Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Moderadores: Rivalpo, tristan

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor Rivalpo » Vie Nov 11, 2011 7:31 pm

Merci pour tes conseils avisés, fiston ;)


Correction:

dawi:
Pour cet exercice, je dirais: les descendants seront tous identiques, car issus d'un croisement de lignees pures, de genotype Aa/Bb, car les gametes de la souche 1 seront tous A/b et ceux de la souche 2 seront tous a/B. C'est a la generation suivante qu'il y aura recombinaison et que l'on retrouvera les caracteres recessifs s'exprimant.

- Le génotype de la génération F1 sera de génotype Aa/Bb -->(A//a); (B//b)

- les gamètes seront effectivement A/b et a/B


argos:
je dirais Aa/Bb également, parce que sur la génération F1 un seul allèles sur deux s’exprime, le F1 sera identique au parent à caractère dominant

- OK pour le génotype Aa/Bb --> (A//a);(B//b)

- Par contre, étant donné qu'on ne sait pas quel est le type de dominance dans ce F1 - dominance totale, dominance incomplète ou co-dominance - (ce n'est pas le but de l'exercice) ton exemple sur la descendance F1 n'est pas approprié ;)

D'ailleurs, un hybride F1 est identique au parent qui porte le caractère dominant... uniquement si c'est une dominance complète.

Rappelez-vous, les génération F1 sont exprimées par le jeu des dominances et récessivités. N'hésitez pas à relire les posts s'il le faut.


tristan:
Creo que estoy con Argos,

Aa / Bb ?

Exacto tristan, has dado con la buena respuesta ;)



..
ImagenImagen

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor Rivalpo » Vie Nov 11, 2011 8:00 pm

.
Continuons sur le thème de la vigueur hybride, cette fois nous allons nous intéresser à la génération F2.
Pour redonner plus de vigueur à l'hybride, le sélectionneur a transmis un gène dominant qui va complémenter les effets récessifs de aa et bb.

Capture vigueur hybride 3.JPG
Capture vigueur hybride 3.JPG (78.17 KiB) Visto 5399 veces


.
ImagenImagen

dawi
Mensajes: 75
Registrado: Sab Ene 22, 2011 8:33 am

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor dawi » Sab Nov 12, 2011 2:27 am

Salut,

je ne comprends pas bien la question... Que veut dire "sont fertilises en plein champ"? Enfin surtout fertilises par quoi ? Entre eux?

Si c'est par eux-memes, je dirais reponse 2. Gamete A/B, A/b, a/B, a/b, Descendance AA/BB, AA/Bb, Aa/BB, Aa/Bb, AA/bb, Aa/bb, aa/BB, aa/Bb, aa/bb. Du coup certains auront l'allele dominant et pousseront bien et les autres non.

Mais alors la, je ne suis pas du tout sur...

A+
dawi

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor Rivalpo » Sab Nov 12, 2011 11:20 am

Salut dawi,

oui, ça m'avait échappé, tu fais bien de poser la question.Les illustrations proviennent d'un site francophone, les mots n'ont pas toujours exactement le même sens que chez nous.

"Fertilisés" dans le sens de fertilité ou de fécondité. --> Qu'arrive-t-il maintenant si nous laissons les hybrides Aa/Bb se féconder (entre-eux) en plein champ?


Sinon, les plus observateurs d'entre-vous auront certainement remarqué que la question traite de la descendance F2. Pensez à utiliser le tableau de Punnet ;)

.
ImagenImagen

weed'O
Mensajes: 528
Registrado: Mar Dic 14, 2010 3:15 pm

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor weed'O » Sab Nov 12, 2011 12:24 pm

Hola a todos ;)

J'ai l'impression que ça commence à rentrer et que les notions de base sont maintenant plus claires pour tout le monde... encore une fois merci à Rivalpo & fils pour ces cours ludiques et complets ;)

Pour cette question, je répondrais comme l'ami Dawi : réponse 2.

- La réponse 1 ne peut pas convenir : les parents (issus de F1) sont hétérozygotes donc selon la 2ème loi de Mendel, il n'est pas possible que toute la descendance soit pure -bien que l'on trouvera certains individus homozygotes pour les 2 caractères (un carré de Punett nous apprend que 25% des individus en F2 le seront).

- La réponse 3 ne peut pas non plus convenir : il n'est pas possible que toute la descendance soit Aa/Bb, car il y aura forcément des individus homozygotes pour un des gènes observés, voire pour les 2.

Par contre cette réponse comporte une part de vérité : si l'on admet que la vigueur hybride est due à la transmission des gènes dominants correspondant et en se basant sur la première partie de l'exercice (ou la descendance F1 hétérozygote était plus vigoureuse que les parents de lignée pure), on peut en déduire que pour la filiation 2,les individus qui pousseront le mieux seront ceux au génotype Aa/Bb, ce qui (toujours selon le carré de Punett) représente encore 25% de la génération.

img008.jpg
img008.jpg (197.09 KiB) Visto 5379 veces


:shock: mais il est énorme ce scan !
Tant pis... :lol:

Saludos,

+
Weed'O

argos
Mensajes: 1297
Registrado: Sab Abr 30, 2011 11:17 am

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor argos » Lun Nov 14, 2011 10:18 am

Hola tout le monde
si j'ai bien compris, c'est un hybride a 3 voies qui ce serait mélangé dans ce champs :?: Je dirais donc également comme les copains,reponse2
@++ argos

tristan
Mensajes: 4645
Registrado: Mié Nov 10, 2010 4:58 pm
Ubicación: Mediterráneo
Contactar:

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor tristan » Lun Nov 14, 2011 10:57 am

Hola.

Puedes poner las respuestas traducidas Rivalpo?
Me refiero a las tres opciones que hay para responder, no entiendo bien lo que dicen... :?

Saludos y que vaya bien.

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor Rivalpo » Mar Nov 15, 2011 2:00 pm

Hola tristan,

1 toda la descendencia será pura y crecerá mal

2 encontraremos una mezcla de fenotipos. Algunos descendientes crecerán bien y otros mal

3 toda la descendencia será hibrida (Aa/Bb) y crecerá bien
ImagenImagen

tristan
Mensajes: 4645
Registrado: Mié Nov 10, 2010 4:58 pm
Ubicación: Mediterráneo
Contactar:

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor tristan » Mar Nov 15, 2011 2:05 pm

Hola.

No tengo clara la pregunta, viendo las respuestas, solo se basa en su crecimiento?
Si te refieres a si serían con la F1, sería no, sería la 2 creo, pero pueden crecer todas bien aunque tengan distintos fenotipos, no?

Saludos y que vaya bien.

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor Rivalpo » Mié Nov 16, 2011 3:31 pm

Hola,


@tristan: el hibrido (F1) es heterocigoto para los 2 genes que regulan el vigor. Los efectos recesivos de aa y bb han sido complementados en el hibrido por la transmición de un gene dominante ¿ Que pasaría ahora si los hibridos Aa/Bb se fecundan entre-ellos en campo abierto ?

1 toda la descendencia será pura y crecerá mal.

2 encontraremos una mezcla de fenotipos. Algunos descendientes crecerán bien y otros mal.

3 toda la descendencia será hibrida (Aa/Bb) y crecerá bien
.

.
ImagenImagen


Volver a “GÉNÉTIQUE”

¿Quién está conectado?

Usuarios navegando por este Foro: No hay usuarios registrados visitando el Foro y 26 invitados