Créer un hybride F1 de cannabis

Moderadores: Rivalpo, tristan

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Créer un hybride F1 de cannabis

Mensajepor Rivalpo » Mar Nov 12, 2013 7:38 pm

.
On se réfère continuellement aux termes lignées pures et hybride F1 dans les forums dédiés à la culture du cannabis. Pourtant, la majorité des caractères d'intérêt dans le cannabis psychotrope sont quantitatifs gouvernés par plusieurs gènes et soumis aux variations de l'environnement, contrairement aux caractères qualitatifs qui sont invariables et monogéniques.

- Est-il possible de créer des lignées pures de cannabis pour obtenir un hybride F1 ? Comment y parvenir?
- Quels sont les caractères que l'on peut fixer dans une lignée pure de cannabis?
- Les méthodes et techniques d' hybridation pour les céréales utilisées en agriculture sont-elle également efficaces pour le cannabis psychotrope?

Voilà quelques questions que nous allons aborder prochainement dans ce topic. N'hésitez pas à en poser d'autres ;)
ImagenImagen

superbuz
Mensajes: 5
Registrado: Lun Mar 04, 2013 6:45 pm

Re: Créer un hybride F1 de cannabis

Mensajepor superbuz » Mar Dic 03, 2013 8:03 pm

Intéressant comme sujet,impatiens de voir les réponses . :D
Moi qui voulais me lancer dans le breeding amateur, je me pose plusieurs questions comment peut-on faire un f1 à partir d’hybrides ? peut on pollinisé une variété féminisée avec un mâle sans avoir de problème d'herma par la suite.

variétés sélectionnés pour mes cross perso ( ce ne sont pas des landraces peux être la ciskei ):

blockhead (spice of life)
spacedawg (tga)
sensi star (paradise seeds)
silver montain (bodhi)
ciskei (tropical seeds)
tahoe og (cali) (féminisé)
Z7 (féminisé)
sour diesel ibl (rez)

J'ai déja sélectionné male et femelle, mais qui croiser avec qui ? pour partir du bon pied :)

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Créer un hybride F1 de cannabis

Mensajepor Rivalpo » Mar Dic 03, 2013 10:49 pm

Salut superbuz,

désolé, je ne m'en suis pas encore occupé par manque de temps, mais ça va venir. Par contre en ce qui concerne le home breeding, je pense qu'il est préférable d'ouvrir un topic dédié à ce sujet dans lequel on pourra passer en revue les différentes méthodes et techniques qui existent.

comment peut-on faire un f1 à partir d’hybrides ?

F1 = 1ère génération hybride après avoir croisé deux lignées pures. Il est possible de créer des lignée pures à partir de n'importe quelle lignée de cannabis, il y a juste deux facteurs à respecter:
1 travailler sur des caractères qualitatifs monogéniques mendéliens.
2 travailler la lignée en consanguinité pour fixer le ou les caractères mendéliens.

Le souci c 'est que la majorité des caractères d'intérêt du cannabis (rendement, précocité de la floraison, teneur en cannabinoïdes de chaque plante...) sont quantitatifs.


peut on pollinisé une variété féminisée avec un mâle sans avoir de problème d'herma par la suite.

Oui, bien entendu, tout dépend de la stabilité sexuelle de la plante, car des plantes "hermas" issues de graines régulières c'est malheureusement assez courant aussi. Il ne faut surtout pas suivre les -mauvais- conseils lus sur les forums à propos de la féminisation; les scientifiques pratiquent bien des réversions sexuelles avec autofécondation pour créer des lignées pures (voir transmission du chémotype).


blockhead (spice of life)
spacedawg (tga)
sensi star (paradise seeds)
silver montain (bodhi)
ciskei (tropical seeds)
tahoe og (cali) (féminisé)
Z7 (féminisé)
sour diesel ibl (rez)

J'ai déja sélectionné male et femelle, mais qui croiser avec qui ? pour partir du bon pied :)

C'est à toi de définir ce que tu recherches, même pour un simple croisement.
Avant tout, qu'est-ce qui te plait dans chacune des plantes sélectionnées? Lesquelles aimerais-tu croiser ensemble? Pourquoi?

