Les landraces: cannabis sativa ou cannabis rudéralis ?

Moderadores: Rivalpo, tristan

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Les landraces: cannabis sativa ou cannabis rudéralis ?

Mensajepor Rivalpo » Vie Ene 11, 2013 9:03 pm

- Pour tous les cultivateurs de cannabis du monde, le terme sativa désigne les plantes principalement originaires de pays tropicaux et équatoriaux. Or, cet adjectif accolé au nom de l'espèce est loin de n'être spécifique qu'au cannabis, car il signifie "cultivé" en latin. Plusieurs espèces végétales sont également sativa:

-Avena sativa, l'avoine cultivée ;
-Castanea sativa, le châtaignier ;
-Eruca sativa, la roquette ;
-Lactuca sativa, la laitue cultivée ;
-Medicago sativa, la luzerne ;
-Oryza sativa, le riz long ;
-Pastinaca sativa, le panais ;
-Vicia sativa, la vesce commune ;
etc.



- Dans l'esprit de tous, le Cannabis Rudéralis (ou Spontanea) est une plante de cannabis qui ne nécessite pas de photopériode pour fleurir, par contre la Rudéralis est la seule sous-espèce de Cannabis considérée sauvage. Spontanea signifie "qui pousse spontanément", sans nécessairement l'aide d'une intervention humaine.
Plante rudérale


taxonomie_cannabis.PNG
taxonomie_cannabis.PNG (104.19 KiB) Visto 9978 veces

Source:
Extrait du livre «Le chanvre industriel: Production et utilisations» par Pierre Bouloc, publié en 2006.
Brigitte Chabbert et Bernard Kurek pour la partie physiologie et botanique de ce livre.


Je vous propose d'utiliser le module de recherche du site Tele botanica, puis de répondre à la question suivante:
Où classeriez-vous les landraces ? ;)



PS: Cannabis s'écrit Cannabinus en latin.
ImagenImagen

Izaak
Mensajes: 670
Registrado: Sab Ene 07, 2012 1:00 pm

Re: Les landraces: cannabis sativa ou cannabis rudéralis ?

Mensajepor Izaak » Vie Ene 11, 2013 11:05 pm

:lol: Belle colle Ricco ! :lol: +1 à toi aussi ;) :lol:
ça vas être rigolo :)
Voilà une belle initiative… POH ! :shock:

Hasta pronto pour ma réponse… :D
Tata
-High Zaak-

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Les landraces: cannabis sativa ou cannabis rudéralis ?

Mensajepor Rivalpo » Vie Ene 11, 2013 11:39 pm

Salut poto,

bah, c'est pas bien compliqué, c'est juste pour casser certains stéréotypes sur les landraces ;)

En fait, la question aurait pu être posée autrement: les landraces sont des plantes sauvages ou cultivées?
ImagenImagen

Izaak
Mensajes: 670
Registrado: Sab Ene 07, 2012 1:00 pm

Re: Les landraces: cannabis sativa ou cannabis rudéralis ?

Mensajepor Izaak » Sab Ene 12, 2013 12:02 am

… Je dirais que les Sativa L. Landraces sont des “sous-espèces” “cultivées”… “acclimatées” :roll: :?
tout dépend de son origine… (du Cannabis en général : certains disent Moyen-Orient, Pakistan, Afghanistan, etc… donc plus indica.
D'autres disent Afrique… donc plus Sativa… la poule ou l'œuf ???… on parle de Millions d'années d'évolutions…) :?
Mais je dis ça par rapport à ce qui est écris… après, pour “comprendre la chose scientifiquement”, je pense que ça prends plus de temps… (désolé pour l'évolution :lol: )
en tout cas pour moi :)
… avec tout ces termes scientifique :)

ça reste flou… :?

Tata

EDIT : Je me suis toujours demandé pourquoi les breeders n'ont jamais pensés à nommé leurs “vrai variétés” avec des noms Latin… ???
Ce serais plus jolie que “White Widow”, “Jack Herrer” , etc… :P … +1 contre les Hollandose !

