L' empreinte génétique parentale

Moderadores: Rivalpo, tristan

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

L' empreinte génétique parentale

Mensajepor Rivalpo » Mié Oct 07, 2015 4:33 pm

La reproduction sexuelle chez les plantes et les mammifères est marquée par un mode de contrôle particulier de l’expression des gènes, l’empreinte génétique parentale.

Gregor Mendel, moine autrichien du siècle XIX qui a contribué de manière décisive à définir la génétique, ne s'est jamais trouvé face à des gènes d'empreinte genómique pendant ses études, ce dont nous devons d'ailleurs nous réjouir. L'empreinte génétique parentale fait fi des belles lois de l'héritage des caractères.

Mendel a expliqué la relation entre génotype (les gènes qu'hérite un organisme) et phénotype (les caractères qu'affiche un organisme): « Pour chaque caractère, un organisme hérite deux gènes, un de chaque géniteur », affirmait-il « Si les deux allèles sont différents, l'allèle appelé dominant est alors exprimé dans l'aspect de l'organisme ; tandis que l'autre, l'allèle récessif, n'exerce aucun effet appréciable sur l'aspect de l'organisme. » Ces règles font partie des bases fondatrices de la génétique.

Mais la nature se montre généralement capricieuse. L'activité de quelques gènes dépendent bien plus du géniteur qui les transmet que des dominances et récessivités mendéliennes. Il s'agit des gènes d'empreinte.

Un gène d'empreinte est haploide avec un unique allèle fonctionnel. C'est pourquoi il s'avère vulnérable aux effets négatifs des mutations qui, d'une autre manière, seraient récessives. En outre, il peut changer sa fonction non seulement par mutation génétique, mais aussi grâce à un changement environnemental induit dans l'épigénome.


Suite de la traduction dans quelques jours...

( pour tous ceux qui pensent que la transmission des caractères héréditaires est exclusivement mendélienne, je vous conseille la lecture de cet article. Je reviendrai d'ailleurs sur d'autres forme de transmission des caractères comme l'héritage cytoplasmique uniquement transmis par les femelles, ou comme l'épigénétique que j'ai déjà abordé ici )
ImagenImagen

Volver a “GÉNÉTIQUE”

¿Quién está conectado?

Usuarios navegando por este Foro: No hay usuarios registrados visitando el Foro y 2 invitados