Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Moderadores: Rivalpo, tristan

nhak
Mensajes: 53
Registrado: Vie Ene 21, 2011 4:31 pm

Re: Landraces, lignées pures, hybrides, F1, F2...

Mensajepor nhak » Mié Ene 26, 2011 12:00 am

1:
gene1: AA
gene2: Aa
gene3:AA
gene4: aA


2:
gene1: aa
gene2:aA
gene3: aa
gene4: Aa

???

edit: lol j ai oublié les alleles B,b; C,c; D,d...
donc ca pourrait donner (parmi d autres possibilités):
1: AA Bb CC dD
2: aa bB cc Dd

?
Última edición por nhak el Mié Ene 26, 2011 2:15 pm, editado 1 vez en total.

gatite
Mensajes: 160
Registrado: Dom Dic 12, 2010 12:34 pm

Re: Landraces, lignées pures, hybrides, F1, F2...

Mensajepor gatite » Mié Ene 26, 2011 3:15 am

Salut,

Oups, là ça fait loin les cours.

Ca serait pas :

Peau foncée :

AA
BB
CC
DD

Peau claire :

aa
bb
cc
dd

Resterait :

Aa
Bb
Cc
Dd

C'est possible ? Peau foncée ?

Enfin là je fais un peu ça au pif hein

dawi
Mensajes: 75
Registrado: Sab Ene 22, 2011 8:33 am

Re: Landraces, lignées pures, hybrides, F1, F2...

Mensajepor dawi » Mié Ene 26, 2011 7:32 am

Salut,

Tres interessant topic Rivalpo. Et interactif !

Je dirais :
- peau tres foncee - la plus foncee en fait
Presence de l'allele dominant pour chaque gene, au moins une fois. Le second chromosome peut avoir l'allele recessif ou dominant, peu importe. Donc:
AA ou Aa
BB ou Bb
CC ou Cc
DD ou Dd

Ces combinaisons codent pour la meme expression phenotypique du genotype, c'est bien comme ca qu'on doit dire?

- peau tres claire - la plus claire en fait
Presence obligatoire des alleles recessifs sur chaque chromosome, donc une seule combi:
aa
bb
cc
dd

Toutes les autres combinaisons doivent permettre aux teintes de s'echelonner depuis le tres clair au tres fonce. 16 possibilites ?

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Landraces, lignées pures, hybrides, F1, F2...

Mensajepor Rivalpo » Mié Ene 26, 2011 3:54 pm

Hola,

merci à tous les 3 de vous être penché sur le sujet et d'y avoir répondu Imagen
L'important n'est pas de savoir qui a donné la bonne réponse ou qui s'est emmêlé les pinceaux, mais de profiter de cet exercice pour consolider ou confirmer vos connaissances ;)

texte édité
ImagenImagen

luxinterior
Mensajes: 100
Registrado: Dom Dic 19, 2010 2:29 pm

Re: Landraces, lignées pures, hybrides, F1, F2...

Mensajepor luxinterior » Mié Ene 26, 2011 6:18 pm

hello,

je pense un peu comme gatite si je considère qu'avoir la peau claire est récessif
Peau foncée :

AA ou Aa ou Ab ou Ac ou Ad
BB ou Bb ou Ba ou Bc ou Bd
CC ou Cc ou Ca ou Cb ou Cd
DD ou Dd ou Da ou Db ou Dc

Peau claire :

aa
bb
cc
dd



heu...

loustik
Mensajes: 50
Registrado: Mié Dic 29, 2010 1:12 am

Re: Landraces, lignées pures, hybrides, F1, F2...

Mensajepor loustik » Mié Ene 26, 2011 11:52 pm

hola,

allez je me lance les 2 extrêmes ce qui nous donne :

1: AA BB CC DD

2 : aa bb cc dd


En attente de correction je suis pas sur de moi la


a+

tristan
Mensajes: 4645
Registrado: Mié Nov 10, 2010 4:58 pm
Ubicación: Mediterráneo
Contactar:

Re: Landraces, lignées pures, hybrides, F1, F2...

Mensajepor tristan » Jue Ene 27, 2011 9:49 pm

Rivalpo escribió:Salut à tous !

Je suis le fils de Rivalpo, l'auteur de ces cours de génétique fondamentale (enfin co-auteur étant donné que mon père choisit avec moi les illustrations de cours les plus judicieuses ^^ )

Alors déjà je tenais à vous remercier pour l'engouement et l'intérêt porté à ce topic ! Vos encouragements et vos compliments sur la clarté du cours sont vraiment motivants et me donnent envie de continuer à partager mes connaissances scientifiques avec vous :D

L'idée de créer un tel topic m'était venue à l'esprit quand mon père a commencé à me parler de certaines notions de bio, dont la génétique, suite à ce qu'il avait pu lire sur les différents forums. J'ai vite compris qu'il y avait beaucoup d'inexactitudes concernant les définitions et l'emploi du vocabulaire scientifique genre géno, phéno, chromosome, gène, allèle etc. et je me suis dit pourquoi pas créer un topic où je ferai quelques cours de génétique histoire de permettre à tout le monde d'acquérir un certain nombre de notions de base dont les définitions et les concepts sont scientifiquement exacts et actualisés.

