Landraces: Plus de sativas que d'indicas?

Moderadores: Rivalpo, tristan

felix
Mensajes: 106
Registrado: Jue Sep 01, 2011 8:27 am

Landraces: Plus de sativas que d'indicas?

Mensajepor felix » Sab Mar 30, 2013 12:24 pm

Salut,

Désolé d'avance si cette question est stupide....

Je lis de plus en plus vos threads et expériences sur les landraces/"variétés pures. Très interressant et j'ai de plus en plus envie de m'y frotter.

J'ai l'impression qu'il y à plus de retours sur les landraces à tendance sativa.
Parce qu'elles sont mieux préservées/conservées que celles à tendance indica?
Ou parce que naturellement, les sativas sont plus nombreuses que les indicas?
Ou parceque la communauté d'amateur de landrace aurait tendance à préférer/partager les strains sativas?

Là, je vais bientôt lancer de la ciskey (variété pure ou hybride? je suis pas sertain) et de la primera dama (pure mexicaine), mais j'aimerais savoir si vous avez des conseils pour choisir:

1: Une landrace ou variété pure 100% indica puissante et extrèmement couchlock (pour lutter contre l'insomnie)
2: Une landrace ou variété pure 100% indica a l'effet plutôt clair, pas trop physique a fort potentiel anxiolytique (si une sativa remplit ces critères, ça me va aussi)

Voilà, beaucoup de questions, d'amateur (au sens "qui part de très bas" :? )

A+!

diabolocitrus
Mensajes: 36
Registrado: Vie Ene 14, 2011 2:55 pm

Re: Landraces: Plus de sativas que d'indicas?

Mensajepor diabolocitrus » Sab Mar 30, 2013 5:07 pm

je dirais parce qu'on rencontre des sativa dans une zone geographique plus vaste, indica c'est surtout des plantes de montagne, plus on se rapproche des contreforts himalayen plus elles sont presentes. m'enfin bon ,je la ramene alors que je fait pas pousser de landrace... :lol:

:?: je ne sais pas ce que tu entends exactement par "pure", tu veux dire "non hybridée"? ou tu veux des traits fixés pour croiser la souche ou en faire un nouvelle generation?
normalement "variété pure (pour tel caractere) " désigne un variété qui est homozygote pour ce caractere (=sure de le transmettre car les 2 alleles identiques).
j'ai l'impression que tu parle plutot d'une "pure afghanne" ou "pure paki", non?

:idea: en lignée indica sur le marché je vois la taskenti, pck, x18, la china yunan...
sinon tu as des hybrides stabilisés genre c99...je t'en aurais bien cité d'autres mais ce sont des sativa ou alors j'ai une confiance moyenne dans le breeder en ce moment.
en landrace tu as des indica chez la real seed cie.

j'espere t'avoir aidé,
bon w-e.

felix
Mensajes: 106
Registrado: Jue Sep 01, 2011 8:27 am

Re: Landraces: Plus de sativas que d'indicas?

Mensajepor felix » Sab Mar 30, 2013 8:47 pm

Salut diablo, et merci, la moindre réponse est déjà sympa ;)

Alors pour toi, l'indica a tendance à être d'origine montagneuse?

Pour moi, pure, c'est une variété consanguine (ibl), non hybridée avec une autre. Mais en effet, dont les traits ont étés stabilisés (monozygote edit: Homozygote) par le breeder en fonction de ses priorités sur plusieurs générations (monocéie, productivité, goût, effet, adaptée à l'indoor....)
Une landrace (d'après ce que j'ai compris, n'existe même quasiment pas puisque des selections (productivité, résistance aux maladies.... ont certainement été établies dans les temps reculés par les populations en contact avec ces souches dans la nature)) est non hybridée, mais hétérozygote.

Je m'interresse donc aux deux, aux variétés pures(plus ou moins stabilisées, voir homozygotes sur certains traits), mais non hybridées.
Aux landraces, non hybridées mais hétérozygotes.
(Corrigez moi si je me trompe).

