Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Moderadores: Rivalpo, tristan

tristan
Mensajes: 4645
Registrado: Mié Nov 10, 2010 4:58 pm
Ubicación: Mediterráneo
Contactar:

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor tristan » Mié Nov 16, 2011 3:52 pm

Hola.

Creo que la 2... :?

Saludos.

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor Rivalpo » Mié Nov 16, 2011 6:28 pm

..
Cet exercice est une application de la 2 ème loi de Mendel (loi de ségrégation ou séparation des caractère en génération F2)

Comme je vous l'avais suggéré, l'utilisation du tableau, aussi appelé échiquier, grille ou carré de Punnett, est indispensable pour trouver toutes les combinaisons possible en F2.

Pour bien appréhender cet exercice, il fallait juste se rappeler que les phénotypes homozygotes pour les gènes de vigueur pousseront faiblement (tout comme les lignées pures homozygotes dont ils sont issus) et que les phénotypes hétérozygotes pour les gènes considérés, qui bénéficient de la vigueur hybride, pousseront vigoureusement.


Este ejercicio es una aplicación de la 2a ley de Mendel (ley de segregación o separación de los carácteres en generación F2). Así como os lo había sugerido, la utilización del tablero de Punnett es indispensable para encontrar todas las combinaciones posible en F2.

Para entender bien este ejercicio, solo hay que recordar que los fenotipos homocigóticos crecerán debilmente (al igual que las lineas puras homocigóticas de las que descienden) y que los fenotipos heterocigóticos, que gozan del vigor híbrido, crecerán con fortaleza.


► dawi:
Si c'est par eux-memes, je dirais réponse 2. Gamete A/B, A/b, a/B, a/b, Descendance AA/BB, AA/Bb, Aa/BB, Aa/Bb, AA/bb, Aa/bb, aa/BB, aa/Bb, aa/bb. Du coup certains auront l'allele dominant et pousseront bien et les autres non.

C'est exact. En fait, pour bien faire, il fallait préciser dans ta réponse le génotype hétérozygote des plantes qui pousseront vigoureusement --> Aa/Bb

Donner toutes les combinaisons alléliques n'était pas évident, mais tu en as quand même trouvé 9 sur 16 possibles. Avec l'aide de l'échiquier de Punnet, tu aurais eu accès à toutes les combinaisons ;)



► argos:
si j'ai bien compris, c'est un hybride a 3 voies qui ce serait mélangé dans ce champs :?: Je dirais donc également comme les copains,reponse2

Dans un hybride à 3 voies, on introduit dans un hybride F1 une lignée qui comporte plusieurs caractères. Or, dans cet exercice, on a introduit un seul gène dans des individus de génération F1 ;)

Sinon, ta réponse est bonne, mais trop approximative.Il fallait développer un peu plus ton raisonnement et expliquer pourquoi tu as choisi cette réponse.Imagen




►tristan:
creo que la 2.. :?

Exacto, tristan. Sin embargo, deberías haber explicado porque has elegido esa respuesta ;)



► Weed'O

Weed'O est le seul à avoir pensé à utiliser le carré de Punnett Imagen

Je te laisse le soin de comparer ta réponse avec celle de l’exercice ;)



img008.jpg
img008.jpg (37.78 KiB) Visto 5543 veces

Grâce à la grille de Punnett, Weed'O a trouvé facilement toutes les combinaisons de génotypes.



Capture vigueur exercice suite.JPG
Capture vigueur exercice suite.JPG (73.66 KiB) Visto 5543 veces



.
Explication:

La 2ème loi de Mendel ou loi de ségrégation (séparation) des caractères affirme que les allèles se séparent lors de la méiose et se retrouvent ensemble de manière aléatoire au cours de la fécondation.

Du fait que la fécondation est aléatoire, une oosphère (voir Les gamètes sur topic Génétique ) a autant de chance d'être fécondée par un gamète mâle portant l'allèle dominant que le récessif lorsqu'il s'agit d'un croisement entre deux parents hétérozygotes.

En ce sens, croiser deux hétérozygotes est comme un coup de pile ou face simultané de deux pièces de monnaie. Les lois de probabilité affectent chaque pièce séparément de sorte que chacune d'elles a une chance de retomber sur le côté pile ou le côté face. Ce qu'il advient à une pièce n'influence pas le sort de l'autre.


.
ImagenImagen

dawi
Mensajes: 75
Registrado: Sab Ene 22, 2011 8:33 am

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor dawi » Jue Nov 17, 2011 8:31 am

Salut,

Merci pour la reponse !!!