Selon Google Translate :
Colombian Gold en latin donne : Colombian Aurum
Colombian Mango Biche donne : Colombian viridi Mango
Malawi Gold donne : Malavium Aurum
C'est plus jolie je trouve, mais là, je part sur un autre sujet… :P

… Lamb's Breath donne : Agni Spíritu 8-)

J'ai l'impression que les Hollandais ont donné des noms à leurs “variette” comme on pose un blaze sur un mur… :evil:
Última edición por Izaak el Sab Ene 12, 2013 12:34 am, editado 1 vez en total.
-High Zaak-

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Les landraces: cannabis sativa ou cannabis rudéralis ?

Mensajepor Rivalpo » Sab Ene 12, 2013 12:32 am

Izaak escribió:… Je dirais que les Sativa L. Landraces sont des “sous-espèces” “cultivées”… “acclimatées” :roll: :?
tout dépend de son origine… (du Cannabis en général : certains disent Moyen-Orient, Pakistan, Afghanistan, etc… donc plus indica.
D'autres disent Afrique… donc plus Sativa… la poule ou l'œuf ???… on parle de Millions d'années d'évolutions…) :?
Mais je dis ça par rapport à ce qui est écris… après, pour “comprendre la chose scientifiquement”, je pense que ça prends plus de temps… (désolé pour l'évolution :lol: )
en tout cas pour moi :)
… avec tout ces termes scientifique :)

ça reste flou… :?


Vu l'heure, c'est pt'êt normal que tu aies l'esprit embrouillé :) :lol:

T'embête pas avec l'évolution ni avec le terme sous-espèces, ni avec elles non plus ;)


EDIT : Je me suis toujours demandé pourquoi les breeders n'ont jamais pensés à nommé leurs “vrai variétés” avec des noms Latin… ???
Ce serais plus jolie que “White Widow”, “Jack Herrer” , etc… :P

Elles n'ont jamais été officiellement reconnues puisque la marijuana est illégale. Et puis, dans le cas d'une éventuelle légalisation, il faudrait qu'elles possèdent toutes les conditions requises pour une variété commerciale (voir topic La variété), ce qui n'est pas gagné d'avance à mon avis.


Edit:
J'ai l'impression que les Hollandais ont donné des noms à leurs “variette” comme on pose un blaze sur un mur… :evil:

Faut pas être trop dur avec les dutch :) ils ont contribué, à leur manière, à la diffusion et pratiquement à la banalisation du cannabis commercial. S'il y a beaucoup de cultivateurs aujourd'hui en Europe et dans le monde, c'est grâce à eux, même si c'est principalement les américains qui ont commencé le breeding de cannabis.

Si on regarde en arrière, ça fait plusieurs siècles que les hollandais ont toujours eu le sens du commerce, ça fait partie de leur histoire et de leur culture. Et puis, c'est pas de leur faute si les narcos hybrident ou cultivent leurs graines, ou si les populations locales en font autant.
L'important pour nous c'est qu'il puisse exister d'autres alternatives ;)

A plus
ImagenImagen

Izaak
Mensajes: 670
Registrado: Sab Ene 07, 2012 1:00 pm

Re: Les landraces: cannabis sativa ou cannabis rudéralis ?

Mensajepor Izaak » Sab Ene 12, 2013 12:35 am

Rivalpo escribió:Vu l'heure, c'est pt'êt normal que tu aies l'esprit embrouillé :) :lol:

T'embête pas avec l'évolution ni avec le terme sous-espèces, ni avec elles non plus ;)


Tu vois !!! c'est pas mon niveaux !!! :lol:
ça y est, je suis inconsolable ! :lol:

Hasta pronto amigo ;)
-High Zaak-

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Les landraces: cannabis sativa ou cannabis rudéralis ?

