Bayanga - République Afrique Centrale -

Moderadores: Rivalpo, tristan

bradipo
Mensajes: 58
Registrado: Dom Feb 27, 2011 11:00 am

Bayanga - République Afrique Centrale -

Mensajepor bradipo » Mar Feb 28, 2012 12:57 am

Bonjour à tous,

je me propose de vous faire un peu voyager!
:shock:

L'été 2011, un ami, pour son boulot, s'est rendu dans la région de Bayanga, au sud de la République de Centrafrique!
Il ne m'en fallait pas plus pour rêver de quelques souvenirs de la région... comme, quelques graines!?!
:roll:

Un mois plus tard, je découvrais, à l'intérieur d'une feuille pliée de cahier d'écolier, originaires de la jungle entourant Bayanga, des inespérées sativas équatoriales! Directes du pays des pygmées Baka!
:o

Pour localiser:
http://binged.it/wi2FwO

Je n'ai lancé que deux graines, voulant garder un peu de place, prévoyant le volume qu'elles allaient sans doute atteindre, devinant que la flo serait sans fin (elles sont originaires d'une région, où tout le long de l'année, la durée du jour n'oscille qu'entre 11 et 12h! 1h d'écart seulement (j'ai vérifié sur un site de météorologie mondiale ^^); résultat, ces plantes fleurissent quand elle veulent; cependant depuis que je suis passé en 11/13, la flo progresse mieux...).
Sinon, un herma immédiatement détecté a dégagé, et par chance, il est resté une femelle (à 100%).

Cultivée en terre (light mix), amendée avec de la consoude, du guano; nourrie avec du purin de consoude et de la mélasse de canne à sucre (pas d'azote, vu la vigueur incroyable dont elles font preuve à la croissance!! Et pousse même encore faiblement durant la flo); démarrée directe 12/12 (déclarée, de mémoire, au bout de plus ou moins deux mois!) puis 11/13 (pour une future culture: à faire dès la seconde semaine de cro), sous CFL 125W, à la verticale; pincée, palisée, etc.

Pour comparaison, sur le forum, la culture de Flying Lion "I love Ghana" présente dans le développement et le genre de plante, un vrai cousinage.
La Jahwi’s Joy ayant apparemment des feuilles plus fines, plus sativesques encore!

Bayanga, 125 jours de floraison! (J'en prévois encore 40 de plus!!)

BAYANGA 125 A.jpg
BAYANGA 125 A.jpg (223.87 KiB) Visto 10468 veces


BAYANGA 125 B.jpg
BAYANGA 125 B.jpg (207.63 KiB) Visto 10468 veces


BAYANGA 125 C.jpg
BAYANGA 125 C.jpg (250.58 KiB) Visto 10468 veces


BAYANGA 125 D.jpg
BAYANGA 125 D.jpg (227.06 KiB) Visto 10468 veces


zoom bud jpeg.jpg
zoom bud jpeg.jpg (222.99 KiB) Visto 10443 veces



Une des graines, Bayanga x Purple Bisho - TTSCO - (normalement l'hermie n'a pas foutu le bordel, enlevé très, très tôt, et la pollenisation est restée contrôlée! Utilisant la technique: aquapollenisation © Aeritos!!)
;)

zoom seed 3 jpeg.jpg
zoom seed 3 jpeg.jpg (224.65 KiB) Visto 10443 veces


Dans l'espoir d'obtenir un phéno praticable en 90 jours...
Le père est bien trapu! Faudrait que je remette la main sur une ou deux photos...

Vous l'avez bien compris le maitre mot est "patience"...
A la prochaine!!

Bradipo.

PS: Tiens?!? Je n'ai jamais parlé de ce détail... "Cultiver bio" étant un autre pilier de mes cultures... Pinguicula Moranensis (!), fidèle plante carnivore du Mexique (et dans les bonnes jardineries tropicales de France pour 8 ou 10 euros; se bouture super facilement), et mène pour vous la guérilla contre les moucherons et autres insectes nuisibles du même acabit:
http://www.google.fr/search?q=Pinguicula+Moranensis&hl=fr&client=firefox-a&hs=U5B&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=VSBMT9KjIsaZhQeCuo0K&ved=0CEEQsAQ&biw=1431&bih=800
Elle a très bon appétit!
:twisted:
Última edición por bradipo el Mar Feb 28, 2012 10:12 am, editado 1 vez en total.

bradipo
Mensajes: 58
Registrado: Dom Feb 27, 2011 11:00 am

Re: Bayanga - République Afrique Centrale -

Mensajepor bradipo » Mar Feb 28, 2012 1:04 am

Merci Rivalpo!