Voilà quelques questions sur lesquelles tu peux réfléchir avant de te lancer ;)
ImagenImagen

superbuz
Mensajes: 5
Registrado: Lun Mar 04, 2013 6:45 pm

Re: Créer un hybride F1 de cannabis

Mensajepor superbuz » Dom Dic 08, 2013 3:06 pm

Merci pour tes conseils, je vais bien y réfléchir avant de me lancer.
Je viens de lire un article " L'art de la sélection et du breeding (dj short)" qui va beaucoup m'aider :)
Hâte de voir la suite de ton topic

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Créer un hybride F1 de cannabis

Mensajepor Rivalpo » Dom Dic 08, 2013 5:54 pm

Créer un vrai hybride F1 est un processus complexe. Il va falloir que tu pratiques des réversions sexuelles et des autofécondations sans pour autant être sûr que les résultats seront au RV. J'ai ouvert ce topic pour expliquer comment on peut créer un F1 de cannabis, mais ce n'est pas la méthode de breeding que je conseille. Focalise toi plutôt sur le travail en ségrégation de la descendance, le rétrocroisement et les IBL.
ImagenImagen

Braie
Mensajes: 96
Registrado: Sab Sep 15, 2012 4:43 pm

Re: Créer un hybride F1 de cannabis

Mensajepor Braie » Jue Dic 19, 2013 12:48 pm

Le souci c 'est que la majorité des caractères d'intérêt du cannabis (rendement, précocité de la floraison, teneur en cannabinoïdes de chaque plante...) sont quantitatifs.


Tu veux dire que c'est un lot de gènes qui va déterminer -par exemple- le rendement d'une plante? et non pas un gène en particulier?
Le travail consisterai donc à amasser ces gènes au fur et à mesure des reproductions, et non pas d'en viser un en particulier?
Dis moi si j'ai bien compris ton message.

Personnellement j'ai eu l'impression de sélectionner des caractères et non pas des gènes en faisant des croisements,
mais je n’avais pas imaginé sa précisément.

J'ai ouvert ce topic pour expliquer comment on peut créer un F1 de cannabis, mais ce n'est pas la méthode de breeding que je conseille


Tu veux dire que tu ne conseilles pas de faire des F1 pour sélectionner le cannabis? à cause de cette histoire de quantitatif si j'ai bien compris.

Je n'apporte rien avec mon message mais sa me permet de clarifier les tiens pour être sur de ne pas les comprendre de travers.

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Créer un hybride F1 de cannabis

Mensajepor Rivalpo » Jue Dic 19, 2013 6:21 pm

Tu veux dire que c'est un lot de gènes qui va déterminer -par exemple- le rendement d'une plante? et non pas un gène en particulier?

Oui, c'est exact, avec en plus l'influence de l'environnement qui va également jouer un rôle important dans la variabilité du caractère.

Le travail consisterai donc à amasser ces gènes au fur et à mesure des reproductions, et non pas d'en viser un en particulier?

C'est bien ça. Je prends un exemple avec la teneur en THC/CBD de chaque plante dans une population donnée. Plusieurs secteurs chromosomiques, portant chacun un ou plusieurs gènes (QTL'S), sont impliqués dans le contrôle de ces caractères quantitatifs et de nombreux allèles sont responsables de la variabilité en teneur de cannabinoïdes. Il est donc impossible de fixer un caractère quantitatif dans chaque individu d'une population sans avoir établi préalablement une carte génétique et sans utilisation de marqueurs. On peut s'en approcher par des méthodes de sélection classiques, mais on n'obtiendra jamais une teneur équivalente en THC/CBD dans chaque plante sans outils scientifiques ni méthode de sélection par marqueur.

Fait remarquable, le breeder californien Lawrence Ringo à réussi un fixer un taux de de 6%-7% de THC et de 10%-11% de CBD dans 25% des plantes. On est encore loin des 100% mais c'est déjà une belle performance.
For the first time, a California grower has “stabilized” a Cannabis strain high in Cannabidiol. Lawrence Ringo of the Southern Humboldt Seed Collective is now offering seeds of “Sour Tsunami” that have a one-in-four chance of containing 10-11% CBD (and 6-7% THC)!