J'ai déjà repéré quelques variétés à dominance, voir 100%indicas(dont certaines que tu cites):
China yunnan
Mazar-i-sharif
Pakistan Chitral Kush
Maroc inspiration
Lebanese
X18
Afghan kush
Ketama
Pakistan valley

Dans le flot des landraces partagées par les amateurs de landraces/variétés pures, je trouve que les variétés "indicas" restent minoritaires, pourquoi?

Sinon, la taskenti n'est peut être pas 100% pure, je cites rivalpo sur la way:
Selon kaiki, la Taskenti doit posséder environ 10% de gènes hollandais. Pas vraiment une "variété pure" comme on la définit dans le monde du cannabis psychotrope, où ce terme désigne une lignée issue de landrace mais qui n'a jamais été croisée avec une autre et qui a donc gardé une certaine " pureté" génétique.


Si parmis ces landraces ou variétés pures, (voir d'autres que je ne connais pas) vous pouviez me dires lesquelles avaient le plus de potentiel (en fonction de votre expérience) pour lutter:
Contre l'insomnie.
L'anxiété.

Ca serait sympa.

Merci diablo,

A+!
Última edición por felix el Mar Abr 02, 2013 1:27 pm, editado 1 vez en total.

diabolocitrus
Mensajes: 36
Registrado: Vie Ene 14, 2011 2:55 pm

Re: Landraces: Plus de sativas que d'indicas?

Mensajepor diabolocitrus » Dom Mar 31, 2013 11:37 am

d'origine montagneuse ou d'un climat sec avec de forts écarts de temperature jour-nuit et une saison courte. en tout cas ça elles le tolerent bien (ou mieux), "en moyenne".
je dis ça car la morpholgie de la plante est compacte et serée. et aussi par rapport aux climats des pays où on trouve des "indica" traditionellement.
j'aurai meme tendance à penser que les indica sont une adaptation des sativa à ces climat sec, à forte amplitude thermique, et à saison courte. mais là je spécule :lol:

les landrace c'est la semence classique humaine ("sativa" = cultivée = main de l'homme, contraire de "sauvage") depuis la revolution neolitique. in french actuellement on dit semence paysanne. ça correspond à des selections maternelles apres polinisations ouvertes, dans une zone geographique precise, donc adaptation aux condition de cette zone.
trouver un effet precis dans une landrace va etre sans doute plus difficile que dans une lignee, moins "garanti", etant donnée que les selection sont plus souples. t'es parti sur un plus grand nombre de plant pour trouver ce que tu cherches.

j'ai peu d'experience avec les indica mais ya quelques frenchies addict aux landraces :D
ils pourront certainement de donner leurs impressions et partager leur experience.
peut etre que tu trouvera plus de retour ailleurs, sur icmag il y a le "landrace indica thread" par exemple.

bon courage pour tes recherches.

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Landraces: Plus de sativas que d'indicas?

Mensajepor Rivalpo » Dom Mar 31, 2013 1:12 pm

Salut,

...pure, c'est une variété consanguine (ibl), non hybridée avec une autre. Mais en effet, dont les traits ont étés stabilisés (monozygote) par le breeder en fonction de ses priorités sur plusieurs générations (monoecie, productivité, goût, effet, adaptée à l'indoor....)
Une landrace (d'après ce que j'ai compris, n'existe même quasiment pas puisque des selections (productivité, résistance aux maladies.... ont certainement été établies dans les temps reculés par les populations en contact avec ces souches dans la nature)) est non hybridée, mais hétérozygote

Je vois qu'il y a quelques petites confusions sur les termes ;) C'est vrai que c'est pas toujours évident à appréhender puisque dans le breeding cannabique ils n'ont pas toujours été convenablement employés, ce qui a contribué à nous embrouiller encore plus^^.

