I Love Ghana

Moderadores: Rivalpo, tristan

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

I Love Ghana

Mensajepor Rivalpo » Mié Ene 19, 2011 3:55 pm

Bonjour,

j'ouvre ici avec la permission de FlyingLion, l'auteur des textes et photos qui suivent, un topic sur la ganja ghanéenne :D

Bonne lecture.

__________________________________________________________________________________________________________________________________


Salut à tous!

Accompagnons ce topic d’un peu de musique.
Voici un aperçu des artistes actuels en Afrique de l’ouest



Depuis quelques temps, j’ai décidé de ne cultiver presque que des variétés dites « Landraces », afin de les reproduire du mieux possible.

Beaucoup de rastas d’Afrique de l’ouest portent un bracelet en plastique vert, jaune, rouge, avec écrit « I Love Ghana », d’où le nom de ce topic.

Le Ghana est très réputé pour sa Ganja puissante, qui est très répandue. Le narco-tourisme s’y développe. Le Ghana est la « Hollande » d’Afrique ouest. On y fume sans soucis et on marche à côté de champs ganja sans s’en rendre compte. Comme dans beaucoup de pays, on y commémore la mort de Bob Marley. C’est un jour de musique et de fume! Même au Burkina Faso ou l’herbe est illégale, ce jour là tu peux fumer devant la police.

Je tiens à apporter une précision : je ne suis pas certain que cette herbe est la Jahwi’s Joy. Je n’ai pas entendu ce nom en Afrique, là-bas l’herbe est appelée « tabac Africain » ou « wee ». Il est certain que cette herbe est de très bonne qualité, elle a très bonne réputation et on la trouve dans les poches de tous les rastas. C’est seulement après quelques renseignements que j’ai appris que cette plante est certainement Jahwi’s Joy.

Voici un mâle :

Imagen
Imagen
Imagen
Imagen

Avec ma p’tite femme, nous avons habité quelques mois dans un village au sud du Burkina Faso, pas loin de la frontière avec le Ghana.

Imagen

Dans ce village nous avons un bon ami rasta. Le soir, sous son baobab, on fumait cette herbe.

Imagen

Elle était très sombre, noir, marron et vert foncé. Beaucoup de poudre grossière, pas de bud. Le goût et l’odeur sont difficile à décrire. Ce n’est pas fruité, c’est sombre, sauvage, épicé, un peu de menthe poivrée, cheveux cramés…un vrai parfum d’Afrique qui ne ressemble en rien au hybrides hollandais! Une de mes fumée préférée…

Le High était exceptionnel! J’avais l’impression d’avoir 15 ans!
Comme j’ai dit à Kaiki, je me souvient avoir mis presque une heure à éplucher un ananas!
Les conversations devenaient incohérentes. Je n’ai pas trouvé de plafond.

La nuit on rentrait en mobylette jusqu'à notre case. On traversait le marigot au milieu de la brousse, juste éclairés par la lune avec les senteurs de la nuit africaine, secoués par les bosses et patinant dans le sable, mort de rire, un de mes plus mémorable souvenir de fume!

Voici le marigot:

Imagen

Et notre ami en direction de chez lui :

Imagen

Je n’ai pas encore eu beaucoup l’occasion de cultiver cette plante.
J’ai fais pousser une femelle en intérieur, au retour du Burkina. Mais j’ai du la couper au bout de cinq mois car je déménageais. Je pense qu’elle demandait encore un bon mois.

J’ai ensuite cultivé un mâle qui a décoré la chambre un long long moment. Il s’est mis à danser comme un serpent. Magnifique et très productif. Les feuilles sont très fines comme vous pouvez voir sur les photos.

Cette année j’ai cultivé une femelle ainsi que trois femelle Ghana(m) x Malawi(f), et une femelle Ghana(f) x Amnésia haze(m). Culture en scrog dans une petite serre. J’ai été obligé de rentrer la plante tôt à l’intérieur (derrière la fenêtre) à cause de la neige et de la pluie. Je suis pas dans le sud moi. Récoltée beaucoup plus tôt que je ne pensais, vers le 10 décembre. Le mâle précédent était beaucoup plus long.
L’odeur actuellement est quelque chose comme la menthe poivrée. Elle mérite un bon affinage je pense.
J’aime la fumer pure au petit matin, avec le café. Les 2 goût s’assemblent parfaitement.
Une cigarette suffit pour commencer la journée avec légèreté. Il n’y rien de « lourd » ou stressant . Attention le deuxième spliff est psychédélique!