Photos mises au format jpeg...

:D
Última edición por bradipo el Mar Feb 28, 2012 10:15 am, editado 1 vez en total.

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Bayanga - République Afrique Centrale -

Mensajepor Rivalpo » Mar Feb 28, 2012 1:36 am

Salut bradipo,

j'allais juste me coucher quand j'ai vu ton topic. J'ai pas pu m'empêcher de poster vite fait :)
Je pense que le problème d'affichage de certaines photos est dû au format du fichier tiff. Tu devrais essayer de le convertir en jpg.

Allez, je repasserai demain pour en savoir un peu plus sur la Bayanga ;)


Hasta mañana
ImagenImagen

freaks
Mensajes: 141
Registrado: Mar Ene 18, 2011 9:38 am
Ubicación: 47N

Re: Bayanga - République Afrique Centrale -

Mensajepor freaks » Mar Feb 28, 2012 7:55 am

:D Excellent !! merci l'ami et bienvenus par la même occasion ;)

Je me posait justement des question sur les souches de centrafrique.....et on en voit jamais !!

Tu as un vrais trésor là !! :mrgreen: tu a beaucoup de graines encore ? :D
Elle est superbe cette femelle...mais je pense que 40 jours de plus, ce n'est pas assez.....on dirait une souche a 200j voire plus :lol:
Je suis vraiment curieux de la voir a la fin :twisted:
ton ami t'en a dit plus sur cette variet ? gout, high


Pour le Centreafrique, le cannabis est arrivée par trois voies de "diffusion" primaire (10eme siecle peut être avant :roll: )
une venant du nord, des ethnies soudanaise et tchadienne....et encore avant des commercant Arabe.....
une autre du sud-est, Kenya, Tanzanie, Malawi....et est arrivée en Centreafrique par le Congo/kinshasa...
et la dernière par le Congo/Brazzaville ,Gabon, Angola....les strain que tu peux trouver chez les Babinga en sont un exemple.....maintenant avec le brassage des peuples et les différente migration.... c'est pas facile de s'y retrouver.....

Je met un texte issu de mes recherche (c'est un vieux texte soyez indulgent avec certain "terme" sic :roll: :? . ) :

. — DEVELOPPEMENT DU CANNABISME EN AFRIQUE

Sur la côte occidentale de l'Afrique, cette passion règne en quelques endroits isolés. On la trouve plus solidement établie dans les territoires habités par des nègres du Congo, par exemple dans le Liberia, au bord de la rivière Messurado, dans la région des steppes herbeuses d'Old Field, sur la Junk River, au bord du Fisherman Lake, dans le voisinage de Grand Bassam. Ils fument les feuilles fraîches dans des pipes où ils introduisent un morceau de charbon de bois incandescent. Mais ils fument aussi des feuilles séchées. Ils appellent le chanvre cultivé Diamba ”. La pipe se compose d'une calebasse dont la tige, ouverte à son extrémité, sert d'embouchure et dont la large panse est pourvue d'un trou où s'adapte le fourneau en argile.

Sur les bords de l'Ogoué inférieur les lninga fument le chanvre, alors que leurs voisins les Fan ne le fument pas.

Sur la côte du Loango, on fume dans des narghilés (pipes à eau) les feuilles et les graines du chanvre qui, selon les exemplaires que j'en possède, sont vendues en gros rouleaux, ressemblant à des saucisses et enveloppés dans de la filasse. En Angola les différentes tribus ne fument pas toutes le chanvre de la même manière. Les Ngangela, par exemple, le fument rarement et se cachent. Les Tjivokvé le fument passionnément avec des pipes à eau. Plus au sud, on arrive b une zone où fumer le chanvre est devenu une coutume populaire. Il s'agit ici des Bergdammara des pays de Nama et de Dammara, des Ovambo et, à un plus haut degré encore, des Hottentots, des Buschimans et des Cafres. Le bonheur d'un Cafre est de rester couché toute la journée sur le dos et, à l'occasion, de fumer quelques bouffées de chanvre, de « dacha ». Les cafres Zoulous en mettent une poignée par terre. Ils la recouvrent de fumier allumé. Ils mettent par dessus le tout de la terre, creusant des deux côtés avec les doigts des trous d'aération, se couchent l'un après l'autre sur le ventre, et en aspirent quelques bouffées, en retenant la fumée dans leurs voies respiratoires, ce qui provoque toujours un violent accès de toux et une expectoration abondante. Au lieu de ce fourneau de terre, on se sert souvent aussi, comme narghilé, de cornes de coudou, de cornes d'autres animaux ou de calebasses. Les Boshimans fument le chanvre dans des pipes à tabac ordinaires. C'est de cette façon que les Haigum (c'est-à-dire les gens qui dorment dans la brousse) fument un chanvre qu'ils cultivent eux-mêmes et qui lui aussi s'appelle Haigum. Il apporte le sommeil dans la brousse. Les hommes et les femmes Auin fument aussi passionnément le chanvre, cultivé par les Cafres d'Oas et les Betschuans de Chansefeld, mais cultivé aussi par des colons blancs, et qu'ils se procurent par voie d'échange. A l'occasion, ils en font eux-mêmes une culture primitive. La culture et l'usage du chanvre s'étendent de plus dans l'Afrique centrale du sud, par exemple en Mambunda, Matabelé et Rhodesia, dans la région du Zambèze, chez les Makalolo, où, comme chez les Batoko, on appelle « Muto Kwane « le chanvre lui-même et l'usage de le fumer. Elle s'étend de plus dans le Mozambique (dans le Quelimane le chanvre s'appelle « Srama » ou « Dumo ») et surtout dans la région du Congo.