- Il n'existe pas de variété IBL mais des lignées IBL. D'ailleurs, si on traduit de l'anglais au français "inbred line", ça donne "lignée consanguine"

- Variété pure, lignée pure, souche pure, tous ces ces termes désignent une lignée consanguine homozygote issue d'autofécondations successives. C'est pas le cas du cannabis.

- Le fait qu'une une variété landrace ait été travaillée en consanguinité et n'ait jamais été hybridée avec une autre, ne veut pas dire qu'elle est pure. C'est un terme qui a été galvaudé. Essaye de faire une recherche en tapant "variété pure"; 90% des réponses renvoient sur des sites dédiés au cannabis^^.
La définition de "variété lignée pure"

- Une landrace peut être considérée comme une variété, mais contrairement à ce qu'on peut lire dans les forums ou dans les descriptifs des breeders, aucune landrace ne peut être considérée une variété pure. La définition qui convient le mieux au terme landrace, c 'est celui de variété population --> (la vraie définition de landrace)

- Les landraces descendent de plantes sauvages cultivées (sativa signifie "cultivé" en latin) et sélectionnées depuis des millénaires. Toutes les variétés commerciales d'espèces végétales différentes descendent de landraces: les céréales, les légumes, le cannabis psychotrope ou industriel, les oléagineux, etc...


Ce que les breeders appellent variétés pures ne sont ni plus ni moins que des landraces qui ont été acclimatées et reproduites en open pollinisation tout en éliminant certains caractères comme la monoécie ou le manque de vigueur, mais en conservant un max de diversité génétique. On est loin d'une quelconque stabilisation des caractères.

Le terme monozygote est synonyme de vrai jumeau ;) J'imagine que tu voulais dire homozygote, quand les deux allèles d'un gène sont identiques.




Dans le flot des landraces partagées par les amateurs de landraces/variétés pures, je trouve que les variétés "indicas" restent minoritaires, pourquoi?

Déjà, comme le souligne diabolo, parce qu'on rencontre des sativas dans une zone geographique bien plus vaste. On les trouve dans toute l'Amérique centrale et du sud, dans toute l'Afrique subsaharienne, dans une partie de l'Asie centrale, ainsi que dans toute l'asie du sud-est et les îles du pacifique.

Après, c'est aussi une question de goût, mais entre l'effet couchlock et assez ennuyeux de beaucoup d' indicas, et la montée euphorique, l'effet revivifiant, sensoriel, et l'inspiration créative des sativas, notamment dans les arts, la plupart d'entre-nous à vite fait son choix ;)

Sinon, j'ai pas encore trouvé l'indica qui m'enverra au lit après deux bédos. Toutes les indicas ne sont pas narcotiques, certaines sont assez cérébrales. Actuellement, je cultive de l'Afghan hammer, le marteau afghan. On verra bien si elle est vraiment narcotique et aussi puissante que l'annonce Kérala. En ce qui concerne les sativas, il faut choisir celles qui ne donnent pas de tachycardie et d'anxiété.



j'aurai meme tendance à penser que les indica sont une adaptation des sativa à ces climat sec, à forte amplitude thermique, et à saison courte. mais là je spécule :lol:

C'est pas une spéculation, amigo; c'est le fruit de la sélection naturelle. Tout est expliqué dans le Wiki.

L'espèce cannabis sativa L regroupe 3 sous-espèces: Cannabis ssp sativa, Cannabis ssp indica Lam et Cannabis ssp spontanea. La sous-espèce est une subdivision de l'espèce basée sur des critères morphologiques dans le cadre de l'aire géographique ;)
ImagenImagen

diabolocitrus
Mensajes: 36
Registrado: Vie Ene 14, 2011 2:55 pm

Re: Landraces: Plus de sativas que d'indicas?

Mensajepor diabolocitrus » Lun Abr 01, 2013 1:14 pm

Toutes les indicas ne sont pas narcotiques, certaines sont assez cérébrales


des noms, on veut des noms :lol:

-FL-
Mensajes: 329
Registrado: Mié Jun 08, 2011 8:40 pm

Re: Landraces: Plus de sativas que d'indicas?

