)


Pour l'installation sous d'autres navigateurs, ou pour une utilisation sous UNIX/LINUX/MAC, vous pouvez consulter ce tutoriel, très complet et bien expliqué.

3 - Vérifiez votre anonymat

Vous pouvez vérifier votre anonymat en cliquant sur ce lien, ou encore tracer votre IP grâce à ce lien-ci.

Imagen


En espérant que ce tuto vous sera utile et répondra à vos attentes en terme de sécurité sur la toile ;)
N'hésitez pas à profiter de ce fil de discussion pour toute remarque ou question concernant ce sujet ; je me tiens également à votre disposition en cas de galère, même par MP ;)

- Tor Project, page officielle ;
- Tutos d'installations avec différents navigateurs (FR)
- Est-ce que TOR est actif sur mon ordinateur ?



Saludos a todos, cuidense y disfruten.

+
Weed'O

cedric199
Mensajes: 213
Registrado: Sab Feb 05, 2011 8:22 pm

Re: [INFO] Sécurité et anonymat sur le forum

Mensajepor cedric199 » Lun May 23, 2011 7:58 pm

salut,

merci a tristan pour le passage en https,c'est sympa,
concernant Tor,j'ai testé ca vite fait,quand c'est utilisé avec firefox y'as pas plus simple avec le "tor button" ;)

weed'O
Mensajes: 528
Registrado: Mar Dic 14, 2010 3:15 pm

Re: [INFO] Sécurité et anonymat sur le forum

Mensajepor weed'O » Mar May 24, 2011 8:40 am

Hola !

concernant Tor,j'ai testé ca vite fait,quand c'est utilisé avec firefox y'as pas plus simple avec le "tor button"

Effectivement, c'est l'installation la plus simple et la plus rapide : la preuve, le poto viudiv y est arrivé en moins d'une demi-heure :lol:

Je vous poste tout cela rapidement ;)

+
Weed'O

viudiv
Mensajes: 276
Registrado: Lun Abr 25, 2011 5:37 pm

Re: [INFO] Sécurité et anonymat sur le forum

Mensajepor viudiv » Mar May 24, 2011 8:47 am

weed'O escribió:Effectivement, c'est l'installation la plus simple et la plus rapide : la preuve, le poto viudiv y est arrivé en moins d'une demi-heure :lol:


'foiré :mrgreen:
je confirme quand même que si j'y suis arrivé, tout le monde le peut :lol:
et vraiment pas de soucis de navigation, si ce n'est un léger ralentissement,
mais rien de bien méchant ;)

weed'O
Mensajes: 528
Registrado: Mar Dic 14, 2010 3:15 pm

Re: [INFO] Sécurité et anonymat sur le forum

Mensajepor weed'O » Mié May 25, 2011 12:26 pm

Hola a todos !

Le tuto est prêt ;)

+
Weed'O

dawi
Mensajes: 75
Registrado: Sab Ene 22, 2011 8:33 am

Re: [INFO] Sécurité et anonymat sur le forum

Mensajepor dawi » Vie May 27, 2011 1:03 am

Bonjour a tous,

Excellent topic et beau boulot. Je suis evidemment particulierement sensible a ce sujet. J'ai d'ailleurs une petite requete, en fait un service a demander. J'utilise ici parfois un vpn "local" qui me sert pas trop mal, j'essaierais avec plaisir tor mais bien entendu aucun lien de telechargement ne passe.

Quelqu'un de bien intentionne parmi vous pourrait-il me contacter par MP pour, au choix:
- tenter de m'envoyer le fichier executable de l'installation. Restriction: La taille du fichier et les systemes de filtration automatiques des mailbox.
- uploader l'install sous un autre nom sur un serveur quelconque et me donner le lien. Si possible pas megaupload, apres test, conviennent:
x Sendspace: Ici
x Toofiles: Ici
x Mediafire: Ici
x Woofiles: Ici

Je ne suis pas la du weekend, mais si vous me donnez les infos par mp, j'essaierai des mercredi (oui un beau weekend :p). En echange je vous propose toute ma consideration, un calin et un hebergement si vous passez dans le pays !

Merci beaucoup
dawi

weed'O
Mensajes: 528
Registrado: Mar Dic 14, 2010 3:15 pm

Re: [INFO] Sécurité et anonymat sur le forum

Mensajepor weed'O » Vie May 27, 2011 6:47 am

Hola poto Dawi.

Je t'ai transféré les fichiers compressés sur Woofiles, je t'envoie les liens par MP ;)

En echange je vous propose toute ma consideration, un calin et un hebergement si vous passez dans le pays !

Bouges pas, j'arrive :lol:

Bon week end amigo, profites ;)

+
Weed'O

viudiv
Mensajes: 276
Registrado: Lun Abr 25, 2011 5:37 pm

Re: [INFO] Sécurité et anonymat sur le forum

Mensajepor viudiv » Vie Jun 03, 2011 7:29 am

hola a todos,

je trouve dommage que les photos envoyées sur COL en https,
ne soient pas visibles sur COL en http et vice versa.
y' aurait t' il un moyen de régler ce probléme?
ça m'agace de jongler entre les deux adresses :mrgreen:

@++

weed'O
Mensajes: 528
Registrado: Mar Dic 14, 2010 3:15 pm

Re: [INFO] Sécurité et anonymat sur le forum

Mensajepor weed'O » Vie Jun 03, 2011 7:42 am

Hola le viu ;)

je trouve dommage que les photos envoyées sur COL en https,
ne soient pas visibles sur COL en http et vice versa.

Effectivement, ça n'est pas des plus pratiques :?

y' aurait t' il un moyen de régler ce probléme?
ça m'agace de jongler entre les deux adresses

Je vais en glisser un mot à Tristan pour voir ce que l'on peut faire.
L'idéal serait qu'à l'avenir, tout le monde poste sur le forum et le consulte en htpps, à voir comment on peut mettre ça en place :D
Faudrait supprimer l'accès en http mais ça dépasse un poil mes compétences en info :(

Je vous tiens au jus ;)

Saludos

viudiv
Mensajes: 276
Registrado: Lun Abr 25, 2011 5:37 pm

Re: [INFO] Sécurité et anonymat sur le forum

Mensajepor viudiv » Vie Jun 03, 2011 8:26 am

je vais en glisser un mot à Tristan pour voir ce que l'on peut faire.
L'idéal serait qu'à l'avenir, tout le monde poste sur le forum et le consulte en htpps
à voir comment on peut mettre ça en place :D
Faudrait supprimer l'accès en http mais ça dépasse un poil mes compétences en info :(


supprimer l'accés en http serait effectivement souhaitable,
reste à savoir, si les photos postées antérieurement en http ne seraient pas perdues :(


Volver a “Législation”

¿Quién está conectado?

Usuarios navegando por este Foro: No hay usuarios registrados visitando el Foro y 2 invitados