Dans cette zone apparaissent certaines relations entre la coutume de fumer le chanvre et des conceptions religieuses et des organisations nationales et rituelles, qui aboutissent b la constitution d'une sorte de secte fondée sur cet usage. On trouve sous diverses formes, en particulier chez les tribus Kassai, un culte de la « Riamba ». Les Baluba, par exemple, se réunissent de nuit pour fumer le chanvre au cours d'une cérémonie rituelle. Les adeptes du chanvre se constituent en une secte chez une partie des Baluba, voisine des Bachilanges au bord du fleuve Lulua. Ils s'entre-appellent « amis ». De grandes surfaces autour de leurs villages sont cultivées en chanvre et suffisent à peine à leurs besoins. Une sorte de communisme préside à cette culture. Le culte du Riamba, que pratiquent les Baluba, a été introduit violemment par le chef Kalamba-Mukenge. Ils voulurent créer une religion nouvelle. On détruisit les anciens fétiches et on mit à leur place le chanvre comme un moyen magique et universel de protection contre toutes les injures de la vie et comme symbole de la paix et de l'amitié. Les partisans de Kalamba s'appellent pour cette raison Bena Riamba, et se saluent du mot Moio (vie). L'usage du vin de palmier leur est interdit, mais il leur est prescrit comme un devoir de fumer le chanvre. Suivant les descriptions de Wissmann, toutes les fêtes se célèbrent par des festins de Riamba et, en fumant la pipe de Riamba (une grande calebasse qui mesure jusqu'à un mètre de diamètre et dont chacun tire trois à quatre bouffées). On conclut des pactes d'amitié et on traite ses affaires. Si quelqu'un a commis un méfait, on le condamne à un certain nombre de pipes de chanvre. Il doit les fumer sous contrôle jusqu'à ce qu'il perde connaissance. La pipe accompagne les hommes en voyage ou à la guerre. Tous les soirs, les hommes se réunissent sur la Riota ou place principale pour fumer le chanvre. Le silence nocturne est habituellement troublé par les quintes de toux déchirantes des zélés fumeurs. A Luluaburg aussi le chanvre joue un grand rôle mais pas aussi important cependant que dans la région de Kalamba.

La coutume de fumer le chanvre est abondamment répandue aussi dans l'Afrique orientale, excepté la région comprise entre les lacs. Elle commence déjà à l'est du lac Tanganika.

Les Ouanyamouesi cultivent la plante en tous lieux. Ils fument le produit de leurs propres cultures dans des narghilés faits de calebasses et ils prisent aussi le haschisch. Ils appellent la plante Niemu. On la cultive en abondance sur la côte, par exemple à Khoutou et à Ousegoua. La consommation du chanvre est très considérable dans les régions qui entourent le lac Victoria, comme par exemple celle de Usukuma, de Ututwa, Ouganda, Rawirondo, Karagwe et Ukerewe. Les Wassinyanga, Waschasché, les gens de Nera, cultivent et fument le chanvre abondamment, tandis qu'il a peu pénétré certaines régions de l'Afrique orientale, comme par exemple la côte de Tanza. On le retrouve à nouveau très répandu chez les Nyam et dans le Kordofan où il existe sur les marchés, bien que l'usage en soit interdit. A Madagascar, le chanvre se nomme Vongony.


Voila....et désolé du pourrissage de ton topic...au pire j'éditerais...

