LE PHÉNOTYPE

Moderadores: Rivalpo, tristan

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: LE PHÉNOTYPE

Mensajepor Rivalpo » Jue Mar 06, 2014 4:27 pm

Salut Regliss,

effectivement, c'est surtout le concept de phénotype (entre-autre) qui est difficile à appréhender, notamment quand l'utilisation de ce terme n'est pas rigoureuse. Du coup, on peut se poser la question de savoir combien de cultivateurs ont une perception erronée du terme phénotype après avoir parcouru assidûment les forums cannabiques. J'espère que tous ceux qui ont lu ce topic auront compris que 1 plante n'exprime pas 1 seul phénotype et qu'il est préférable d'utiliser plutôt les termes individu ou génotype pour désigner une plante ou un clone.

Pour en revenir au phénotype, on utilise trop ce mot pour désigner la plante en général, peut être parce qu'on a du mal à considérer la plante comme un être vivant avec des gènes. C' est un peu fumeux ce que j'avance...

Peut-être pas si fumeux que tu le crois :) En fait, vu que très peu de cultivateurs maitrisent la génétique de base, que leurs seules références sur ce sujet sont les discussions de forums et que les topics dédiés à la génétique sont généralement des pavés copiés-collés particulièrement difficiles à appréhender si on ne prend pas le temps de les expliquer, c'est peut-être une des raisons de la mauvaise utilisation de ce terme.

Pour le prix des graines, je me souviens de ton topic sur cannaway :) , mais là, ca n'a plus de sens pour moi, c'est du pur bizness, triste.
Je m' y connais pas assez en génétique pour juger le travail des breeders mais, grâce à tes explications, j'ai quand même une petite idée de l' étique qui régne dans le domaine :lol:

Disons que je comprends parfaitement que, les premières décades, les breeders ont voulu proposer les graines de cannabis psychotrope à des prix exclusifs. Mais, depuis leur démocratisation grâce au web et à la multitude de seedbanks qui existent désormais, sans oublier que la majorité ne fait qu'utiliser le travail fait en amont, je trouve que le prix est devenu excessif.
Il existe une règle commerciale concernant l'offre et demande: plus il y a de produits disponibles sur le marché et plus les prix baissent; à contrario, moins il y a de produits disponibles et plus les prix augmentent. Avec les graines de cannabis, les prix restent très élevés pour un travail qui est devenu beaucoup moins exclusif et dont la production à énormément augmenté.

Après, je comprends également que les créateurs de variétés ajustent leurs prix par rapport au travail fourni. Mais, si on regarde bien, combien sont-ils actuellement sur le marché?

A plus
ImagenImagen

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: LE PHÉNOTYPE

Mensajepor Rivalpo » Mar May 31, 2016 12:45 pm

Salut,

voici un article récent qui confirme que le terme phénotype est mal utilisé par les cultivateurs de cannabis ;)



Connaissances de Base du Cannabis : Génotype et Phénotype

De nombreux cultivateurs confondent génotype et phénotype en parlant du cannabis. Dissipons l'écran de fumée autour de ce sujet et résolvons toute confusion inutile.

Il y a un moment dans la vie de chaque cultivateur où des questions surgissent soudainement. La plupart du temps, ce moment de confusion survient juste après les premières cultures, pour ensuite revenir quand la même variété est cultivée de manière répétée, dans la même installation.

Mais pourquoi donc chaque plant de cannabis cultivé à partir de la graine semble être légèrement différent ?


Quand cette question, ou d’autres similaires, restent sans réponse, la réaction logique pour un cultivateur débutant serait de passer à un autre producteur de graines. Les cultivateurs expérimentés connaissent ce phénomène, à savoir que des variations entre différents plants de la même variété sont normales et que ça n’ira pas mieux en changeant de fournisseur de graines. Il faut garder à l’esprit que les graines sont le produit d’organismes vivants et le résultat d’un processus de reproduction naturel, et qu’elles sont donc uniques comme toute personne, plante ou animal sur terre. Même s’il est tentant de chercher à caractériser tout ce qui nous entoure, les limites sont vite atteintes quand il s’agit de la nature.

GÉNOTYPE, ENVIRONNEMENT, PHÉNOTYPE

Chaque organisme vivant est le résultat de l’évolution, qui fonctionne sur le même principe de base. Le génotype, ou code génétique, renferme toutes les informations génétiques sur la croissance, l’apparence et toutes les caractéristiques que nous pouvons observer par la suite. Il est crucial de comprendre qu’un génotype ou code génétique n’est pas une chose gravée dans le marbre, mais plutôt une définition d’une certaine fourchette de possibilités. Tout dépend surtout de l’environnement dans lequel l’organisme vit pour savoir quels morceaux spécifiques du génotype seront activés. L’interaction entre le génotype et l’environnement a pour résultat un phénotype, qui signifie l’expression physique de certains gènes déclenchés par l’environnement.

