Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Moderadores: Rivalpo, tristan

dawi
Mensajes: 75
Registrado: Sab Ene 22, 2011 8:33 am

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor dawi » Jue Nov 24, 2011 12:18 am

Salut,

Bon j'ai fait l'exercice et je m'en suis pas mal tire, mais j'ai deux remarques/questions:

1. Le génotype, c’est l’ensemble des gènes commandant un caractère donné. J'avoue que ca m'a surpris, je pensais que le genotype, c'etait l'ensemble des genes d'un individu. Ca complique vachement le sens du mot de dire que ca peut aussi en etre une partie, et on prend encore un cran de complexite en disant que c'est l'ensemble des genes commandant un caractere donne. C'est la meme chose ok, mais je trouve que ca complique. (Je ne me plains pas hein, mais juste je dis que c'est complique :D )

2. Si un individu possède un phénotype intermédiaire entre ceux de ses parents pour un caractère donné, on peut conclure que c’est un cas d’hérédité liée au sexe. La j'avoue que j'ai compris qu'on voulait nous faire parler de codominance, mais l'expression "heredite liee au sexe" m'a surpris. Ca sous-entend qu'il y a une heredite non liee a la reproduction, et ca, je ne comprends pas bien. Meme en cas de codominance, il a bien fallu fecondation et donc il y a heredite liee au sexe, non ? Si tu as quelques petites minutes pour m'eclaircir ce point, ce serait cool :)

Bon alors, celui-ci:

Les plantes à fleur produisent par reproduction/fecondation des graines qui résultent de la fecondation d’un gamète femelle contenu dans l’ovaire* du pistil, par un

gamete male provenant du pollen des étamines d’une fleur de la même espece ; cela favorise la diversite des individus au sein de l’espèce.

*j'ai du regarder un schema de pistil pour trouver ca, et j'avoue que ca m'a surpris de trouver des ovaires dans des fleurs...

A+
dawi

argos
Mensajes: 1297
Registrado: Sab Abr 30, 2011 11:17 am

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor argos » Jue Nov 24, 2011 7:21 am

hola tout le monde

aller je me lance aussi ,mais pas vraiment sur de moi :mrgreen:
Les plantes à fleur produisent par reproduction des graines qui résultent de la transformation d’un gamète femelle contenu dans l’ovule du pistil, par un

élement provenant du pollen des étamines d’une fleur de la même éspéce ; cela favorise la diversité des individus au sein de l’espèce.

cela favorise la diversité des individus au sein de l’espèce.

je voulais mettre aussi : cela favorise la survie des individus au sein de l'éspèce

@++ argos

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor Rivalpo » Jue Nov 24, 2011 11:49 am

nǐ hǎo dawi,

1. Le génotype, c’est l’ensemble des gènes commandant un caractère donné. J'avoue que ca m'a surpris, je pensais que le genotype, c'etait l'ensemble des genes d'un individu. Ca complique vachement le sens du mot de dire que ca peut aussi en etre une partie, et on prend encore un cran de complexite en disant que c'est l'ensemble des genes commandant un caractere donne. C'est la meme chose ok, mais je trouve que ca complique. (Je ne me plains pas hein, mais juste je dis que c'est complique :D )

Oui, ça parait complexe, mais en fait, il s'agit tout simplement de génotype restreint.

Le génotype est l’ensemble des constituants génétiques d’un individu. Il regroupe toute son information génétique. Il s’agit donc de la composition allélique de l’ensemble des gènes d’un individu, que ces constituants soient exprimés ou non au niveau du phénotype (cf définition).

Si on considère le nombre de gènes (de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers) codant pour un individu, on comprendra aisément que l'on parle plus souvent de génotype restreint à des gènes d’intérêt. C'est-à-dire à des gènes qui coderont pour le ou les caractères qui nous intéressent.



2. Si un individu possède un phénotype intermédiaire entre ceux de ses parents pour un caractère donné, on peut conclure que c’est un cas d’hérédité liée au sexe. La j'avoue que j'ai compris qu'on voulait nous faire parler de codominance, mais l'expression "heredite liee au sexe" m'a surpris. Ca sous-entend qu'il y a une heredite non liee a la reproduction, et ca, je ne comprends pas bien. Meme en cas de codominance, il a bien fallu fecondation et donc il y a heredite liee au sexe, non ? Si tu as quelques petites minutes pour m'eclaircir ce point, ce serait cool :)


Bien vu, dawi ;)
En fait, il existe un mode de reproduction non sexué. Les plantes à fleurs et à graines (les Angiospermes) peuvent également se reproduire par reproduction asexuée à partir d’organes végétatifs; c'est la reproduction ou multiplication végétative. Ce mode de reproduction assure la stabilité des caractères dans la descendance.



