Les fleurs du mâle

Moderadores: Rivalpo, weed'O, tristan, gatite

Nomad
Mensajes: 15
Registrado: Jue Mar 10, 2011 7:38 am

Les fleurs du mâle

Mensajepor Nomad » Vie May 09, 2014 9:37 pm

Hola todos, ¿ como estais?
bienvenidos aqui en el pais occitan, mi casa es vosotro casa :-)

Je continue en français car mes notions d'espagnol remontent au lycée et que je ne les ai pas entretenues...rhalala si seuelement j'avais appris mes leçons ! M'enfin...



Ce journal de sélection et "breedouillage" vous est présenté afin de vous exposer les quelques projets qui me trottent en tête, avoir vos avis et connaître vos remarques, suivre les étapes, au gré de mes périgrinations sur le chemin de l'home-breeding.

Ne maîtrisant pas encore assez le vocabulaire, veuillez m'excuser des erreurs et bétises que je vais probablement écrire, et je vous encourage donc vivement à me corriger quand le besoin se fait sentir, histoire de progresser.



J'en profite pour remercier Rivalpo pour son travail de vulgarisation à propos de la génétique et de ce qui gravite autour, permettant de mieux cerner les bases avec une rigueur scientifique qui pourrait être vue comme superflue, mais qui semble nécessaire pour aller plus loin dans le breedouillage.

Je remercie également tous les home-crossers pour m'avoir donner envie de me mettre à faire mes propres graines et pour tous leurs partages sur la matière ;-)

Enfin, merci aux breeders notamment Cannabiogen, Aceseeds, Tiki, USC, pour tout leur travail, leur passion et leur état d'esprit apportés à la communauté, sans qui je n'en serais pas là!



Rentrons dans le vif du sujet,

Il y a quelques temps, j'ai été contaminé par le virus de l'home-breeding et j'ai commencé à faire des ptites graines, un geste anodin, tout simple, et gratuit (!!!)
Avec, à la clef, des résultats sympa, mais variés, très variés selon les cas. Rien de vraiment sérieux puisque d'une part je n'avais conservé aucune boutures des parents...et d'autre part certaines des plantes utilisées étaient des croisements de croisements donc rien de bien stable à en tirer, ou assez difficilement....

Après moultes lectures, réflexions, et dicussions, j'envisage désormais un peu plus de sérieux et de rigueur pour certains projets. Et je vous avoue que je compte également sur vos connaissances et vos expériences pour m'éclairer dans certains choix.


Je dispose en revanche de quelques lignées, certaines ont été testées, les autres sont à découvrir.

  • Lebanese Red => j'avais vraiment bien apprécier les saveurs, la diversité de ces couleurs et le high/stone pas trop agressif ; leur manquent juste un peu en production
  • Pakistan Chitral Kush => très intéressante niveau résine, malheureusement la seule femelle cultivée n'avait pas un goût prononcés mais arborée une jolie coloration. j'en ré-essayerais une de ces 4
  • Deep Chunk => c'est le côté trichomisation de folie qui m'intéresserait pour améliorer des variétés peu cristallisées
  • Senegalese => aucune idée de ce qu'elles peuvent valoir, faudra que je les essaye pour voir
  • Ehtiopian Highland => Je sais pas si ça en est vraiment mais ça serait la fameuse/mythique herbe noire d'Afrique, utilisée par les rastafaris. Curieux de découvrir ça
  • Swazi/South Africa => Je ne connais pas du tout, une lointaine cousine de la Durban peutre-être


Les principaux facteurs limitants étant :

- le faible stock de graines de variétés ibl
- le manque de place chez moi pour lancer de grosses sélections (50plantes au max en croissance et 25 en floraison, pour la flo je compte environ 12/13 mâles pour 13/12 femelles si ratio de 50/50).


L'objectif premier pour ces variétés sera donc de constituer des stocks plus important de graines afin de pouvoir travailler par la suite sur des jets plus conséquant.