Project CBD: Sour Tsunami "stabilized"
http://www.marijuanauniversity.com/sour-tsunami.html
http://www.leafly.com/hybrid/sour-tsunami


Tu veux dire que tu ne conseilles pas de faire des F1 pour sélectionner le cannabis? à cause de cette histoire de quantitatif si j'ai bien compris

Entre autre, mais c'est surtout parce que créer une vraie lignée pure dans le sens strict du terme c'est pas si évident que ça parait, notamment pour un débutant.

A plus
ImagenImagen

felix
Mensajes: 106
Registrado: Jue Sep 01, 2011 8:27 am

Re: Créer un hybride F1 de cannabis

Mensajepor felix » Mar Ene 06, 2015 11:01 pm

Salut,

Merci rivalpo pour ce partage/échange de connaissance....

Rivalpo escribió:
peut on pollinisé une variété féminisée avec un mâle sans avoir de problème d'herma par la suite.

Oui, bien entendu, tout dépend de la stabilité sexuelle de la plante, car des plantes "hermas" issues de graines régulières c'est malheureusement assez courant aussi. Il ne faut surtout pas suivre les -mauvais- conseils lus sur les forums à propos de la féminisation; les scientifiques pratiquent bien des réversions sexuelles avec autofécondation pour créer des lignées pures (voir transmission du chémotype).


J'ai cultivé une petite centaine de variétés "régulières" depuis que j'ai commencé. J'ai été très régulièrement confronté à des "problèmes" de monocéie (pour moi, ce n'est pas réellement un problème,j'ai toujours connu le cannabis comme ça, j'ai l'impression que ça fait partie du jeu, et qu'il à un rôle à jouer à l'état naturel....)
Sans rentrer dans le débat de pourquoi je préfère promouvoir la culture des régulières (ça ne m'a pas empêcher de cultiver des féminisées de temps en temps), j'ai toujours été surpris de ce genre de phrase qu'on lit régulièrement: "si c'est pas pour faire des croisements, tu peux faire tes fems^^^ "
J'i toujours pensé que si les parents étaient stables sexuellement (fem ou reg), la descendance le serait aussi
Je n'ai toujours pas assez de connaissances en génétique, mais tu confirmes donc que si la féminisée est stable sexuellement ( ete le père aussi), il n'y aura pas de problème (de sexualité) pour la descendance?
Est- ce qu'il y aurait des avantages/inconvénients?

Merci d'avance ;)

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Créer un hybride F1 de cannabis

Mensajepor Rivalpo » Mié Ene 07, 2015 9:22 pm

Salut Felix,

la mauvaise réputation des féminisées découle directement des résultats obtenus avec la technique utilisée pour créer les premières graines de ce type. Depuis, de l'eau à coulé sous les ponts. Maintenant on pulvérise du STS à des dosages bien précis sur des femelles stables sexuellement. Théoriquement, si les mâles choisis pour féconder ces plantes sont stables également, la descendance le sera forcément elle aussi.
Si c'est pour du breeding, il n'y a pas vraiment d' inconvénients, ni avantages, à bosser avec des lignées féminisées. A la rigueur, le seul souci qu'on pourrait leur reprocher, c'est le manque de mâles ;)

Pour info, la répartition des sexes au niveau des individus et des fleurs chez le cannabis permet de déterminer 3 catégories différentes :

- l'hermaphrodisme (ou plante monoïque monocline)
Fleurs munies des deux organes reproducteurs, mâle et femelle, à la fois (populairement appelées "bananes")

- la monoécie (ou plante monoïque dicline)
Fleurs mâles et fleurs femelles séparées mais portées par le même individu.

-la dioécie (ou plante dioïque dicline)
Fleurs mâles et fleurs femelles portées par des individus différents.

A plus
ImagenImagen

felix
Mensajes: 106
Registrado: Jue Sep 01, 2011 8:27 am

Re: Créer un hybride F1 de cannabis

Mensajepor felix » Sab Ene 10, 2015 9:49 pm

Salut!

Bah comme d'habitude, merci de répondre à mes questions qui doivent te paraître "communes"...

A bientôt


Volver a “GÉNÉTIQUE”

¿Quién está conectado?

Usuarios navegando por este Foro: No hay usuarios registrados visitando el Foro y 4 invitados