Génotype (G) + Environnement (E) + Interactions Génotype et Environnement (GE) = Phénotype (P)


EXEMPLE RAPIDE : LES VARIÉTÉS VIOLETTES

Prenons un exemple lié au cannabis pour vous donner une meilleure idée. Vous achetez des graines d’un producteur réputé et vous avez l’intention de cultiver une variété violette. Au lieu de cultiver tous vos plants dans votre tente de culture en intérieur, vous décidez de déménager la moitié de vos plants en extérieur. En plus du fait qu’aucun plant ne semble être identique à un autre, vous noterez que les plants dans votre jardin d’extérieur sont beaucoup plus riches en teintes violettes que les plants de votre tente en intérieur. Même si le génotype comporte l’information pour produire les colorations violettes, c’est l’environnement, et dans ce cas particulier les températures de l’environnement, qui permettent deux expressions physiques différentes (phénotypes) du même code génétique (génotype).


LA CONFUSION COURANTE

On a compris que l’environnement était le facteur déterminant qui influençait un génotype pour exprimer différents phénotypes, mais ceci ne répond pas à notre question initiale, qui est de savoir pourquoi chaque plant de cannabis cultivé à partir de la graine semble être légèrement différent, même dans un environnement constant comme une salle de culture en intérieur.

Comment une variété pourrait-elle exprimer différents phénotypes alors que l’environnement ne change pas ?

Et bien, c’est peut-être une vérité peu pratique, mais chaque graine de cannabis possède son génotype unique.
De nombreux cultivateurs s’imaginent que les graines de la même variété de cannabis partagent un code génétique identique (même génotype) et ils s’attendent de manière compréhensible à une croissance homogène. Malheureusement, c’est une confusion répandue et de nombreuses personnes utilisent le terme phénotype pour décrire les variations de plants issus de la même variété, cultivés à partir de la graine. En fait, ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’ils parlent de différents génotypes. L’environnement n’est pas le seul à déterminer l’expression des phénotypes, logiquement le génotype s'exprime aussi.

Quand vous achetez des graines d’une certaine variété, vous recevez des «membres de la famille» de cette variété qui partagent un fort pourcentage de gènes avec des milliers de parents consanguins, et pourtant ils ne sont pas des jumeaux identiques. Le génotype est en général très proche , mais il y a toujours des différences, comme chez des faux jumeaux si vous préférez. C’est la raison principale pour laquelle chaque plant de cannabis cultivé à partir de la graine affiche de légères variations pour ce qui est de la hauteur, du rendement, des saveurs, etc. Le génotype des graines n’est en général pas identique.

METTRE FIN AU DILEMME DU PHÉNOTYPE : GRAINES VS CLONES

Si vous voulez faire passer l’homogénéité au niveau supérieur, vous avez deux options différentes. La première est de faire germer plus de graines que vous n’avez l’intention de faire pousser de plants, et de simplement sélectionner ceux qui affichent les traits désirés de manière précoce. Mais si vous cherchez une efficacité et une constance maximum, alors votre meilleure option est de choisir un plant mère pour en prélever des clones.

Ces clones copient le génotype du plant mère à l’identique et vous aurez constamment le même phénotype si vous restez dans le même environnement. Imaginons ^par contre que vous cultivez un de ces clones identiques en hydro, et un autre dans de la terre en bio. Cette variation d’environnement pourrait donner plusieurs phénotypes différents du même clone (ou du même génotype)

Source
ImagenImagen

argos
Mensajes: 1297
Registrado: Sab Abr 30, 2011 11:17 am

Re: LE PHÉNOTYPE

Mensajepor argos » Jue Jun 02, 2016 7:30 pm

Hola poto,

Content de te revoir dans le coin ;)

Arf!! c'est un sujet qui à été mainte fois débattu sur les fofos comme tu le sais pour y avoir beaucoup participé, mais le fait est qu'il est bien difficile de faire changer la donne aux cultivateurs, même si la plupart savent qu'ils utilisent de mauvais termes.
Mais tu as raison de nous mettre un piqûre de rappel de temps en temps, ça fait pas de mal ;)

saludos

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: LE PHÉNOTYPE

Mensajepor Rivalpo » Vie Jun 03, 2016 2:36 pm

Salut amigo,

je crois bien que ce sujet n'aura pas fini d'être débattu tant que les cultivateurs feront une utilisation erronée de ce terme ;)
C'est quand même dommage de voir que des gars qui s’intéressent à la génétique des variétés de cannabis, n'arrivent pas à faire la différence entre phénotype et génotype.

La nouveauté, cette fois, c'est que cet article a été publié sur le blog d'une seedbank, ce qui lui donne un peu plus de crédibilité que mes posts anonymes ...au cas où certains douteraient de mes connaissances :D

Apparemment, la confusion récurrente - et plutôt agaçante - qui règne dans le monde cannabique quant à l'utilisation de ces deux termes, n'a pas échappé à tout le monde. Pour moi, ce n'est que la confirmation de que tout ce que j'ai pu écrire et affirmer sur ce sujet

Petit rappel:

- Une plante n'est pas un phénotype, c'est d'abord un génotype qui peut exprimer plusieurs phénotypes;

- Une variété n'est pas composée de phénotypes, mais de génotypes;

- On ne sélectionne pas des phénotypes, mais des génotypes;

- Les clones ne sont pas des phénotypes, mais des génotypes.
ImagenImagen


Volver a “GÉNÉTIQUE”

¿Quién está conectado?

Usuarios navegando por este Foro: No hay usuarios registrados visitando el Foro y 4 invitados