Concernant les croisements, j'en ai retenu quelques uns qui m'avaient l'air intéressants,

  • Lebanese x NepaleseJam => l'objectif serait de fixer les arômes libanais et d'augmenter un peu la production par rapport aux lebaneses, là j'ai 2 femelles pour lesquelles je me tate entre les croisées avec leur male LNJ ou avec un père Lebanais
  • NepaleseJam x Caribe => pas de but particulier, à voir selon ce qui peut sortir
  • Purple Haze / Panama x Pakistan Chitral Kush => l'idée serait de choper une plante au high et au goût sympa, avec une flo pas trop longue, sinon peut être la recroiser avec un mâle PCK.
  • Vietnam Black x Meao Thaï => découverte de plantes extrêmes (stretch, hermaphrodisme, temps de floraison,...)
  • Nepali x Kush (Chilla) => sur une f2, j'étais tombé sur une plante au parfum de jasmin...j'aimerais bien le retrouver et le travailler
  • Taskenti x Pine Tar Kush => parfum particulier (poire/verveine/hashy) et bonne production
  • Golden Tiger x Burmese => aucune idée mais ça a l'air bien sympa !


Je vous détaillerais prochainement ce que j'ai sous la box avec les détails des parents, des projets, etc...

Lebanese x NepaleseJam - Génotype #4
Imagen Imagen


NepaleseJam x Caribe - #1 à gauche / #2 à droite
Imagen Imagen


Purple Haze / Panama x PCK - #1 à gauche / #3 à droite
Imagen Imagen



La bonne Vibe's

Numide
Mensajes: 350
Registrado: Jue Dic 16, 2010 11:21 pm

Re: Les fleurs du mâle

Mensajepor Numide » Sab May 10, 2014 6:35 am

Hola Nomad :P
C'est sympa de venir partager avec nous, vu la rigueur que tu mets dans tes JDC, on va se régaler 8-)
Hummmm les purple haze x PCK , ça me fait penser à Corium, t'as des nouvelles?
Tous ces cross et landraces me font baver, bon courage mon ami ;)
Content de voir des GTB chez toi, va voir chez Soleil ,dans la section espagnole, je crois qu'il en avait eu de bons résultats, plantes assez compactes avec un bon effet high

Saludos amigo

soleil
Mensajes: 634
Registrado: Vie Dic 17, 2010 3:02 pm

Re: Les fleurs du mâle

Mensajepor soleil » Sab May 10, 2014 11:18 am

Hola Nomad

C'est jolie tout cela.
Merci de partager avec nous.
Pour la GTB j'ai remis quelque photo.
plante compacte ne demande pas grand chose, flo pas très longue a coté du poulpe :mrgreen:
résiste bien . le final avait été moyen car j'avais eu des probleme de santé.
Mais le résultat était très bien .

A++
Saludos
o

Regliss
Mensajes: 301
Registrado: Vie Ene 04, 2013 11:56 am

Re: Les fleurs du mâle

Mensajepor Regliss » Sab May 10, 2014 2:42 pm

Salut Nomad,

C'est bien sympa de venir partager ton projet "bredouillage " avec nous ;)
Tu as des variétés bien interessantes pour ca. De bonne bases il me semble.

Nomad escribió:Ne maîtrisant pas encore assez le vocabulaire, veuillez m'excuser des erreurs et bétises que je vais probablement écrire


P..naise, t'inquiète pas, t'es pas le seul :roll:


Nomad escribió:L'objectif premier pour ces variétés sera donc de constituer des stocks plus important de graines afin de pouvoir travailler par la suite sur des jets plus conséquant.



Est-ce que tu prévois de faire une pollenisation ouverte pour partir sur une seconde génération ?

Une remarque comme ca.., ne crains tu pas de partir sur trop de variétés pour ton espace ? avec six souches. Tu te donnes du temps peut-être.

C'est bien alléchant comme programme, hâte de lire la suite :)

A bientôt.

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Les fleurs du mâle

Mensajepor Rivalpo » Sab May 10, 2014 8:28 pm

Salut amigo,

content de te revoir dans le coin :D

On va essayer de te filer un petit coup de main pour y voir plus clair dans les objectifs que tu t'es fixé ;)

Pour commencer:
Je dispose en revanche de quelques lignées, certaines ont été testées, les autres sont à découvrir.

