Culture en coco - Trichoderma : enzymes ? ou mélasse ?

Moderadores: Rivalpo, weed'O, tristan, gatite

Coco
Mensajes: 67
Registrado: Jue May 10, 2012 9:45 pm

Culture en coco - Trichoderma : enzymes ? ou mélasse ?

Mensajepor Coco » Lun May 21, 2012 4:12 pm

Hola les gars,

Lors de l'utilisation de trichoderma en coco, comment procéder à votre avis :

Avec enzymes :
comme les cocogrowers sur Cannaway
comme Viudiv
ou encore comme conseillé dans ce guide de Le Marcel https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=16&t=56953

Ou bien sans enzymes et avec mélasse comme le conseil Lord preston sur Fcf
https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic. ... &start=120

Héhé dilemme compliqué, Lord preston ça reste Lord preston quand même :respect:

Alors quelqu'un aurais t'il des infos fiables ?
Ou des retours d'expériences à faire partager ?

Merci les gens

argos
Mensajes: 1297
Registrado: Sab Abr 30, 2011 11:17 am

Re: Culture en coco - Trichoderma : enzymes ? ou mélasse ?

Mensajepor argos » Lun May 21, 2012 9:05 pm

hola Coco
tout d'abord merci pour les liens, très très intéressant ;)
pour ma part, j'utilise les trichomas dés le départ, une petite pointe de trichodermas dans de l'eau osmosé et j'y trempe mes jiffys. dans les 15 jours qui suivent tu peux rempoter en 10/10 avec une masse racinaire énorme :mrgreen: je te promet qu'il y a une nette différence avec et sans trichodermas. je continue les arrosage avec tricho pendant toute la croissance jusqu’au rempotage du contenant définitive, avec une masse racinaire qui pourrait exploser les pots :twisted: donc passage en flo ou normalement je commence l'arrosage auto avec apport en enzyme, mais là c'est le hic, depuis quelques temps je lit pas mal de tutos sur ce sujet, et je me demande si je fait bien d'apporter les enzymes :roll: j'ai donc décider d'éliminer cette apport sur ma nouvelle session, et de tester seulement avec les trichodermas, tout en espérant ne pas foirer la session :| mais d’après ce que je viens de lire, ça me rassure dans ma démarche ;)
voilà amigo, tout ce que je peux te dire c'est qu'avec les trichodermas la masse racinaire à un développement incroyable, donc plutôt bénéfique pour la plante.
à bientôt ;)
argos

Coco
Mensajes: 67
Registrado: Jue May 10, 2012 9:45 pm

Re: Culture en coco - Trichoderma : enzymes ? ou mélasse ?

Mensajepor Coco » Mar May 22, 2012 7:32 am

Salut Argos !

Merci pour ce retour bien détaillé !
Si il y a bien un truc de sur c'est que tous les utilisateurs de tricho en sont très très content, plus de doute la dessus.

Juste après avoir ouvert le topic hier je me suis dit :
Et si les 2 façon de faire fonctionner bien, tout simplement ?
A tester comme tu dit, histoire de voir quelle méthode est la moins contraignante, la plus efficace.

Voila ce que j'ai quote du topic Trichoderma de Fcf, des cocogrowers plutôt expérimenté :
Lord Preston :
-Les Trichos produisent, entre autre, des Enzymes très adapté à nos besoin vu qu'ils décomposent de la matière organique morte pour en faire des nutriment utilisable par les trichos et par la plante. Si maintenant on ajoute des enzymes ceux-ci vont décomposé les mêmes matières et elles seront ensuite lessivé en grande partie. Donc les trichos eux même crêvent petit à petit vu qu'ils manquent de nourriture.
Les enzymes tu peux les utilisés pour nettoyé le substrat entre deux passages.

-Sinon la masse racinaire est bien augmenté avec les trichos, et pas qu'un peu.

-En fait il y a 2 souches dont l'efficacité est prouvé et qui augmentent bel et bien la masse racinaire.
Il s'agit de Trichoderma koningii et de Trichoderma harzianum.
Les deux sont présent dans le promot (la il n y a que eux), le piranha et le Mycomaxx.

-Les trichos font baissé le ph assez violemment et ça ça gène un peu l'apparition de racines ou la survie de la bouture.
Donc je fait ça comme ça : Je prend un gros seau d'eau, j’y ajuste le ph avec les tricho (jusqu'à 6,5) et j’y fait gonflé les jiffies.