A+
Bless'
YAH Bless

-FL-
Mensajes: 329
Registrado: Mié Jun 08, 2011 8:40 pm

Re: Bayanga - République Afrique Centrale -

Mensajepor -FL- » Mar Feb 28, 2012 11:21 am

Hola Bradipo,

Bienvenu par ici, tu as trouvé le bon endroit pour présenter ta plante ;)
Jolie morceaux 8-) et déjà bien résineuse, avec des feuilles "reptilienne" comme sur certaines Africaines.
Même question que Freaks, tu as d'autres graines pour faire une petite repro? (la pression :mrgreen: )
résultat, ces plantes fleurissent quand elle veulent; cependant depuis que je suis passé en 11/13, la flo progresse mieux...).

Cultiver depuis une bouture comme le conseillent Rivalpo et Jgl c'est très éfficace ;)

Les cafres Zoulous en mettent une poignée par terre. Ils la recouvrent de fumier allumé. Ils mettent par dessus le tout de la terre, creusant des deux côtés avec les doigts des trous d'aération, se couchent l'un après l'autre sur le ventre, et en aspirent quelques bouffées, en retenant la fumée dans leurs voies respiratoires, ce qui provoque toujours un violent accès de toux et une expectoration abondante.

:shock:
J'y penserai quand y a plus de feuilles! :lol:

Les bang calebasse ça doit ressembler à ça (là c'est une gourde) , plus facile à vider que la noix de coco (big up Zaki! ;) )
P1050877.JPG
P1050877.JPG (57.64 KiB) Visto 10436 veces



Je me posait justement des question sur les souches de centrafrique.....et on en voit jamais !!


On va ouvrir un topic sur la Banghi ;) , si j'avais plus de temps ça serai déjà fait :roll:

A+ amigo, et patience! :D

bradipo
Mensajes: 58
Registrado: Dom Feb 27, 2011 11:00 am

Re: Bayanga - République Afrique Centrale -

Mensajepor bradipo » Mar Feb 28, 2012 9:09 pm

Merci de vos commentaires!!
:D

Je me posais justement des question sur les souches de centrafrique.....et on en voit jamais !! (...) Pour le Centreafrique, le cannabis est arrivé par trois voies de "diffusion" primaire (...) la dernière par le Congo/Brazzaville ,Gabon, Angola...

Ah ça, je suis bien d'accord! Ma pêche à l'info sur le Net a été des plus minces!!
Sinon, vu l'emplacement de Bayanga dans le vaste bassin du Congo, je pense que la dernière piste que tu évoques est celle qui concerne cette plante. Et ayant déjà cultivé des Cognition (Congo X Népal), elles auraient en commun, je trouve, une odeur poivrée.

Elle est superbe cette femelle...mais je pense que 40 jours de plus, ce n'est pas assez.....on dirait une souche a 200j voire plus

Je m'en doute malheureusement!! :cry:
Mais je voulais me bercer d'illusion!! :oops:
Passé 180j. je ne répondrai plus de rien :twisted:
Enfin, je verrai bien...

ton ami t'en a dit plus sur cette variet ? gout, high

Aucune idée, alors qu'ils étaient dans un village des alentours de Bayanga, il avait demandé à son assistant-interprête, originaire de la région et métis bantou/baka, s'il pouvait lui rapporter des graines (et seulement!).
Maintenant, ce que je peux te dire est que lorsque je passe mes doigts sur quelques trichomes, une odeur poivrée, avec peut-être une pointe de gingembre, s'en dégage... :mrgreen:

tu as d'autres graines pour faire une petite repro?

Yep, mais je vais attendre quelques temps pour ce faire... Il y a le croisement Bayanga x Purple Bisho à tester... Et, je voudrai aussi m'amuser à façonner un scrog de PB, avec 5 faces (dans un même grand pot), soit 4 v-scrog + 1 classique (horizontale)! :roll:

Cultiver depuis une bouture comme le conseillent Rivalpo et Jgl c'est très éfficace

J'en ai fait quelques-unes, une partira p'tre en exté dans le sud et une autre est déjà en in avec sa grande soeur; mais en essayant de la contenir encore plus que celle-ci (palissage, pinçage et je vais jouer avec la taille du pot); elle ne sera pas poleniser pour juger de l'effet sur la formation des têtes; mais quelque chose me dit qu'avec les beaux jours arrivants et lorsque la flo sera bien entamée qu'elle trouvera bêtement ensuite sa place derrière une fenètre! :lol:

Excellente soirée à vous tous!!

B.

cedric199
Mensajes: 213
Registrado: Sab Feb 05, 2011 8:22 pm

Re: Bayanga - République Afrique Centrale -

Mensajepor cedric199 » Mar Feb 28, 2012 9:44 pm

salut

Merci pour le partage c'est sympa :mrgreen:
J'admire vraiment les cultivateurs de landrace indoor,faut etre courageux :roll: ,apres ca peu etre sympa pour faire quelques ptit cross maison.