•Lebanese Red => j'avais vraiment bien apprécier les saveurs, la diversité de ces couleurs et le high/stone pas trop agressif ; leur manquent juste un peu en production
•Pakistan Chitral Kush => très intéressante niveau résine, malheureusement la seule femelle cultivée n'avait pas un goût prononcés mais arborée une jolie coloration. j'en ré-essayerais une de ces 4
•Deep Chunk => c'est le côté trichomisation de folie qui m'intéresserait pour améliorer des variétés peu cristallisées
•Senegalese => aucune idée de ce qu'elles peuvent valoir, faudra que je les essaye pour voir
•Ehtiopian Highland => Je sais pas si ça en est vraiment mais ça serait la fameuse/mythique herbe noire d'Afrique, utilisée par les rastafaris. Curieux de découvrir ça
•Swazi/South Africa => Je ne connais pas du tout, une lointaine cousine de la Durban peut-être


Bien connaître les lignées avec lesquelles tu veux travailler est un point positif. Ça te fera gagner du temps et te facilitera le travail de sélection. Si, en plus, tu les as déjà utilisées pour effectuer des croisements, c'est vraiment le top car tu devrais logiquement mieux connaître les expressions issues de ces cross. Pour les autres, il va falloir tester dans les deux sens si possible, mâle lignée A x femelle lignée B, et l'inverse, mâle lignée B x femelle A, car les résultats sont très souvent différents.


Les principaux facteurs limitants étant :

- le faible stock de graines de variétés ibl
- le manque de place chez moi pour lancer de grosses sélections (50plantes au max en croissance et 25 en floraison, pour la flo je compte environ 12/13 mâles pour 13/12 femelles si ratio de 50/50).

L'objectif premier pour ces variétés sera donc de constituer des stocks plus important de graines afin de pouvoir travailler par la suite sur des jets plus conséquant.

Si je comprends bien, dans un premier temps, tu veux pratiquer des pollinisations ouvertes pour avoir plus de graines et également plus de diversité, histoire de sélectionner dans cette population de départ les expressions phénotypiques qui te semblent les plus indiquées pour commencer ton programme de breeding.


Concernant les croisements, j'en ai retenu quelques uns qui m'avaient l'air intéressants,

•Lebanese x NepaleseJam => l'objectif serait de fixer les arômes libanais et d'augmenter un peu la production par rapport aux lebaneses, là j'ai 2 femelles pour lesquelles je me tate entre les croisées avec leur male LNJ ou avec un père Lebanais
•NepaleseJam x Caribe => pas de but particulier, à voir selon ce qui peut sortir
•Purple Haze / Panama x Pakistan Chitral Kush => l'idée serait de choper une plante au high et au goût sympa, avec une flo pas trop longue, sinon peut être la recroiser avec un mâle PCK.
•Vietnam Black x Meao Thaï => découverte de plantes extrêmes (stretch, hermaphrodisme, temps de floraison,...)
•Nepali x Kush (Chilla) => sur une f2, j'étais tombé sur une plante au parfum de jasmin...j'aimerais bien le retrouver et le travailler
•Taskenti x Pine Tar Kush => parfum particulier (poire/verveine/hashy) et bonne production
•Golden Tiger x Burmese => aucune idée mais ça a l'air bien sympa !


On va s'occuper de chaque croisement séparément ;)

•Lebanese x NepaleseJam: si j'ai bien compris,tu veux rétrocroiser tes deux femelles LNJ avec un père libanais ou les croiser avec un frère LNJ.
Dans le premier cas, il faudrait que ce mâle libanais soit particulièrement productif en fleurs. Compte-tenu de ce que tu nous as dit sur cette lignée libanaise (manque de rendement) je sais pas si c'est la meilleure idée. Je pencherais plutôt pour la deuxième solution, les croiser avec un frère LNJ bien productif, puis sélectionner dans la descendance des individus productifs et possédant cet arôme qui tu voudrais fixer. Ensuite, soit tu continues en sélection généalogique, soit tu rétrocroises les descendants mâles avec les deux femelles. Pour la sélection généalogique, je pense que l'effectif de départ est assez limité, car dans ce type de sélection effectuée sur les générations de descendance, il est préférable d'avoir une population un peu plus étoffée pour commencer.