Mensajepor -FL- » Lun Abr 01, 2013 1:59 pm

Salut felix

Si c'est la Lebanese Bluehemp que tu as, certaines plantes ont un effet très relaxant ;)

felix
Mensajes: 106
Registrado: Jue Sep 01, 2011 8:27 am

Re: Landraces: Plus de sativas que d'indicas?

Mensajepor felix » Mar Abr 02, 2013 1:24 pm

Salut,

diabolocitrus escribió:trouver un effet precis dans une landrace va etre sans doute plus difficile que dans une lignee, moins "garanti", etant donnée que les selection sont plus souples. t'es parti sur un plus grand nombre de plant pour trouver ce que tu cherches.

Oui, bien vu, et j'en ai bien conscience. c'est d'ailleurs pour ça que je m'interresse aux landraces, car je pense que c'est par là que je pourrais trouver exactement ce que je cherche , avec un travail de selection bien plus conséquent en effet.


diabolocitrus escribió:peut etre que tu trouvera plus de retour ailleurs, sur icmag il y a le "landrace indica thread" par exemple.


Merci, je vais aller translater tout ça ;)

Rivalpo escribió:
diabolocitrus escribió:j'aurai meme tendance à penser que les indica sont une adaptation des sativa à ces climat sec, à forte amplitude thermique, et à saison courte. mais là je spécule :lol:



C'est pas une spéculation, amigo; c'est le fruit de la sélection naturelle. Tout est expliqué dans le Wiki.

L'espèce cannabis sativa L regroupe 3 sous-espèces: Cannabis ssp sativa, Cannabis ssp indica Lam et Cannabis ssp spontanea. La sous-espèce est une subdivision de l'espèce basée sur des critères morphologiques dans le cadre de l'aire géographique ;)


Très interressant tout ça, merci à vous.


Rivalpo escribió:Salut,

Je vois qu'il y a quelques petites confusions sur les termes ;)


C'est gentiment dit, j'aprécie ta pédagogie :oops: :lol:

Rivalpo escribió:- Il n'existe pas de variété IBL mais des lignées IBL. D'ailleurs, si on traduit de l'anglais au français "inbred line", ça donne "lignée consanguine"

- Variété pure, lignée pure, souche pure, tous ces ces termes désignent une lignée consanguine homozygote issue d'autofécondations successives. C'est pas le cas du cannabis.

- Le fait qu'une une variété landrace ait été travaillée en consanguinité et n'ait jamais été hybridée avec une autre, ne veut pas dire qu'elle est pure. C'est un terme qui a été galvaudé. Essaye de faire une recherche en tapant "variété pure"; 90% des réponses renvoient sur des sites dédiés au cannabis^^.
La définition de "variété lignée pure"

- Une landrace peut être considérée comme une variété, mais contrairement à ce qu'on peut lire dans les forums ou dans les descriptifs des breeders, aucune landrace ne peut être considérée une variété pure. La définition qui convient le mieux au terme landrace, c 'est celui de variété population --> (la vraie définition de landrace)


Ce que les breeders appellent variétés pures ne sont ni plus ni moins que des landraces qui ont été acclimatées et reproduites en open pollinisation tout en éliminant certains caractères comme la monoécie ou le manque de vigueur, mais en conservant un max de diversité génétique. On est loin d'une quelconque stabilisation des caractères.


Ok, donc, le cannabis sativa l par exemple, est une espèce, qui comprend des sous espèces (ssp sativa par exemple) parmis lesquelles on trouve des "variétés populations" (comme la zamal par exemple) , elles mêmes pouvant être hybridées entre elles (zamal x pck par exemple) ou simplement aclimatée en reproduction consanguine tout en conservant le maximum de diverstité génétique(open polinisation) (comme la primera dama par exemple)?
Donc si le terme variété pure est erroné pour la primera dama, on devrait appeler ça une "variété population aclimatée"?