Les boutures que tu risque de mettre en out partiront en guerrilla ou dans un jardin sous serre?
Je pencherai plus pour la 2nd option histoire de pouvoir la proteger des intemperies d'automne et pouvoir la pousser plus longuement sans trop de soucis.

Bon courage pour la suite

++

-FL-
Mensajes: 329
Registrado: Mié Jun 08, 2011 8:40 pm

Re: Bayanga - République Afrique Centrale -

Mensajepor -FL- » Mié Feb 29, 2012 8:38 am

Hola
J'admire vraiment les cultivateurs de landrace indoor,faut etre courageux ,apres ca peu etre sympa pour faire quelques ptit cross maison.

J'viens mordiller Cedric :D , je suis pas d'accord, la Durbanghani par exemple est une tuerie alors que c'est un croisement entre 2 landraces, dont une sativa extrème avec pleins d'hermas dans la lignée, il faut réussir à en prendre le meilleur et là c'est réussit, c'est pas un ptit cross maison ;) , regardes la Destroyer de Kaiki aussi :shock: .
D'ailleurs tout les hybrides qui sont en seedbank, tous les croisements, ont comme ancêtres des landraces et des cultivars ;)

Essai un jour dans un coin de ta box, tu risques d'être surpris. Là par exemple j'ai 5 femelles Pahari en flo, c'est pas grand chose je pensais pas avoir qqchose de bon sur seulement 5 plantes, eh bien il y a un keeper! Une qui sent fort le mangue/carotte/diesel et très bien pour l'intérieur. Elle est très bien comme ça même sans être croisée.

Encore un peu de pollution pour ton topic Bradipo, désolé :mrgreen:

cedric199
Mensajes: 213
Registrado: Sab Feb 05, 2011 8:22 pm

Re: Bayanga - République Afrique Centrale -

Mensajepor cedric199 » Mié Feb 29, 2012 12:35 pm

pas les dents pas les dents
Je parle de cross "maison" a un niveau de cultivateur lambda,je ne denigre pas les landraces ni le travail fait par les breeder serieux avec elles.

Essai un jour dans un coin de ta box, tu risques d'être surpris. Là par exemple j'ai 5 femelles Pahari en flo, c'est pas grand chose je pensais pas avoir qqchose de bon sur seulement 5 plantes, eh bien il y a un keeper! Une qui sent fort le mangue/carotte/diesel et très bien pour l'intérieur. Elle est très bien comme ça même sans être croisée.


Je ne dis pas que les landraces ne sont pas bonne pure,je disé juste que ca pourrai etre une base pour s'amuser a la croiser a voir comment elle transmet ses trait par la suite...ca doit etre une meilleur base que les cross multi hybride pour s'initier gentillement au croisement(apres c'est peu etre une idée recue que j'ai)
J'aurai du developper un peu plus hier soir ^^

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: Bayanga - République Afrique Centrale -

Mensajepor Rivalpo » Mié Feb 29, 2012 3:22 pm

Salut Bradipo,

compte-tenu de l'origine et de la rareté de tes graines, une reproduction pour préserver la génétique de cette souche s'impose ;) Je connais plus d'un cultivateur/préservateur de landraces qui serait prêt à tout pour quelques précieuses graines de Bayanga. :lol:

Plus sérieusement, la diversité génétique, c'est ce qui fait le plus cruellement défaut dans le cannabis commercial. Il n'y a que quelques rares breeders qui se préoccupent de préserver cette diversité. Pour dire vrai, elle repose principalement sur un réseau de cultivateurs anonymes et privés qui contribuent à conserver un maximum de souches et de lignées, dont certaines ont malheureusement déjà disparu de leur lieux d'origine, soit par éradication à cause de guerres civiles ou de la lutte contre la drogue, soit par dilution (hybridation)avec d'autres souches.

Par ailleurs, le mode des vie des pygmées Bakas, ainsi que leur culture et coutumes, est menacé à plus ou moins long terme. Avec la déforestation et ses intérêts privés, dopés par la corruption, conjointement aux programmes de sédentarisation et de civilisation forcée dont ils font l'objet, pas sûr que les souches qu'ils cultivent actuellement dans la forêt se maintiennent vierges indéfiniment.

A plus
ImagenImagen


Volver a “Landraces”

¿Quién está conectado?

Usuarios navegando por este Foro: No hay usuarios registrados visitando el Foro y 2 invitados