•Nepali x Kush (Chilla): vu ton objectif, retrouver un individu exhalant un arôme à jasmin, il va falloir sélectionner sur une population importante.

•Deep Chunk: c'est un peu le même cas que pour la précédente, mais comme cette variété résine assez facilement, je pense que la sélection sera plus simple et nécessitera une population moins importante pour trouver ce que tu recherches.

En ce qui concerne les autres, je ne peux pas te dire grand chose puisque tu ne les connais pas encore, sauf la PCK. Mais comme tu n'as pas de graines, on la laisse ce côté pour le moment.

J' espère que ces réponses vont t'aider, j'attends d'en savoir un peu plus pour te conseiller d'avantage ;)

A bientôt
ImagenImagen

Nomad
Mensajes: 15
Registrado: Jue Mar 10, 2011 7:38 am

Re: Les fleurs du mâle

Mensajepor Nomad » Sab May 17, 2014 1:57 pm

Salut Numide, Soleil, Regliss et Rivalpo !

@Numide,
C'est sympa de venir partager avec nous, vu la rigueur que tu mets dans tes JDC, on va se régaler 8-)
Hummmm les purple haze x PCK , ça me fait penser à Corium, t'as des nouvelles?
Tous ces cross et landraces me font baver, bon courage mon ami ;)
Content de voir des GTB chez toi, va voir chez Soleil ,dans la section espagnole, je crois qu'il en avait eu de bons résultats, plantes assez compactes avec un bon effet high


Héhé, salut poto. Ouais ça va petre un suivi tranquillou des souches et des projets, mais en mode plus light que le jdc.
Et non, malheureusement, aucune nouvelle de Corium, c'est bien dommage, je lui envoie au passage plein de bonnes vibes, c'est d'ailleur pour ça entre autre que j'ai lancé cette souche.
Ah ouais, cool ça pour le GTB, je pensais qu'elles auraient été plus sativa, je les classais avec les Vietnam Bl x Meao Thaï, je vais allé voir ça, merci pour l'info ;)



@Soleil
C'est jolie tout cela.
Merci de partager avec nous.
Pour la GTB j'ai remis quelque photo.
plante compacte ne demande pas grand chose, flo pas très longue a coté du poulpe :mrgreen:
résiste bien . le final avait été moyen car j'avais eu des probleme de santé.
Mais le résultat était très bien .


Beuhjour Soleil. Merci également pour ces données, je vais noté ça pour ne pas oublier :P



@Regliss,
Est-ce que tu prévois de faire une pollenisation ouverte pour partir sur une seconde génération ?


Irie Regliss.
Oui en effet c'est ce que je compte faire, en théorie, pour les libanaises à l'automne, mais je verrais en pratique en fonction de ce qui sort (esclopié, tendance hermaphrodisme, etc...).
Ensuite, l'idéale serait d'établir autant de lignées que possibles mais c'est long et couteux en place

Une remarque comme ca.., ne crains tu pas de partir sur trop de variétés pour ton espace ? avec six souches. Tu te donnes du temps peut-être.

C'est bien alléchant comme programme, hâte de lire la suite :)


Ah oui je vais prendre du temps, 4 ou 5 ans disons :D de quoi bien s'occuper :mrgreen:
c'est vrai que ça fait beaucoup, mais je ferais ça au fur et à mesure, en fonction de ce que la nature m'offrira de bon.
Et encore, avec tout ce qu'il y a au frigo y'a moyen de tenir 100ans :lol: le plus dur c'est de choisir :!:

Merci du passage


@Rivalpo,
Hola l'amigo ! Yeah c'est cool de te relire aussi ainsi que les autres cannabiculteurs, vous m'aviez un peu manqué.

Bien connaître les lignées avec lesquelles tu veux travailler est un point positif. Ça te fera gagner du temps et te facilitera le travail de sélection. Si, en plus, tu les as déjà utilisées pour effectuer des croisements, c'est vraiment le top car tu devrais logiquement mieux connaître les expressions issues de ces cross.


Ouais carrément, le fait de les avoir un peu testées certaines ainsi que leurs croisements donne un petit aperçu, bien alléchant parfois.