Elle n’est pas aussi puissante que celle fumée en Afrique. Je n’ai pas le même soleil ni les mêmes températures. Ma femelle cette années a connu la neige!!! Là-bas, les températures ne descendent pas sous les 15 degrés. Les gens de là-bas nous disent que quand il fait 15 degrés, ils ont les doigts gelés et ne peuvent plus écrire.

Voici la femelle :

Imagen
Imagen
Imagen
Imagen

Voici Osibisa, groupe du Ghana dans les 70’s :

http://www.youtube.com/watch?v=dUTSg2S5WbA

Je posterai aussi quelques photos de l'environnement, pour mieux imaginer dans quelle situation pousse cette plante.
Je vais aussi poster quelques articles intéressants sur le cannabis en Afrique et au Ghana.

Peace
ImagenImagen

tristan
Mensajes: 4645
Registrado: Mié Nov 10, 2010 4:58 pm
Ubicación: Mediterráneo
Contactar:

Re: I Love Ghana

Mensajepor tristan » Mié Ene 19, 2011 4:02 pm

Hola.
Muchas gracias Rivalpo... :)
Me encanta este tema, no se si son unas semillas que vi pasar?
Quiero hacer algo con ellas en pasar el verano, si me dejan... :)
Muy buenas fotos.
Saludos.

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: I Love Ghana

Mensajepor Rivalpo » Mié Ene 19, 2011 4:13 pm

Hola Tristan,

hay pocos temas que tratan de las variedades locales, visto la calidad de este en particular, he pensado que estaría muy bien aqui, junto con el de la Punto Rojo :)

Gracias a FlyingLion que ha contestado positivamente a mi propuesta de poner el tema aqui Imagen



Elle était très sombre, noir, marron et vert foncé. Beaucoup de poudre grossière, pas de bud. Le goût et l’odeur sont difficile à décrire. Ce n’est pas fruité, c’est sombre, sauvage, épicé, un peu de menthe poivrée, cheveux cramés…un vrai parfum d’Afrique qui ne ressemble en rien au hybrides hollandais!

Ça me rappelle l'herbe du marché noir qu'on trouvait dans les seventies, tellement sèche que les buds étaient totalement effritées, les graines tombaient au fond du sac avec la poudre d'herbe, à l'époque on triait tout ça sur les pochettes des 33 tours en vinyles :lol: ça me rappelle de très bons souvenirs, amigo.

En réalité l'herbe était mal conservée et séchait très vite au soleil, ce qui lui donnait un goût spécial que je n'ai jamais retrouvé avec une africaine cultivée en Europe. Une seule fois j'ai réussi à avoir une nigérienne au top niveau séchage, elle était très foncée et très résineuse, et d'une puissance... une vraie bombe à retardement. Plusieurs de mes potes ont badés rien qu'en tirant sur un seul joint, ce qui me fait largement sourire quand je lis que les commerciales actuelles sont plus puissantes que les landraces qu'on fumait il y a 30/35 ans :)
ImagenImagen

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: I Love Ghana

Mensajepor Rivalpo » Mié Ene 19, 2011 4:36 pm

textes et photos de FlyingLion

Voici quelques articles intéressants :D

"Ghana : le tabac du diable


(SYFIA-OGD) Le Ghana cultive et exporte du cannabis au nez et à la barbe des services de police qui s'avouent impuissants même à mesurer l'ampleur du phénomène.

Le Ghana produit, consomme et exporte un cannabis réputé pour sa bonne qualité. Ce sont des soldats ghanéens et nigérians qui, après avoir combattu en Inde et en Birmanie dans les rangs de l'armée britannique, ont introduit cette culture en Afrique de l'Ouest à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. L'herbe connue dans le sud et le centre du pays sous le nom d'abonsam tawa (le tabac du diable), et plus généralement sous le nom de wee, pousse sur l'ensemble du territoire de manière "virtuellement incontrôlée", selon un fonctionnaires des Douanes. En général, les plantations, ou "ganja farms", (fermes à ganja) n'excèdent pas trois hectares, mais des rumeurs, qui n'ont pu être vérifiées, font état de surfaces plus importantes : on parle par exemple de 15 hectares, protégés par la police locale, dans les environs de Tamale, capitale régionale du nord du pays. Le cannabis peut être cultivé soit avec d'autres cultures (manioc, tomates et légumes divers), soit en monoculture dans des zones peu accessibles. Il permet deux ou trois récoltes annuelles. Certains trafiquants produisent un "haschisch" local en écrasant du cannabis avec un peu d'eau dans un mortier. On ajoute à la pâte ainsi obtenue de l'amidon de manioc pour obtenir une substance brun-noir, très malléable.