-«Il est pas conseillé de mettre des trichoderma tant qu'il n'y a pas de racines.»
Je le fait avec grand succès pourtant. Je fait gonflé les jiffies dans une solution de tricho relativement forte et je n'ai jamais constaté de ralentissement. Dernièrement, avec des boutures faites à partir du sommet des plantes (donc celles qui racines le moins vite), elles ont pris 7 jours pour sortir des belles queues de rats trichos styles....

Tylaw :
Après avoir utiliser utiliser 3 marques différentes de tricho (GHE, Canna et Mycomaxx), voici mes
-GHE = Canna, donc ma préférence se porte sur ceux de GHE bien moins cher
- Mycomaxx moins bons résultats que GHE (question de dosage peut être car il s'agit de la même souche)
- j'ai obtenu les meilleurs résultats en mélangeant tricho GHE et Mycomaxx

-Pour les boutz et les semis, je les mets directement dans un mini pot avec un mélange coco/tricho et ça boost d'entrée de jeu !
-Après c'est vrai que je leur donne de la mélasse tous les 15 jours depuis le cogr, est-ce cela qui joue ? Je pense pas car j'en donnait pas en terre.
-Y'a un autre facteur aussi, c'est qu'il fait toujours entre 22 et 25°C dans mon placos, ça joue peut être aussi sur les racines qui aiment un milieu chaud et humide.
-Ouai je suis aussi content du mélange tricho/mycomaxx mais si je ne devais en choisir qu'un, ce serait un produit contenant que des spores de tricho.
-Pour ma part, j'ai obtenu mes meilleurs résultats en utilisant seulement 4 produits : engrais grow & flo, pk, tricho et basta !

Bouddha1212 :
-...je met toujours un peu de rapadura dans ma soupe,ça nourri les champis et les bactéries...le rapadura c'est du sucre complet de canna à sucre,la composition est un peu similaire à de la mélasse, en moins concentré, mais c'est plus facile à utiliser.....
J’utilisé de la mélasse (une fois/semaine) et depuis peu du rapadura,du sucre complet de canne à sucre,c'est plus facile à doser que cette foutue mélasse qui colle partout, pas cher, et mes trichos se portent à merveille...

-Par contre je ne rajoutes plus de trichos après le passage en 12/12,chez moi ça n'amenait pas de plus,alors autant tourner à l'économie... Je fais un arrosage lors du passage en flo et pis c'est tout.... j'ai essayé d'en mettre en continu et c'était pas mieux,alors autant tourner en mode "éco".



Et un quote du guide de Le Marcel pour ce qu'on pas le courage de tout lire :lol:

Voici donc la 3e partie, que faire pour développer la vie microbienne du sol ?

C'est très facile, les micro organismes adorent certains produits, les principaux étant :

- les sucres, un produit très efficace étant la mélasse de canne à sucre
- les acides humiques et fulvique
- certaines enzymes (ex : cannazym, hygrozyme..)
- certains acides aminés


Faudrait faire des test pour avoir une réponse claire, perso j'avoue que je crois beaucoup aux dires de Lord Preston...

+++

viudiv
Mensajes: 276
Registrado: Lun Abr 25, 2011 5:37 pm

Re: Culture en coco - Trichoderma : enzymes ? ou mélasse ?

Mensajepor viudiv » Mar May 22, 2012 8:12 am

hola a todos,

je pense que le plus simple resterait de tester
les différentes solutions.
pour ma part travaillant depuis quelques temps en U GROW.
slab déjà tamponné et mycorhizé je n'ensemence plus en myco.
j'utilise uniquement du roots (Amino roots de métrop) en cro et au dernier rempotage
à une semaine de flo.
j'utilise des enzymes du début a la fin par contre.
je ne rencontre aucun probléme et j'ai de belles masses racinaires.

je pense faire quelques tests sur boutz et tester le bactohemp.
j'aurais 3/4 pots tests je pense.
1 pot sans rien
1 pot avec bactohemp + mélasse
1 pot Amino roots
1 pot amino roots + bactohemp + mélasse

je ferais le test juste sur la cro voir le développement racinaire.
je vous tiens au jus ;)

saludos.