Ta réponse:

Les plantes à fleur produisent par reproduction/fecondation des graines qui résultent de la fecondation d’un gamète femelle contenu dans l’ovaire* du pistil, par un gamete male provenant du pollen des étamines d’une fleur de la même espece ; cela favorise la diversite des individus au sein de l’espèce.

La correction:
Les plantes à fleur produisent par reproduction sexuée des graines qui résultent de la fécondation d’un gamète femelle contenu dans l’ovule du pistil, par un spermatozoïde provenant du pollen des étamines d’une fleur de la même espèce; cela favorise la diversité des individus au sein de l’espèce.

C'est très bien répondu, il y juste un petit manque de précision dans certains termes choisis



*j'ai du regarder un schema de pistil pour trouver ca, et j'avoue que ca m'a surpris de trouver des ovaires dans des fleurs...

Oui, ça peut paraître surprenant. Comme la connaissance de la morphologie des plantes est importante pour comprendre leur reproduction , je posterai également quelques exercices là-dessus.


bù jǐu jiàn
ImagenImagen

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor Rivalpo » Jue Nov 24, 2011 2:31 pm

Salut argos,


Les plantes à fleur produisent par reproduction des graines qui résultent de la transformation d’un gamète femelle contenu dans l’ovule du pistil, par un élement provenant du pollen des étamines d’une fleur de la même espèce; cela favorise la diversité des individus au sein de l’espèce.


Tu as bien compris le sens de la phrase, mais comme c'est un exercice axé sur la botanique, l'utilisation des termes précis est indispensable ;)


Les plantes à fleur produisent par reproduction sexuée des graines qui résultent de la fécondation d’un gamète femelle contenu dans l’ovule du pistil, par un spermatozoïde provenant du pollen des étamines d’une fleur de la même espèce; cela favorise la diversité des individus au sein de l’espèce.

voir chapitre III. LES GAMÈTES


je voulais mettre aussi : cela favorise la survie des individus au sein de l’espèce

Le rôle de la reproduction est de perpétuer l'espèce végétale ou animale, par contre sa survie dépend de plusieurs facteurs (réduction drastique de la population, disparition de l'habitat, introduction d'espèces invasives menaçant la faune ou la flore endémique, etc...)

L’appauvrissement du patrimoine génétique diminue la capacité de l’espèce à se reproduire et augmente le taux de mortalité dès le plus jeune âge. Mais surtout, il diminue la capacité de l’espèce à réagir aux changements environnementaux et la rend plus sensible aux maladies.
Avec un système immunitaire affaibli, il y a un risque réel qu’une épidémie entraîne l’extinction de populations entières.

Dans le monde animal, le guépard, le bison d'Europe ou le rhinocéros noir, entre autres, sont directement concernés par ce problème.
Dans le monde végétal, plusieurs espèces sont menacées; en particulier la flore endémique des îles et des forêts tropicales. La surexploitation du bois de coupe et le défrichement des forêts pour développer les monocultures, provoque une perte considérable de biodiversité.
La pollution atmosphérique attaque également certaines régions, comme les zones polaires, y tuant la végétation sans espoir de régénération.


Dossier CNRS sur la biodiversité. (Cliquez sur Tout le site en un click)

.
ImagenImagen

dawi
Mensajes: 75
Registrado: Sab Ene 22, 2011 8:33 am

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor dawi » Jue Nov 24, 2011 11:21 pm

Salut,

Merci beaucoup pour la reponse detaillee ! C'est plus clair. Je suis sur la reproduction non sexuee, du coup, la :)

A+
dawi

weed'O
Mensajes: 528
Registrado: Mar Dic 14, 2010 3:15 pm

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor weed'O » Vie Nov 25, 2011 1:52 pm

Hola a todos ;)

rhhho ba zut, j'ai encore loupé l'interro... :lol:

En tout cas bravo aux participants pour leurs réponses ! ;)
Il y a par contre quelque chose qui m'interpelle, par rapport à la remarque de Dawi sur cette question :

Si un individu possède un phénotype intermédiaire entre ceux de ses parents pour un caractère donné, on peut conclure que c’est un cas d’hérédité liée au sexe.


Rivalpo : n'y a-t'il pas dans cette question la notion de transmission de caractère lié au sexe ?
Nous savons que certains caractères sont transmis via les chromosomes sexuels, comme par exemple l'hémophilie chez l'homme, qui est une maladie génétique récessive liée à l'X (transmise par le chromosome X).

Aborderas-tu ce sujet, amigo ? Ainsi que celui de l'hémizygotie ?

Encore merci pour tout, à bientôt ;)

Saludos,

+
Weed'O

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor Rivalpo » Vie Nov 25, 2011 4:56 pm

Salut amigo,


Rivalpo : n'y a-t'il pas dans cette question la notion de transmission de caractère lié au sexe ?

Non, c'était juste une (fausse) affirmation destinée à induire en erreur. La finalité est de comprendre que, chez les végétaux, les caractères peuvent aussi être transmis par reproduction végétative asexuée. Ce mode de reproduction assure la stabilité des caractères dans la descendance. Il est très utilisé en horticulture.

