Deep Chunk

Moderadores: Rivalpo, tristan

Nomad
Mensajes: 15
Registrado: Jue Mar 10, 2011 7:38 am

Deep Chunk

Mensajepor Nomad » Jue Sep 29, 2011 12:05 pm

Salut les growers,

je créé ce topic car ayant quelques graines de cette variété, je souhaite avoir des éclaircissements concernant les futurs croisements.
merci encore aux membres du forum et particulièrement à la "Rivalpo-Family" pour leurs tutos et explications sur le breeding, ça permet de bien clarifier.


alors voilà, j'ai dans le frigo des seeds de cet Ibl (7 pour être précis), que je dois popper bientôt, avec 2 objectifs.


je souhaiterais avoir plus de graines, en obtenant une autre génération de cette même variété (avant j'aurais appelé ça des f2 d'ibl :oops: ), l'optique serait dans ce cas de faire une pollinisation ouverte histoire de garder un maximum d'allèles (et avoir un bon paquet de graines) ; s'il y a des phéno intéressants (ceux ayant les caractères recherchés, ex: trichomes/gout/maturité....) je les garderais.

puis sur cette nouvelle génération de graines, faire une sélection de masse sur plus d'individus (ceux ayant aussi les caractères recherchés, ex: trichomes/gout/maturité....) pour les croiser de nouveau

je sais bien que partir avec si peu de graines c'est limite (il faudrait au moins une 20aine minimum, si ce n'est 100, 1000 ou +, c'est sûr que cela serait forcément "mieux"), mais là en avoir déjà 7 de cette variété c'est pas si mal, et puis ça reste surtout pour du homebreeding

du fait de la consanguinité, j'imagine que je risque d'être exposé à des "tares" dans les futures générations (problème de vigueur par ex) ou de dégénérescence si je venais à faire des graines de graines de graines x fois, non?
c'est pourquoi je songeais à faire le maximum de graines dès le début. est-ce viable?


comme vous pouvez le voir, tout n'est pas encore assimilé niveau théorique, mais plusieurs termes l'ont été, enfin j'espère, pour ne pas faire dresser les cheveux de notre prof :mrgreen: ;)

à pétard
Última edición por Nomad el Jue May 01, 2014 12:04 pm, editado 3 veces en total.

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Deep Chunk

Mensajepor Rivalpo » Jue Sep 29, 2011 4:12 pm

Salut Nomad,


effectivement, 7 graines c'est vraiment limité. Néanmoins rien n'est impossible, surtout avec les IBL des breeders qui n'en sont pas vraiment. ;)
Avec la Deep Chunk tu peux bénéficier d'une diversité génotypique impossible à trouver avec une véritable lignée pure homozygote.

Les breeders ne nous informent jamais sur quels caractères leurs lignées pures (ou IBL) sont homozygotes. Logiquement, ça devrait faire partie du descriptif d'une lignée IBL. On saurait ainsi quels sont le ou les caractères fixés dans la lignée, information primordiale pour une souche pure. Bref! on ne saura jamais ce qu'il en est vraiment et si ce sont rigoureusement des lignées pures, ce dont on peut fortement douter.




du fait de la consanguinité, j'imagine que je risque d'être exposé à des "tares" dans les futures générations (problème de vigueur par ex) ou de dégénérescence si je venais à faire des graines de graines de graines x fois, non?


La tare principale dans le breeding du cannabis psychotrope, c'est la monoécie. Le rôle du breeder est de l'éliminer radicalement de ses sélections. Compte-tenu de la réputation de TomHill et de sa Deep Chunk, ce problème ne devrait pas te causer de problèmes.

Quels sont vraiment les dangers de la consanguinité ?

Dans la nature, la perte de variabilité génétique diminue la capacité d’adaptation des individus et la probabilité de survie des populations naturelles dont ils sont issus. La consanguinité, soit la reproduction entre individus apparentés (ayant un ou des ancêtres communs) représente un des facteurs déterminant cette variabilité.

L’accouplement entre apparentés provoque une augmentation du nombre d’individus homozygotes au sein d’une population et permet donc l’expression d’allèles récessifs délétères. Plus les géniteurs sont apparentés et plus les descendants portent des gènes homozygotes délétères.

Ces modifications de fréquences génotypiques, engendrent une dépression de consanguinité qui se traduit par une réduction de la viabilité et de la fécondité des individus, et donc affecte leur valeur sélective.

Dans le cas de la Deep Chunk, et dans le doute d'avoir à faire à une véritable lignée pure, c'est en testant que tu trouveras les réponses.



c'est pourquoi je songeais à faire le maximum de graines dès le début. est-ce viable?


Oui, surtout si tu as un ratio mâle/femelle équilibré, genre 4 femelle et 3 mâles. Par contre, je ne recroiserai peut-être pas les individus issus de ces graines entre-eux sur plusieurs générations. Toutefois, comme on ne connait pas le degré de consanguinité de la Deep Chunk, c'est à toi de voir selon les critères que tu as choisis. Mais n'oublie pas que même les meilleurs, comme kaiki, abandonnent certains projets de breeding parce qu'ils n'arrivent pas à avoir les résultats escomptés ;)


A plus

texte édité pour qu'il soit accessible à tous
ImagenImagen

Nomad
Mensajes: 15
Registrado: Jue Mar 10, 2011 7:38 am

Re: Deep Chunk

Mensajepor Nomad » Sab Oct 01, 2011 7:31 am

Hola Rivalpo,

merci pour tes réponses précices amigo!

les breeders ne nous informent jamais sur quels caractères leurs lignées pures (ou IBL) sont homozygotes. Logiquement, ça devrait faire partie du descriptif d'une lignée IBL. On saurait ainsi quels sont le ou les caractères fixés dans la lignée, information primordiale pour une souche pure.


en effet, et c'est bien dommage ; heureusement grâce aux forums, on arrive à retrouver les infos.