Rivalpo escribió:Le terme monozygote est synonyme de vrai jumeau ;) J'imagine que tu voulais dire homozygote, quand les deux allèles d'un gène sont identiques.

Oui, c'est ça, confusion de terme... :oops:




Rivalpo escribió:
Dans le flot des landraces partagées par les amateurs de landraces/variétés pures, je trouve que les variétés "indicas" restent minoritaires, pourquoi?

Déjà, comme le souligne diabolo, parce qu'on rencontre des sativas dans une zone geographique bien plus vaste. On les trouve dans toute l'Amérique centrale et du sud, dans toute l'Afrique subsaharienne, dans une partie de l'Asie centrale, ainsi que dans toute l'asie du sud-est et les îles du pacifique.

D'accord, merci ;)

Rivalpo escribió:Après, c'est aussi une question de goût, mais entre l'effet couchlock et assez ennuyeux de beaucoup d' indicas, et la montée euphorique, l'effet revivifiant, sensoriel, et l'inspiration créative des sativas, notamment dans les arts, la plupart d'entre-nous à vite fait son choix ;)

Je comprends, j'ai moi même du plaisir a consommer des variétés euphoriques, stimulantes, qui poussent à la créativité. Dans un certain contexte, car dans d'autres contextes, j'aprécie l'effet narcotique, relaxant. J'aime bien l'idée qu'a chaque situation, il existe une herbe adaptée :lol:

Rivalpo escribió:Sinon, j'ai pas encore trouvé l'indica qui m'enverra au lit après deux bédos. Toutes les indicas ne sont pas narcotiques, certaines sont assez cérébrales. Actuellement, je cultive de l'Afghan hammer, le marteau afghan. On verra bien si elle est vraiment narcotique et aussi puissante que l'annonce Kérala. En ce qui concerne les sativas, il faut choisir celles qui ne donnent pas de tachycardie et d'anxiété.

Oui, je ne fume plus de nepal haze le soir maintenant...seulement dans des moments conviviaux :D
J'ai pas beaucoup de point de comparaisons, la plus narcotique que j'ai fait était la mazar de dp.
Je vais aussi regarder ce marteau afghan à l'avenir, et peut être tester quelques variétés de l'artisan.
Mais d'un côté, je me dis de plus en plus, que dans cette quête, il sera peut être plus facile pour moi de trouver une indica anxiolytique en me tournant vers les "variétés populations acclimatées" et faire mon propre travail de selection (plus important qu'avec des hybrides stables, j'en ai bien conscience), en fonction de mes critères à moi (goût, mais surtout effet anxiolytique sans être incapacitant physiquement).

-FL- escribió:Salut felix

Si c'est la Lebanese Bluehemp que tu as, certaines plantes ont un effet très relaxant ;)

Merci pour le conseil. Je ne l'ai pas encore, c'est celles que j'ai repéré et je note l'effet relaxant que tu as rencontré ;)


Merci encore a vous, ça m'aide. C'est pas pour tout de suite maintenant, j'essaye de me préparer pour l'avenir, pour l'instant, j'ai déjà pas mal de truc a tester et qui me font envie en terme de goûts, effets divers....tout en gardant cette quête en tête ;) .
J'espère avoir été moins confus dans mes réponses cette fois et d'avoir compris (ou mieux compris) les subtilités entre espece, landrace, variété.... :)

A bientôt!

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Landraces: Plus de sativas que d'indicas?

Mensajepor Rivalpo » Mar Abr 16, 2013 7:38 pm

Ok, donc, le cannabis sativa l par exemple, est une espèce, qui comprend des sous espèces (ssp sativa par exemple) parmis lesquelles on trouve des "variétés populations" (comme la zamal par exemple) elles mêmes pouvant être hybridées entre elles (zamal x pck par exemple)...

