Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Moderadores: Rivalpo, tristan

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor Rivalpo » Jue Nov 21, 2013 2:01 pm

Salut,

petite révision sur les différents types de dominances :mrgreen:

Que signifient dominance partielle (ou incomplète) et dominance totale? Comment expliquer la co-dominance? ;)
ImagenImagen

argos
Mensajes: 1297
Registrado: Sab Abr 30, 2011 11:17 am

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor argos » Jue Nov 21, 2013 6:28 pm

Lu poto,

la dominance partielle c'est lorsque les 2 allèles s expriment de façon inégale.

La dominance totale c'est lorsqu'un seul des 2 allèles s'exprime, il est dit alors dominant, le deuxième est dit récessif. Je sais pas si on peut dire ça comme ça :roll:

Et pour la co-dominance, je dirais que c'est quand les 2 alléles s'exprime de façon égale.

Bon je sais que tu vas me dire que j'aurais pu approfondir la chose, mais jen laisse un peu pour les potos hein!! :mrgreen:

@++

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor Rivalpo » Jue Nov 21, 2013 8:49 pm

c'est pas mal du tout, poto :D

Tu dois donc suivre assez facilement le topic sur la transmission du chémotype puisque justement on y parle de codominance des allèles :mrgreen:


Dans la codominance aucun des deux allèles ne réussit à dominer l'autre. Ils s'expriment donc mutuellement et à parts égales affichant un phénotype portant les deux caractères parentaux à la fois..

Codominance.PNG
Codominance.PNG (298.24 KiB) Visto 6960 veces
codominance1338865116657.jpg
codominance1338865116657.jpg (66.38 KiB) Visto 6960 veces
Co-dominance_Rhododendron.jpg
Co-dominance_Rhododendron.jpg (56.6 KiB) Visto 6959 veces



Dans le cas de la dominance incomplète (ou partielle), l’allèle dominant s'exprime avec plus de vigueur que l'allèle récessif, mais n'arrive pas l'inhiber totalement. Ils s'expriment donc tous les deux, avec un avantage pour le dominant. Le résultat donne un phénotype intermédiaire qui exprime un "mélange" inégal des deux caractères parentaux, plus proche du parent dominant que du récessif.

dominancia_parcial.jpg
dominancia_parcial.jpg (8.33 KiB) Visto 6959 veces

dominancia-incompleta-cecyt6-ipn-mx.jpg
dominancia-incompleta-cecyt6-ipn-mx.jpg (16.05 KiB) Visto 6959 veces

Dominancia incompleta.jpg
Dominancia incompleta.jpg (27.7 KiB) Visto 6960 veces
ImagenImagen

argos
Mensajes: 1297
Registrado: Sab Abr 30, 2011 11:17 am

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor argos » Jue Nov 21, 2013 11:03 pm

assez facilement c'est un bien grand mot poto, mais on va dire que je commence à capter tout doucement :mrgreen: non le problème c'est qu'il faut trouver le temps de se poser entre le taf, et ect ect pour étudier et bien comprendre tout ça, pas toujours évident parce que il y à beaucoup à lire quand même :D


Volver a “GÉNÉTIQUE”

¿Quién está conectado?

Usuarios navegando por este Foro: No hay usuarios registrados visitando el Foro y 1 invitado