Ces exercices sont tirés d'un ouvrage d'agronomie qui traite de création et d'amélioration variétale. Et justement, en agronomie, l'application des principes d'amélioration dépend beaucoup du mode de reproduction de l'espèce ;)

Pour ce qui est des maladies génétiques héréditaires qui dépendent d'un chromosome sexuel, il faut avoir des notions un plus avancées que ce que nous avons vu jusqu'à maintenant.

Il faut également connaître les symboles que l'on utilise pour créer des arbres généalogiques.

Capture tableau arbre généalogique.JPG
Capture tableau arbre généalogique.JPG (66.57 KiB) Visto 9038 veces


Si ça vous intéresse, on pourra commencer par un exercice assez simple sur la transmission des caractères récessifs chez l'humain et qui traite de l' alcaptonurie.

J'aimerai également traiter le sujet des marqueurs génétiques dans le tuto Génétique. C'est très intéressant à étudier, surtout depuis que le génome du cannabis a été séquencé.



En attendant, je vous colle deux exos à propos de la création variétale chez les plantes allogames et autogames :D
Tout comme les précédents, essayez de répondre spontanément pour évaluer vous-même votre niveau de connaissances ;)


Sélection amélioratrice des allogames:

Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses ?

1. Les autofécondations répétées chez une allogame sont responsables du phénomène d’hétérosis.
2. La vigueur hybride est particulièrement importante chez les F2.
3. L’hétérosis est plus prononcé lorsque les lignées parentales sont éloignées d’un point de vue origine.
4. Un hybride double peut être considéré comme un F2.
5. Le parent femelle d’un hybride trois voies est en général un F1.


Sélection amélioratrice des autogames:

Les affirmations suivantes sont elles vraies ou fausses ?

6. La disjonction des allèles est observable chez les hybrides F1.
7. Le tri des lignées s’effectue à partir de la F2.
8. La sélection généalogique permet de sélectionner des lignées pures.
9. Les semences F3 sont récoltées sur des plantes F3.

.
ImagenImagen

argos
Mensajes: 1297
Registrado: Sab Abr 30, 2011 11:17 am

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor argos » Lun Nov 28, 2011 2:05 pm

salut tout le monde
aller je me lance sans avoir relu cette foi ci, enfin si seulement pour les allogames et autogames :mrgreen:
1)faux
2)vrais
3)vrais
4)vrais
5)faux
6)faux
7)je sais plus :x
8)faux
9)faux
à bientôt
argos
ps: j'aurais peut être du relire un peut avant quand même :lol: :lol:

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor Rivalpo » Jue Dic 01, 2011 10:12 pm

Salut,

je vous mets le corrigé ce soir. En cas de doute ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser directement ...plutôt que d'attendre qu'un autre le fasse à votre place ;)




1. Les autofécondations répétées chez une allogame sont responsables du phénomène d’hétérosis

Faux. Elles entraînent un phénomène d’inbreeding.


2. La vigueur hybride est particulièrement importante chez les F2.

Faux. La vigueur est plus marquée chez les F1.


3. L’hétérosis est plus prononcé lorsque les lignées parentales sont éloignées d’un point de vue origine.
Vrai.


4. Un hybride double peut être considéré comme un F2.

Faux. Un F2 provient de l’autofécondation d’un F1, alors qu’un hybride double provient du croisement de deux F1.


5. Le parent femelle d’un hybride trois voies est en général un F1.

Vrai.





6. La disjonction des allèles est observable chez les hybrides F1.

Faux. Non, elle apparaît à la F2.


7. Le tri des lignées s’effectue à partir de la F2.

Vrai.


8. La sélection généalogique permet de sélectionner des lignées pures.

Vrai. En particulier les techniques dites de « transfert de gènes ».


9. Les semences F3 sont récoltées sur des plantes F3.

Faux. Ce sont les semences F4 que l’on trouve sur les plantes F3.
ImagenImagen

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor Rivalpo » Vie Feb 10, 2012 3:34 pm

Salut à tous,

on va continuer à faire vivre un peu ce topic. Aujourd'hui on va s’intéresser aux termes scientifiques couramment utilisés dans le breeding du cannabis, mais pas toujours de manière correcte. Pour tester vos connaissances sur le sujet, je vais vous poser quelques questions simples ;)

Est-ce qu'une landrace peut être considérée comme une lignée (ou une variété) pure?

Peut-on nommer F1 la descendance issue du croisement entre deux landraces?

Est-il exact d'utiliser les termes de génération Filiale F1, F2, F3... quand on travaille une lignée en consanguinité (IBL)?
ImagenImagen


Volver a “GÉNÉTIQUE”

¿Quién está conectado?

Usuarios navegando por este Foro: No hay usuarios registrados visitando el Foro y 3 invitados