Coco
Mensajes: 67
Registrado: Jue May 10, 2012 9:45 pm

Re: Culture en coco - Trichoderma : enzymes ? ou mélasse ?

Mensajepor Coco » Mar May 22, 2012 8:16 am

Excelente Viudiv :D :D :D

argos
Mensajes: 1297
Registrado: Sab Abr 30, 2011 11:17 am

Re: Culture en coco - Trichoderma : enzymes ? ou mélasse ?

Mensajepor argos » Mar May 22, 2012 8:53 am

hola les potos
por viudiv » Mar May 22, 2012 8:12 am
hola a todos,

je pense que le plus simple resterait de tester
les différentes solutions.
je pense faire quelques tests sur boutz et tester le bactohemp.
j'aurais 3/4 pots tests je pense.
1 pot sans rien
1 pot avec bactohemp + mélasse
1 pot Amino roots
1 pot amino roots + bactohemp + mélasse

je ferais le test juste sur la cro voir le développement racinaire.
je vous tiens au jus ;) .
j'aurais 3/4 pots tests je pense.
1 pot sans rien
1 pot avec bactohemp + mélasse
1 pot Amino roots
1 pot amino roots + bactohemp + mélasse

je ferais le test juste sur la cro voir le développement racinaire.
je vous tiens au jus ;)


héhéhé, aussitôt dit, aussitôt fait :D 8-)
ça va être très intéressant ce teste 8-)
j'ai une petite question qui me vient à l'esprit, trichordermas et les bactohemp font ils bon ménage :?:

à bientot ;)

Coco
Mensajes: 67
Registrado: Jue May 10, 2012 9:45 pm

Re: Culture en coco - Trichoderma : enzymes ? ou mélasse ?

Mensajepor Coco » Mar May 22, 2012 9:12 am

Au fait Viudiv le Bactohemp c'est pas des trichodermas ??

Ou ta coco est déjà ensemencée en trichoderma ?

viudiv
Mensajes: 276
Registrado: Lun Abr 25, 2011 5:37 pm

Re: Culture en coco - Trichoderma : enzymes ? ou mélasse ?

Mensajepor viudiv » Mar May 22, 2012 9:17 am

argos escribió:j'ai une petite question qui me vient à l'esprit, trichordermas et les bactohemp font ils bon ménage :?:



"Bactohemp est un produit en poudre à base de bactéries et champignons bienfaisants, notamment les champignons créateurs de mycorhize. Ce produit travaille en synergie avec des substrats organiques et des extraits végétaux pour donner de la vigueur aux cultures et aux sols."

Un mycorhize est en fait l'association d'un champignon avec les racines d'une plante,
donc pour moi il n'y a pas contre indication bien au contraire.
a premiére vue les deux (bactéries et champignons) sont présent dans le bactohemp.

Coco
Mensajes: 67
Registrado: Jue May 10, 2012 9:45 pm

Re: Culture en coco - Trichoderma : enzymes ? ou mélasse ?

Mensajepor Coco » Mar May 22, 2012 12:35 pm

Le Piranha d'Advanced Nutrients contient "8 espèces de trichoderma et 16 espèces endo et ecto mycorhiziennes" en un seul produit, donc pas de problème apparemment.

Le Tarantula de la même marque c'est "un mélange bactérien de 57 micro-organismes"

C'est fait pour être utilisé en trio avec le Voodoo Juice ("solution liquide de 5 variétés de microbes, dont l' un étant un fixateur d' azote")

Jamais testé perso, et c'est produits sont interdits en France depuis peu.

+++

Coco
Mensajes: 67
Registrado: Jue May 10, 2012 9:45 pm

Re: Culture en coco - Trichoderma : enzymes ? ou mélasse ?

Mensajepor Coco » Sab Jun 09, 2012 1:14 am

Hola à tous,

pour ma part, j'utilise les trichomas dés le départ, une petite pointe de trichodermas dans de l'eau osmosé et j'y trempe mes jiffys


Yep Argos, tu rajoute du coco AxB dans la solution pour faire gonfler les Jiffy ? Ou tu commence à engraisser plus tard ?

Gracias amigo


Volver a “Produits pour la culture”

¿Quién está conectado?

Usuarios navegando por este Foro: No hay usuarios registrados visitando el Foro y 3 invitados