DÉBUTER DANS LE HOME BREEDING

Moderadores: Rivalpo, tristan

buddy
Mensajes: 117
Registrado: Dom Ene 27, 2013 4:53 pm

Re: DÉBUTER DANS LE HOME BREEDING

Mensajepor buddy » Jue Ene 02, 2014 9:30 pm

Ce serait bien dommage que ce thread disparaisse, j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire les explications des uns et des autres qui me permettent de progresser. Mais je suis encore bien loin d'avoir les moyens (financiers, temps, espaces, compréhension de la biologie) de me lancer dans un tel projet, si on parles de se stabiliser sa petite variété.

En tout cas sans cet échange de savoir trouvable notamment pas mal ici, j'aurais bien plsu de mal à comprendre tout ça.

En tout cas merci à Rivalpo et diabolocitrus pour les explications et trads.

Une question que je me posais, c'était est-ce qu'au fil du temps, les personnes qui s'essayaient au croisement s'étaient rendu compte que certains caractères quantitatifs étaient plus facile à reproduire que d'autres, se transmettaient plus facilement / massivement à leur descendance? Je me dis que peut-être certains dépendent d'un ensemble de gènes plutôt récessifs, ou plus faciles à isoler. Bon, en l'écrivant ça me parait foireux comme raisonnement, mais ça peut être intéressant d'avoir des retours la dessus. Ptet j'ai pas encore compris toute la subtilité de mendel et cie aussi, surement.

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: DÉBUTER DANS LE HOME BREEDING

Mensajepor Rivalpo » Jue Ene 02, 2014 11:25 pm

Salut,

merci pour ton commentaire, ça fait plaisir :D

Une question que je me posais, c'était est-ce qu'au fil du temps, les personnes qui s'essayaient au croisement s'étaient rendu compte que certains caractères quantitatifs étaient plus facile à reproduire que d'autres, se transmettaient plus facilement / massivement à leur descendance?

Oui, bien entendu, l'exemple le plus flagrant est le rendement en céréales. Mais il faut bien comprendre qu'avant Mendel, les botanistes et horticulteurs étaient limités. Justement, j'aborde cette question dans le thread sur Mendel:
«L'homme a acquis tout au long des siècles qu'il était possible, par croisements contrôlés, d' optimiser les caractères tels que la force chez le boeuf, la vitesse chez le cheval, le volume des fruits ou encore la production de céréales. Cependant, il n'y avait aucun moyen scientifique pour prédire ce qu'allait donner un croisement entre deux parents donnés. On obtenait souvent de bons résultats, mais on ne parvenait pas à dégager des lois qui auraient permis d'obtenir ces bons résultats à volonté


Exemple avec l'évolution de l'épi de maïs depuis le néolithique
biotech-01---selection-mais.jpg
biotech-01---selection-mais.jpg (507.79 KiB) Visto 12298 veces



Je me dis que peut-être certains dépendent d'un ensemble de gènes plutôt récessifs, ou plus faciles à isoler. Bon, en l'écrivant ça me parait foireux comme raisonnement, mais ça peut être intéressant d'avoir des retours la dessus. Ptet j'ai pas encore compris toute la subtilité de mendel et cie aussi, surement.

Les caractères quantitatifs sont régulés par plusieurs gènes qui peuvent possèder chacun plusieurs dizaines de paires d'allèles et qui, pour corser le tout, sont soumis aux conditions environnementales... Et je ne parle même pas des gènes pleiotropiques ( gènes responsable de plusieurs caractères phénotypiques apparemment éloignés) ou épistatiques (gènes qui masquent l'expression d'autres gènes situés sur des loci différents), des gènes majeurs (gènes dont l'expression a un effet majeur sur le phénotype) ou même de l' ADN non codant ou junk-DNA, un ADN inter-génique qui jusqu’à présent était considéré comme un ADN inutile.