Mensajepor Rivalpo » Sab Ene 12, 2013 7:39 pm

Bon, avec plus de 300 vues en deux jours, malgré un site en maintenance, ça veut clairement dire que le sujet intéresse ;)

La réponse à la question était tout de même relativement simple: cannabis ssp sativa ....et ssp indica :)

Quant à la la sous espèce spontanea (ou rudéralis), la seule forme sauvage de Cannabis, on la trouve désormais dans les autoflo ;)

Aujourd'hui, on propose même de créer une nouvelle classification et de diviser le genre Cannabis en deux espèces, au lieu d'une comme c'est le cas actuellement.

Cannabis indica Lam serait la nouvelle espèce et Cannabis sativa L. serait divisé en deux sous-espèce; Cannabis ssp spontanea pour la forme sauvage et cannabis ssp culta pour le chanvre industriel.

Classification actuelle:
Genre: Cannabis
espèce: Cannabis sativa L. (pour Linné)
sous-espèces:
- Cannabis ssp sativa,
- Cannabis ssp indica Lam (pour Lamarck)
- Cannabis ssp spontanea

La nouvelle classification, si elle était reconnue et acceptée par la communauté scientifique:
Genre: Cannabis
Espèces: Cannabis sativa L. et Cannabis indica Lam
Sous-espèces:
- Cannabis sativa L. ssp spontanea
- Cannabis sativa L. ssp culta

R.C. Clarke, J.M. McPartland et D.P. Watson avaient proposé la sous espèce Kafiristan, mais n'étant pas reconnue par la majorité de la communauté scientifique, elle n'existe pas en tant que telle. Pour les botanistes, elle fait fait toujours partie de la sous espèce indica.

Pour en revenir au titre un peu provocateur de ce topic ;), les landraces sont des populations cultivées de cannabis (voir le topic "la vraie définition de landrace"). Les plantes qui poussent isolément, ou en petite population de quelques individus, proviennent de graines apportées par le vent ou les oiseaux qui les prélèvent sur les cultures. La seule qui pousse vraiment spontanément, c'est la Rudéralis.

On ne connait pas précisément les origines géographiques du cannabis, on suppose qu'il vient d'Asie car les plus vieilles traces de cannabis proviennent de Chine (voir le topic Chronologie du Cannabis). Les Scythes l'ont ensuite diffusé en Eurasie, je reviendrai d'ailleurs sur ce peuple auquel je vais consacrer un topic.

Tant qu'on aura pas comparé génétiquement les différentes sous-espèces, il sera impossible de connaitre l’origine du cannabis, mais c'est désormais possible grâce au décryptage de son génome. Sur ce même sujet, je vous recommande vivement une très belle et passionnante histoire sur la découverte et préservation d'une forêt de pommiers datant du Jurassique, soit il y a 165 millions d'années.

«La lutte d'un scientifique kazakh pour préserver, au péril de sa vie, la pomme Malus silversii et ses forêts originelles:
Malus sieversii est une espèce à part, un réel "fossile vivant" qui pousse à l'état sauvage dans les forêts du Tian Shan, tout autour d'Almaty (le nom kazakh de l'ancienne capitale ne signifie-t-il pas littéralement "là où il y a des pommes"?). Comestible et délicieuse, dans des formes et couleurs variées, sans que la main de l'homme n'ait eu à sélectionner, à la croiser, à la parfaire, autrement dit, sans la cultiver : il s'agit d'un véritable "miracle"
»
Source

Vous verrez d'ailleurs comment -parallèlement à la sélection naturelle pour les caractères tels que la résistance aux parasites et aux maladies-, les ours ont favorisé la sélection des pommes les plus grosses et les plus sucrées :lol:

Lien:
Le film documentaire de 43 minutes: «Aux origines de la pomme ou le jardin d'Eden oublié»

Lien connexe
- INRA: Le pommier et la tavelure, de vieux compagnons de route
ImagenImagen


Volver a “Landraces”

¿Quién está conectado?

Usuarios navegando por este Foro: No hay usuarios registrados visitando el Foro y 3 invitados