Un "bitter" détonant

Ainsi compressé, ce "haschisch" de piètre qualité peut être plus facilement dissimulé lorsqu'il est destiné à l'exportation. Il est aussi consommé localement, fumé avec du tabac, mélangé à de la soupe, mais surtout dissout dans l'akpeteshe, le gin local (en général du vin de palme distillé). Cette boisson, à laquelle on prête des vertus aphrodisiaques, prend alors le nom de "bitter".Les consommateurs peuvent s'approvisionner en ville comme à la campagne.

En 1995, un sac d'une vingtaine de kilos de cannabis coûte de 25 000 à 30 000 cédis (100 à 120 FF) bord-champs. A Accra, la dose est appelée "wrap" ou "wrapper", (emballage en anglais) car l'herbe est vendue enveloppée dans la feuille de papier qui servira à la fumer. La moins chère - deux à cinq grammes d'herbe non triée, c'est-à-dire contenant encore des graines et des morceaux de branches - coûte 100 cédis (0,40 FF). Dans les campagnes, les consommateurs sont surtout les ouvriers agricoles et les personnes âgées. En ville, toutes sortes de personnes fument du cannabis : des chômeurs aux étudiants, en passant par les chauffeurs de taxi, les prostituées, les expatriés, et... les agents de police. Les militaires sont également de grands consommateurs de marijuana, surtout quand ils sont en opérations. J. K. Afari, porte-parole du Ghana Narcotics Control Board estime, en l'absence de données précises, que le marché intérieur du cannabis qui absorbe environ 50 % de la production locale.

Avec le développement des infrastructures touristiques, on assistera vraisemblablement, dans les années à venir, à celui du narco-tourisme au Ghana.En ce qui concerne les exportations hors Afrique, il est probable que des quantités importantes de marijuana passent par les ports de fret de Tema (port d'Accra) et de Takoradi (deuxième port du Ghana, à l'ouest, près de la frontière ivoirienne), même si les saisies y sont rares. De l'aveu des fonctionnaires des Douanes, la surveillance des ports est pratiquement inexistante et les centaines de bateaux de pêche opérant depuis les petites villes et villages côtiers ne sont jamais contrôlés. Il y a longtemps que certains pêcheurs ghanéens transportent du cannabis vers les pays voisins, et jusqu'en Angola où la guerre avait créé une forte demande. Les méthodes de contrebande sont variées. La drogue est soit chargée directement sur des cargos au départ des ports de fret, soit acheminée par des bateaux de pêche vers des navires attendant en haute mer.

Correspondant de l'OGD* au Ghana*L'OGD, Observatoire géopolitique des drogues, est une organisation française indépendante qui étudie les contextes économique, politique et militaire de la production et du trafic de drogues sur la planète. Pour réaliser ses enquêtes, elle dispose de correspondants dans quatre-vingt pays
."

Attention! Cela ne signifie pas que le cannabis ne poussait pas en Afrique ouest avant le retour des soldats. Certaines régions du Senegal et du Nigeria on des traditions autour du cannabis depuis plusieurs centaines d'années. Simplement, la culture s'est généralisée à cette période, les soldats ont certainement ramené des graines d'Inde et Birmanie.

Imagen
Imagen

"Le cannabis peut-être soit planté en alternance avec d’autres cultures (tomates, manioc et légumes en général), soit seul, dans des zones peu accessibles. Il permet deux ou trois récoltes annuelles. D’après les autorités, la plus importante région de production de cannabis, en volume et en nombre de planteurs impliqués, est le Brong-Ahafo, situé à l’ouest du pays, le long de la frontière ivoirienne. Le Brong-Ahafo est également la plus grande zone de production de cacao.

Les plantations de cacao, de taille réduite, appartiennent à de petits propriétaires qui les exploitent avec leur famille et quelques employés. D’après un ancien planteur qui vit aujourd’hui à Paris, la plupart des cacaoyères de cette région produisent également du cannabis, massivement exporté vers la Côte d’Ivoire par les réseaux qui se chargeaient, il n’y a pas si longtemps, d’exporter en contrebande le cacao ghanéen vers ce pays, où on le payait plus cher. Le même phénomène existe de l’autre côté du Ghana, sur la frontière est, où les planteurs de l’Eastern Region exportaient cacao et café en direction du Togo. Aujourd’hui, la tendance est inversée, et ce sont les planteurs ivoiriens et togolais, qui sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à planter de l’herbe, qui font passer en contrebande leur production vers le Ghana.