Rivalpo escribió:tu en as quand même trouvé 9 sur 16 possibles.

Si on regroupe les combinaisons identiques presentes deux fois: 16 - 3 AaBb - 1 Aabb - 1 AaBB - 1 aaBb - 1 AABb... Ca m'en donne bien 9 :D

Mais sinon, effectivement la reponse n'etait pas complete, et cachait le fait que je n'avais pas bien compris le fait que le caractere heterozygote soit la raison de la vigueur... hybride (ca aurait pourtant du me mettre sur la piste... :( )

A+
dawi

tristan
Mensajes: 4645
Registrado: Mié Nov 10, 2010 4:58 pm
Ubicación: Mediterráneo
Contactar:

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor tristan » Jue Nov 17, 2011 9:18 am

Hola.

"Exacto, tristan. Sin embargo, deberías haber explicado porque has elegido esa respuesta ;) "

Esto me pasaba también en el colegio... :lol:

Saludos.

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor Rivalpo » Jue Nov 17, 2011 5:56 pm

Salut,


Si on regroupe les combinaisons identiques presentes deux fois: 16 - 3 AaBb - 1 Aabb - 1 AaBB - 1 aaBb - 1 AABb... Ca m'en donne bien 9 :D


Oui, c'est exact. Disons qu'à défaut d'avoir établi une grille de Punnett, que je vous avais conseillé d'utiliser ;) il fallait préciser les fréquences des différents génotypes, comme tu viens de le faire. Ça me permet ainsi d'être certain que vous avez bien compris comment se recombinent les allèles en F2.


Ratio phénotypiques en F2


En génération F2, le caractère récessif réapparaît. Il se produit une disjonction (répartition) des caractères parentaux dans une proportion
de trois pour un --> 3/41/4.... (voir 2ème loi de Mendel )

La seconde génération n'est plus uniforme . Le caractère dominant et le caractère récessif réapparaissent tous les deux à la seconde génération.
Cela se fait dans des proportions bien précises et constantes quelque soit le caractère considéré.


A bientôt
ImagenImagen

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor Rivalpo » Mar Nov 22, 2011 1:04 pm

Salut,


aujourd'hui, nous allons passer un autre type d'exercice pour tester vos connaissances. Normalement, les plus assidus d'entre-vous devraient pouvoir répondre directement sans jeter de coup d’œil au tuto. Si ce n'est pas le cas, c'est qu' il vous faudra revenir sur certaines notions ;)
Essayez d'argumenter vos réponses quand vous le pouvez, plutôt que de répondre uniquement par oui ou par non. Imagen


Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses ?

a) Le génotype, c’est l’ensemble des gènes commandant un caractère donné.

b) Le caryotype, c’est l’ensemble des caractères observables d’un individu.

c) Les allèles correspondent à différentes versions d’un même gène.

d) Un organisme diploïde possède n paires de chromosomes homologues dans ses cellules.

e) La transmission d’un seul caractère avec deux allèles différents porte le nom de dihybridisme.

f) Les hybrides F1 sont tous identiques entre eux.

g) Les proportions des phénotypes en F2, sont de 3/4 pour les dominants et 1/4 pour les récessifs, en monohybridisme.

h) Le croisement effectué entre un individu dont on recherche le génotype et un individu homozygote récessif (par ex. aa) s’appelle un test-cross.

i) Si un individu possède un phénotype intermédiaire entre ceux de ses parents pour un caractère donné, on peut conclure que c’est un cas d’hérédité liée au sexe.


...
ImagenImagen

argos
Mensajes: 1297
Registrado: Sab Abr 30, 2011 11:17 am

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor argos » Mié Nov 23, 2011 10:35 am