On peut prendre pour exemple le cannabis textile dont, traditionnellement et jusqu’au aux années 50, la culture était réalisée à partir de variétés populations locales ou à partir de graines de populations importées d’Italie ou de Turquie. Les variétés populations locales de chanvres sont directement issues de semences que les paysans ont sélectionné et multiplié dans leurs champs avant le développement au XIXe siècle de la sélection variétale moderne en lignée pure .

...ou simplement aclimatées en reproduction consanguine tout en conservant le maximum de diverstité génétique(open polinisation) (comme la primera dama par exemple)? Donc si le terme variété pure est erroné pour la primera dama, on devrait appeler ça une "variété population aclimatée"?

Dans le cas de la pollinisation ouverte au sein d' une population de plusieurs mâles et plusieurs femelles, on ne peut pas parler de consanguinité, ni même d'endogamie, car dans le cas d'une espèce allogame comme le cannabis, dont tous les individus sont génotypement différents et reproduits en panmixie, c'est la diversité génétique qui va clairement s'imposer. Un exemple avec la diversité de l'OT Haze qui n'est issue que d'une quarantaine de graines.

La Primera Dama est une lignée IBL obtenue à partir d'une landrace mexicaine des années 60 qui fut offerte à Mario par R.C. Clarke. Elle a été depuis travaillée en consanguinité ce qui a fortement homogéneisé la lignée.


Mais d'un côté, je me dis de plus en plus, que dans cette quête, il sera peut être plus facile pour moi de trouver une indica anxiolytique en me tournant vers les "variétés populations acclimatées" et faire mon propre travail de selection (plus important qu'avec des hybrides stables,

En fait, même avec des hybrides plus ou moins stables, un bon travail de sélection est tout à fait possible et, à mon avis, moins complexe à réaliser. L’hétérozygotie du cannabis façonne des génotypes divers et variés, chaque individu est unique (sauf les clones) et peut donner lieu à une nouvelle lignée. C'est d'ailleurs ce que font des breeders comme Jimmy de Reggae seeds et tous ceux qui utilisent des hybrides créés et commercialisés par d'autres seedbanks.

Sinon, pourquoi choisir une indica anxyolitique? Tu apprécies les effets anxiogènes du cannabis?



Allez, je vous mets une petite citation de R. C. Clarke pour finir:

«Bien qu'il soit possible d’hybrider le cannabis avec un succès limité sans une connaissance des lois de la transmission, le plein potentiel d’une hybridation maîtrisée, et la ligne de conduite la plus à même à mener au succès, n’est obtenu que par les sélectionneurs qui maîtrisent une connaissance fonctionnelle de la génétique»



A plus
ImagenImagen

felix
Mensajes: 106
Registrado: Jue Sep 01, 2011 8:27 am

Re: Landraces: Plus de sativas que d'indicas?

Mensajepor felix » Lun Abr 22, 2013 4:42 pm

Salut!
Merci pour toutes les précisions, surtout à propos de la consanguinité, c'est plus clair.

Sinon, pourquoi choisir une indica anxyolitique? Tu apprécies les effets anxiogènes du cannabis?

Non non, je cherche bien des variétés plutôt anxiolityques.
anxiogène= qui engendre/majore l'anxiété
anxiolytique= qui annihilie/diminue l'anxiété




«Bien qu'il soit possible d’hybrider le cannabis avec un succès limité sans une connaissance des lois de la transmission, le plein potentiel d’une hybridation maîtrisée, et la ligne de conduite la plus à même à mener au succès, n’est obtenu que par les sélectionneurs qui maîtrisent une connaissance fonctionnelle de la génétique»

En effet, je pense que ces connaissances permettent de gagner beaucoup de temps.
Avec de l'observation en plus, je devrais avancer petit a petit, sans prétentions, juste par curiosité.

A bientôt et merci!


Volver a “Landraces”

¿Quién está conectado?

Usuarios navegando por este Foro: No hay usuarios registrados visitando el Foro y 1 invitado