Par contre, je ne recroiserai peut-être pas les individus issus de ces graines entre-eux sur plusieurs générations


m'ouais, c'est ce que je pensais aussi ; bein du coup, ça me conforte à faire cette premiere reprod la plus "ouverte" possible, en espérant avoir un bon ratio.
en fait, j'ai juste besoin d'avoir pas mal de graines, pour pouvoir m'amuser avec un plus tard, plusieurs idées/envie d'hybrides (leb, ethiop et pck), d'utiliser son caractère précoce (des amis outdooristes des montagnes qui seront ravi de voir s'envoler leurs pollen pour assurer la récolte suivante, ainsi que le coté résineux qui laisse pas indifférent non plus.

à tantôt

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Deep Chunk

Mensajepor Rivalpo » Sab Oct 01, 2011 1:29 pm

Salut Nomad,

tu peux créer des lignées de Deep Chunk, c'est plus facile pour t'y retrouver plus tard.

Par exemple, si tu as 4 femelles et 3 mâles, tu les clones tous et tu leur donnes un nom de travail comme celui de femelle 1, femelle 2, mâle A, mâle B etc...

Tu notes les caractères propres à chacun(e) qui t’intéressent comme la précocité, la vigueur, la puissance, la production de résine ...

Tu croises ensuite chaque femelle avec chaque mâle ce qui te donnera des lignées (12 en total) tels que femelle 3 x mâle A, ou femelle 1 x mâle C...

Grâce aux notes que tu as pris, tu pourras te rappeler plus tard que la femelle 3 est très résineuse et que le mâle A très précoce, ou que la femelle 1 est puissante et que le mâle C est vigoureux.

Sachant que les descendants reçoivent 50% du génotype des deux parents,tu devrais logiquement trouver dans chaque lignée des individus portant les caractères qui t’intéressent, comme, par exemple, la possibilité de trouver dans la descendance issue du croisement femelle 3 x mâle A, des individus précoces et très résineux.

Ça facilite le travail de savoir à l'avance que les graines de telle lignée peuvent aboutir à des phénotypes possédant des caractères précis ;)


A bientôt
ImagenImagen

Nomad
Mensajes: 15
Registrado: Jue Mar 10, 2011 7:38 am

Re: Deep Chunk

Mensajepor Nomad » Dom Oct 02, 2011 8:48 am

Salut Rivalpo,

excellent !! ça rejoins justement ce que j'étais en train de lire hier dans le bouquin de RC Clarke "la botanie du chanvre", à propos des lignées endogames.
c'est vrai que de cette manière, tout les gènes sont préservés sur différentes lignées, et que chacune de ses lignées aura une spécificité propre à ses géniteurs.
en quelque sorte c'est une manière de "défaire" le travail effectué par le breeder

bon, faire autant de reprod qu'il y a de mâles ça va demander un peu plus de temps au départ, mais finalement si je souhaite plus tard faire des hybrides avec tels ou tels caractères, en effet ça sera bien plus pratique et "regagnerais ainsi du temps".
et puis ça permettra de mieux connaître les mâles, les femelles aussi, mais comme pour ces derniers c'est moins évidant

Jusque là je n'avais fait que du home-breeding à la feeling pour me faire un peu la main, c'est là que je me rends compte que ça demande un peu plus de rigueur.
j'vais attendre d'être sûr de mon coup, genre ne pas déménager dans 6mois, pour me lancer dans un tel projet.

merci en tout cas ça m'aide bien à y voir plus clair pour ce qui touche des utilisations d'une variété homozygote tant pour le cannabis que pour les autres végétaux (genre les variétés dites "anciennes" ou paysannes,...)

Best VibeS

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Deep Chunk

Mensajepor Rivalpo » Dom Oct 02, 2011 3:04 pm

Salut NomaD,


je n'ai jamais lu le bouquin de R.C.Clarke car je maîtrise mal l'anglais. :( Mais comme je m'intéresse à la génétique et breeding, je pense que pour récupérer un peu plus de diversité génétique avec une population qui, au départ, est réduite à quelques individus, cette façon de procéder me paraît être la plus judicieuse.


en quelque sorte c'est une manière de "défaire" le travail effectué par le breeder


En réalité, malgré l'appellation de "pure afghan line" (lignée pure afghane) je pense que Tom Hill a créé une lignée conservant suffisamment de diversité allélique, exprimant ainsi des phénotypes comportant des différences bien marquées. A mon avis, le degré de consanguinité de la Deep Chunk ne doit pas être très élevé. Il y a peut-être des infos là-dessus en anglais sur ICMag.

Jusque là je n'avais fait que du home-breeding à la feeling pour me faire un peu la main, c'est là que je me rends compte que ça demande un peu plus de rigueur.

Excellente initiative, amigo. Croiser au feeling c'est bien, mais les résultat sont trop aléatoires, c'est un facteur limitant les projets.

A plus
ImagenImagen


Volver a “GÉNÉTIQUE”

¿Quién está conectado?

Usuarios navegando por este Foro: No hay usuarios registrados visitando el Foro y 26 invitados