lu rivalpo
on va essayer de répondre à cette exercice ;)
a) je dirais vrais, le génotype est l'ensemble ou une partie donnée de la composition génétique d 'un individu
b) je dirais vrais, on parle de caryotype pour désigner l’ensemble des chromosomes d'une cellule,d'un organisme ou d'une espèce
c)je dirais vrais, Un allèle est une forme que peut prendre un gène,qui se manifeste de façon visible sous la forme d'un phénotype.
d)je dirais vrais, ces chromosomes homologues peuvent se classer 2 par 2 : donc si il y a 2 chromosomes homologues (2 = diploïde)
e)je dirais faux, Les différentes formes d'un caractère étant généralement contrôlées par différents allèles d'un même gène,donc Lorsque le croisement concerne deux caractères différents, on parle de dihybridisme,
f)je dirais vrais,la première loi précise que tous les F1 sont identiques entre eux (génotype et phénotype restreints identiques).donc en conséquence,les individus F1 sont tous identiques entre eux pour le caractère étudié uniquement.
g)je dirais vrais,- la génération F2 est hétérogène (les individus ne sont pas tous identiques pour le caractère étudié)le caractère récessif refait son apparition
h)je dirais vrais, le teste cross sert à démontrer que le génotype inconnu est homozygote dominant ou hétérozygote.donc s'il est homozygote, toute la descendance sera égale. Dans ce cas la première Loi de Mendel s'accomplit,
et s'il est hétérozygote, le caractère récessif recommencera à apparaître dans la descendance dans une proportion de 50 %.
i)je dirais faux, Si l'on croise deux individus de races pures qui diffèrent par plusieurs caractères (gènes), on constate que ces caractères sont, dans les générations suivantes, hérités de façon indépendante les uns des autres,la deuxième loi explique que deux caractères indépendants sont distribués indépendamment les uns des autres dans les cellules reproductrices

voilà et comme je ne suis pas un des plus insidus,j'ai du relire et relire,et relire :lol: :lol: bon j'ai essayer d'argumenter aussi
aller à bientôt ;)
argos

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor Rivalpo » Mié Nov 23, 2011 2:57 pm

Salut,

le but de cet exercice est de répondre rapidement, sans consulter les infos, pour restituer automatiquement vos connaissances. Si vous arrivez à répondre rapidement et correctement à la majorité des questions, c'est que vous avez définitivement acquis les notions de génétique mendélienne.

Avant de lire la correction ci-dessous, je vous invite à répondre aux affirmations de l'exercice... histoire de vous auto-évaluer ;)



a) Le génotype, c’est l’ensemble des gènes commandant un caractère donné.

Vrai.Le génotype est l'ensemble, mais aussi une partie donnée de la composition génétique d' un individu.


b) Le caryotype, c’est l’ensemble des caractères observables d’un individu.

Faux. Il s’agit de la définition du phénotype. Le caryotype correspond à l'ensemble des chromosomes d'un individu classés par paires d'homologues.


c) Les allèles correspondent à différentes versions d’un même gène.

Vrai.(voir topic Génétique pour tous)


d) Un organisme diploïde possède n paires de chromosomes homologues dans ses cellules.

Vrai.(voir topic Génétique pour tous)


e) La transmission d’un seul caractère avec deux allèles différents porte le nom de dihybridisme.

Faux. Il s’agit du monohybridisme, le dihybridisme est la transmission de deux caractères.


f) Les hybrides F1 sont tous identiques entre eux.

Vrai. C'est la 1ère loi de Mendel.



g) Les proportions des phénotypes en F2, sont de 3/4 pour les dominants et 1/4 pour les récessifs, en monohybridisme.

Vrai. c'est la deuxième loi de Mendel.


h) Le croisement effectué entre un individu dont on recherche le génotype et un individu homozygote récessif s’appelle un test-cross.

Vrai.



i) Si un individu possède un phénotype intermédiaire entre ceux de ses parents pour un caractère donné, on peut conclure que c’est un cas d’hérédité liée au sexe.

Faux. Quand un phénotype intermédiaire s'exprime, on peut en déduire que les allèles parentaux sont codominants



Bravo à argos pour sa participation :D


A plus
ImagenImagen

argos
Mensajes: 1297
Registrado: Sab Abr 30, 2011 11:17 am

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor argos » Mié Nov 23, 2011 5:09 pm

Lu rivalpo
bon bin ça va, je m'en suis pas mal sortie dans l'ensemble :lol:
Sinon tu as oublier la reponse D :mrgreen:
A bientôt
argos

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor Rivalpo » Mié Nov 23, 2011 5:18 pm

En voici un autre ;) Il faut juste compléter la phrase suivante:

Les plantes à fleur produisent par ……………… des graines qui résultent de la ……………… d’un gamète femelle contenu dans l’………… du pistil, par un

……………… provenant du pollen des étamines d’une fleur de la même ………… ; cela favorise la ………… des individus au sein de l’espèce.

.
ImagenImagen


Volver a “GÉNÉTIQUE”

¿Quién está conectado?

Usuarios navegando por este Foro: No hay usuarios registrados visitando el Foro y 8 invitados