Si on schématise, on peut comparer les lois de Mendel à l'alphabet qui va permettre de construire des mots, puis des phrases et enfin un texte. C'est la base de la base de la génétique, comme l'alphabet est la base de la base de la littérature. Mais bon, là on s'éloigne du home-breeding :lol:

A plus
ImagenImagen

buddy
Mensajes: 117
Registrado: Dom Ene 27, 2013 4:53 pm

Re: DÉBUTER DANS LE HOME BREEDING

Mensajepor buddy » Sab Ene 04, 2014 1:32 pm

Hola,

Merci pour l'explication détaillée. Ma question était un peu naïve, mais ça me permet du coup d'en apprendre un peu plus.

C'est chouette un peu plus de lumière, même si rhaaa, l'obscurité s'ent encore un peu plus étendue avec toutes les complexités introduites par ta réponse. Au moins tu m'as donné des pistes.

M'en vais potasser ce thread sur Mendel.

High Tone
Mensajes: 70
Registrado: Dom Ene 05, 2014 2:55 pm

Re: DÉBUTER DANS LE HOME BREEDING

Mensajepor High Tone » Vie Feb 21, 2014 3:53 pm

Plop

C'est un de mes projets 2014, je compte m'essayer au croisement avec comme premier "objectif" de préserver mon deux AH préférées, voir de commencer un "cubing".
J'ai deux questions pour commencer et faire vivre un peu ce topic.
- Avez vous un documentaire à me proposer introduisant les bases de la génétique en particulier le vocabulaire ?
- Ya t'il intérêt, dans le but de faire un hybride, de garder des males qui ont des temps de flo important et un internoeud important ?

En fait, je comprend toujours pas ce que va apporter le male dans le cross, visiblement les aspects odeurs, gouts, etc sont transmis de façon aléatoire ?

A bientôt et merci pour cette mine d'or.

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: DÉBUTER DANS LE HOME BREEDING

Mensajepor Rivalpo » Sab Feb 22, 2014 4:44 pm

Salut High Tone,

pour le vocabulaire, tu peux consulter un glossaire ou un lexique de génétique online. Mais sincèrement, tu n'en as pas vraiment besoin pour ton projet. Toutefois, si tu t'interesses à la génétique, je te conseille de parcourir le topic dédié ainsi que ceux qui traitent de lois de Mendel, des lignées et aussi celui intitulé "Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..." .
Bien entendu, je suis dispo pour répondre à toute tes questions concernant tes doutes et tes interrogations sur la génétique ;)

Ya t'il intérêt, dans le but de faire un hybride, de garder des males qui ont des temps de flo important et un internoeud important ?

En général, on recherche toujours à raccourcir le temps de flo, ce qui peut paraitre assez logique. Les inter-nœuds espacés peuvent être intéressants si on recherche des plante pas trop compactes, après faut pas confondre inter-noeuds espacés naturellement avec tigeage provoqué pas une source lumineuse qui manque de puissance ou qui est éloignée. Mais bon, si tu connaîs bien la variété ou la lignée avec laquelle tu veux travailler, tu fais vite la différence entre tigeage et inter-noeuds espacés naturellement.

En fait, je comprend toujours pas ce que va apporter le male dans le cross, visiblement les aspects odeurs, gouts, etc sont transmis de façon aléatoire ?

Les mâles peuvent influer sur la vigueur, sur la structure (ramifiée, en colonne, compacte ou élancée), sur la précocité de la floraison, sur la stabilité sexuelle, la diversité génétique, etc...
Les arômes, qui sont produits par les terpènes, font partie des caractéristiques qui sont surtout portées par les femelles, tout comme la teneur en cannabinoïdes. On peut donc parfaitement se passer des mâles, mais ça exige une bonne maitrise des techniques de réversion sexuelle... et aussi de trouver ou fabriquer du STS.
Bien entendu, on peut également très bien utiliser des mâles pour des reproductions classiques. Si c'est juste pour un cross, on sélectionne sur les caractéristique qui nous intéressent. Mais si on veut continuer pour fixer les caractères, il faut aller les chercher dans les descendances consanguines, entre frères et soeurs qui porteront des caractéristiques communes.