J'ai vu qu'il y a déjà pas mal de réponses pour l'exo sur la coloration de la peau, surtout n'hésitez pas à répondre, même si vous doutez et que vous pensez vous plantez car ça me permet de voir où ça cloche et sur quoi je dois revenir ou insister ;)

Je vous poste la correction avant la fin de la semaine, et en bonus pour ceux qui ont pris la peine de répondre à l'exo, je leur ferai à chacun une correction personnalisée ^^

Ah oui, la suite du cours est pour bientôt... La semaine dernière j'ai démarré les cours du semestre 2 (après des partiels plutôt réussis lol) donc pas mal de travail personnel, mais dans pas longtemps ça ira beaucoup mieux donc je pourrai poster la suite !

Et n'hésitez pas à relire le cours de temps en temps, les mécanismes de compréhension et de mémorisation sont optimisés par la répétition :)

à +


Hola.
Mis respetos, sea usted bienvenido, su trabajo es impresionante!
Muchas gracias... :)
Saludos y que vaya bien.

luxinterior
Mensajes: 100
Registrado: Dom Dic 19, 2010 2:29 pm

Re: Landraces, lignées pures, hybrides, F1, F2...

Mensajepor luxinterior » Vie Ene 28, 2011 12:34 pm

hello à tous

merci beaucoup à la Rivalpo family pour ce topic qui m'est très utile

by by

freaks
Mensajes: 141
Registrado: Mar Ene 18, 2011 9:38 am
Ubicación: 47N

Re: Landraces, lignées pures, hybrides, F1, F2...

Mensajepor freaks » Dom Ene 30, 2011 12:53 pm

yep ,

Salut a tous et merci a rivalpo et a son fils d'enrichir nos connaissance scientifique !


Donc moi je suis assez d'accord avec dawi :

1) AA,BB,CC,DD
2) aa,bb,cc,dd

Les combinaison des allèles dominant et récessif donne les nuance de coloration de peaux , non ?

J'attend la suite avec impatience ,




A+
YAH Bless

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Landraces, lignées pures, hybrides, F1, F2...

Mensajepor Rivalpo » Dom Ene 30, 2011 8:36 pm

Salut à tous !

Voici la correction comme promis ^^

Une petite remarque : les génotypes se notent entre parenthèses. Chaque lettre correspond à l'allèle d'un des chromosomes homologue de la paire.

Alors en fait il fallait répondre qu'une personne de peau très foncée avait pour génotype : (AA), (BB), (CC), (DD). Une personne à la peau très claire aurait : (aa), (bb), (cc) et (dd).

Après il y a une échelle dans la pigmentation : plus la personne a des allèles dominants, plus sa peau sera foncée. L'explication est simple : en gros, pour chaque allèle dominant possédé, de la mélanine est produite, donc plus vous avez des allèles dominants, plus vous produisez de la mélanine.

@ nhak : oui c'est juste ! C'est une des combinaisons possibles, le tout étant que la personne à la peau foncée ait plus d'allèles dominants que celle à la peau claire (et inversement pour les allèles récessifs : plus de récessifs pour la peau claire)

@ gatite : bonne réponse ! Et concernant ta dernière proposition, elle est tout à fait possible, la personne aurait une coloration intermédiaire entre celle à la peau très foncée et celle à la peau très claire. Mais ce n'est pas la seule combinaison supplémentaire possible : en réalité, tu peux combiner les dominants et les récessifs sans problème, comme l'a fait nhak.

@ dawi : pour que la personne ait la peau la plus foncée qui soit, il faut qu’elle ait exclusivement les allèles dominants. Si elle a, à chaque fois, un allèle dominant et un allèle récessif, elle aura une coloration intermédiaire entre la peau très foncée et la peau très claire.
Tu as tout à fait raison pour les teintes qui s’échelonnent.
Comme tu l’as sans doute compris d’après ces explications, les deux combinaisons alléliques que tu proposes ne conduiront pas au même phénotype !
Et pour ton expression, oui elle est correcte ^^

@ luxinterior : pour la peau claire c’est juste. Par contre tu peux pas croiser les lettres, vu que chaque lettre correspond à un gène différent ! Il y a deux allèles par gène, désignés par la même lettre, en minuscule si c’est l’allèle récessif et en majuscule si c’est le dominant.

@ loustik : oui c’est exactement ça !

@ freaks : tu as tout compris !


Merci pour votre participation :)
ImagenImagen


Volver a “GÉNÉTIQUE”

¿Quién está conectado?

Usuarios navegando por este Foro: No hay usuarios registrados visitando el Foro y 23 invitados