Pour les autres, il va falloir tester dans les deux sens si possible, mâle lignée A x femelle lignée B, et l'inverse, mâle lignée B x femelle A, car les résultats sont très souvent différents.

Ok, c'est ce que je pensais faire, plus tard, pour les libanaises et lebanese x nepalesejam => LNJ femelles x Leb males ; Leb femelles x LNJ males


Si je comprends bien, dans un premier temps, tu veux pratiquer des pollinisations ouvertes pour avoir plus de graines et également plus de diversité, histoire de sélectionner dans cette population de départ les expressions phénotypiques qui te semblent les plus indiquées pour commencer ton programme de breeding.


voilà c'est exactement ça, et en plus c'est joliment dit 8-)
Faire des seeds pour le partage et la préservation, mais également utiliser les génotypes intéressants pour breeder un peu




Lebanese x NepaleseJam : si j'ai bien compris,tu veux rétrocroiser tes deux femelles LNJ avec un père libanais ou les croiser avec un frère LNJ.
Dans le premier cas, il faudrait que ce mâle libanais soit particulièrement productif en fleurs. Compte-tenu de ce que tu nous as dit sur cette lignée libanaise (manque de rendement) je sais pas si c'est la meilleure idée. Je pencherais plutôt pour la deuxième solution, les croiser avec un frère LNJ bien productif, puis sélectionner dans la descendance des individus productifs et possédant cet arôme qui tu voudrais fixer. Ensuite, soit tu continues en sélection généalogique, soit tu rétrocroises les descendants mâles avec les deux femelles. Pour la sélection généalogique, je pense que l'effectif de départ est assez limité, car dans ce type de sélection effectuée sur les générations de descendance, il est préférable d'avoir une population un peu plus étoffée pour commencer.


Pour le croisement/rétrocroisement Leb x LNJ et LNJ x Leb, ça serait surtout pour travailler à fixer les aromes sur les descendants.
Et pour les croisements LNJ x LNJ, en effet comme tu dis la population est un peu faible actuellement, mais y'a encore une 20aine de ces graines au réfrigérateur.
Et au pire un bon millier de NepJam "f2" en stock et les futures Leb "f2" :mrgreen:
Pour la seconde solution, tout à fait, ça a l'air bien de procéder ainsi pour le côté productif


Nepali x Kush (Chilla) : vu ton objectif, retrouver un individu exhalant un arôme à jasmin, il va falloir sélectionner sur une population importante.


oui, et en plus j'avais utilisé 2 mâles... (et une seule femelle) alors je ne sais pas qui portait l'allèle responsable, lequel est probablement récessif


Deep Chunk : c'est un peu le même cas que pour la précédente, mais comme cette variété résine assez facilement, je pense que la sélection sera plus simple et nécessitera une population moins importante pour trouver ce que tu recherches.


si, ça a l'air d'être un des traits de caractère de la famille DC.


Pour la PCK, j'ai peut être moyen de dégoter un mâle derrière les fagots, je touche du bois.


Carrément que tes réponses m'ont bien aidé, de plus avec le vocabulaire précis ça permet d'encore mieux comprendre ;) 8-)

Pour la suite, je vous détaillerais dans le prochain post plus d'infos sur les lebanese red vu que c'est bientôt au programme et que je souhaite être au point pour cette variété.


Passez un bon WE
à pétard

Izaak
Mensajes: 670
Registrado: Sab Ene 07, 2012 1:00 pm

Re: Les fleurs du mâle

Mensajepor Izaak » Lun Jul 07, 2014 7:40 am

Ola,

je me lance depuis cette année dans la reproduction (sous serre), je vais peut-être faire un cross ou deux un de ces quat'
Ton topic tombe à pique :) merci de nous faire partager ton expérience, on va en apprendre des choses içi, je le sent :)

Allez-y doucement quand même, sinon je vais avoir la tête qui fume… ;)

à+
Tata !
-High Zaak-


Volver a “Vos cultures et cross personnels”

¿Quién está conectado?

Usuarios navegando por este Foro: No hay usuarios registrados visitando el Foro y 1 invitado