Choisir des mâles sans étudier au préalable leur génotype, plutôt que de se baser sur leur phénotype comme le font le breeders de cannabis psychotrope, va nécessiter de longues phases d'essais pour évaluer leur capacité à transmettre à leur descendance les caractères qu'on voudrait fixer dans la lignée.
ImagenImagen

breizzzouille
Mensajes: 6
Registrado: Jue Sep 17, 2015 4:45 pm

Re: DÉBUTER DANS LE HOME BREEDING

Mensajepor breizzzouille » Dom Sep 20, 2015 5:12 pm

Olla

Sur 20 graines d'une même variété, à priori, il vaudrait mieux partir sur une pollinisation ouverte. Si j'ai bien compris sa devrais m'aider pour avoir une diversité importante , et donc me laisser l'occasion d'observer beaucoup plus de phénotypes qu'en aillant choisis un mâle et une femelle ?

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: DÉBUTER DANS LE HOME BREEDING

Mensajepor Rivalpo » Lun Sep 21, 2015 8:10 pm

Salut breizzzouille,

pas besoin d'open pollinisation pour un simple projet de home-breeding surtout quand on débute, ça va te compliquer encore plus la tâche ;)
Je pense que tu devrais facilement trouver un mâle et une femelle à sélectionner sur 20 graines.

Il faut aussi savoir que les techniques de breeding ne s'utilisent pas toutes pour les mêmes objectifs. Qu'elle est la variété ou la souche sur laquelle tu veux bosser?
ImagenImagen

breizzzouille
Mensajes: 6
Registrado: Jue Sep 17, 2015 4:45 pm

Re: DÉBUTER DANS LE HOME BREEDING

Mensajepor breizzzouille » Mar Sep 22, 2015 3:14 pm

Bonjour

J'ai décidé de bosser avec la durganchitral de JGL , j'avais en tête de tout simplement de chercher à faire mes graines dans un premier temps, parce que 20 graines sa reste boff boff pour parler de homebreed ^^
Je me suis monté une box de stress aussi histoire de me permettre d'être hyper rigoureux sans pleurer à chaque récolte.

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: DÉBUTER DANS LE HOME BREEDING

Mensajepor Rivalpo » Mar Sep 22, 2015 4:12 pm

Salut,

le breeding, qu'il soit pro ou amateur, est un travail qui s'effectue dans un objectif d'amélioration d'une variété, d'une souche ou d'une lignée, ce qui implique des sélections avec évaluation des descendants à chaque générations pour tenter d'arriver au but que l'on s'est fixé dès le départ. Ce dernier point est le plus important: on doit savoir dès le premier croisement ce qu'on veut. C'est ce qu'on appelle un idéotype, la plante modèle qui servira de référence pour le projet, car on ne démarre jamais un programme de breeding en se fiant au hasard des croisements.

Après avoir reproduit les graines, il faudra passer à la sélection rigoureuse d'un mâle et d'une femelle qui serviront de parents pour la lignée de descendants avec lesquels il faudra bosser pendant quelques générations.

Si tu as besoin de conseils, je suis à ta disposition. Je te souhaite également bonne chance pour ton projet.


A plus
ImagenImagen

breizzzouille
Mensajes: 6
Registrado: Jue Sep 17, 2015 4:45 pm

Re: DÉBUTER DANS LE HOME BREEDING

Mensajepor breizzzouille » Mar Sep 22, 2015 4:24 pm

merci,

Je compte poster des photos quand sa deviendra intéressant

la vibe's


Volver a “GÉNÉTIQUE”

¿Quién está conectado?

Usuarios navegando por este Foro: No hay usuarios registrados visitando el Foro y 4 invitados