Dans le Brong-Ahafo, comme dans de nombreuses autres régions du Ghana et de Côte d’Ivoire, le cacao et le cannabis vont main dans la main, car ils sont complémentaires. Produit à forte valeur ajoutée requérant peu de travail et de terre, le cannabis agit comme une subvention pour les planteurs. Il est ce "petit plus" qui permet d’absorber la baisse des rendements des cacaoyères, qui intervient au bout d’une vingtaine d’années d’exploitation, tout en préservant une rentabilité de façade. Jusqu’à la fin des années 1970, les subventions de l’Etat, lorsqu’elles ne se perdaient pas dans les méandres corrompus de l’administration ghanéenne, aidaient également les planteurs à faire face à la baisse de rendements. Mais les programmes d’ajustement structurels mis en place au milieu des années 1980 y mirent définitivement fin, ne laissant aux planteurs que le recours au cannabis. Par le biais de la corruption, le "tabac du diable", comme le cacao de contrebande, améliore l’ordinaire de nombre de fonctionnaires.
"

sources :

http://www.unodc.org/documents/data-and ... _11_07.pdf
http://www.syfia.info/index.php5?view=a ... ticle=2473
http://www.voltairenet.org/article7429.html
http://base.d-p-h.info/fr/fiches/premie ... -2014.html

a voir aussi : http://www.cannabisculture.com/v2/articles/4537.html


Koko Dembele, grand Rasta du Mali et grand ami de Tiken Jah Fakoly. ;)
http://www.youtube.com/watch?v=4bV2lvfNzow
ImagenImagen

gatite
Mensajes: 160
Registrado: Dom Dic 12, 2010 12:34 pm

Re: I Love Ghana

Mensajepor gatite » Mié Ene 19, 2011 4:59 pm

Rivalpo escribió:Ça me rappelle l'herbe du marché noir qu'on trouvait dans les seventies, tellement sèche que les buds étaient totalement effritées, les graines tombaient au fond du sac avec la poudre d'herbe, à l'époque on triait tout ça sur les pochettes des 33 tours en vinyles :lol: ça me rappelle de très bons souvenirs, amigo.

En réalité l'herbe était mal conservée et séchait très vite au soleil, ce qui lui donnait un goût spécial que je n'ai jamais retrouvé avec une africaine cultivée en Europe. Une seule fois, j'ai réussi à avoir au marché noir une nigérienne au top niveau séchage, elle était très foncée et très résineuse, et d'une puissance... une vraie bombe à retardement, plusieurs de mes potes ont badés rien qu'en tirant sur un seul joint, ce qui me fait largement sourire quand je lis que les commerciales actuelles sont plus puissantes que les landraces qu'on fumait il y a 30/35 ans


Rhôôô, ouiiiiii, je vois très bien ce que tu veux dire, mais moi c'était un peu plus tard quand même :lol:
J'ai de vieilles graines du début des années 90 de congolaise sûr et de colombienne aussi je crois. Elles ont près de 20 ans. Je les conservais à l'époque en pensant que j'allais repeupler l'Europe avec mon herbe, j'en ai des centaines.
Ça doit être un peu tard là non :lol:

En tout cas merci pour la lecture Rivalpo, tu remercieras pour nous FlyingLion, elles sont belles ses plantes ça serait intéressant de voir les cross faits à partir d'elles.

Un saludo, adeu

soleil
Mensajes: 634
Registrado: Vie Dic 17, 2010 3:02 pm

Re: I Love Ghana

Mensajepor soleil » Sab Ene 22, 2011 12:36 pm

Bonjour !
Je cherchais justement des informations sur
" Blue of Ghana " je ne trouve pas d'informations sur cette variété .
Peut être que cela vous dis quelque chose .
En tout cas merci pour le partage de vos connaissances .
Bonne pousse !
Saludos

nhak
Mensajes: 53
Registrado: Vie Ene 21, 2011 4:31 pm

Re: I Love Ghana

Mensajepor nhak » Lun Ene 31, 2011 12:56 pm

salut!

merci pour toutes ces infos!

FlyingLion

Re: I Love Ghana

Mensajepor FlyingLion » Mar Feb 01, 2011 9:55 am

Salut à tous!

Merci pour vos commentaires. Rivalpo étant certainement très occupé, je vais continuer le copier/coller moi-même. Merci d'avoir commencé, c'est un honneur.

Donc voilà la suite :

Plus tard je posterai quelques photos de paysages, pour imaginer dans quels conditions poussent ces plantes.
Je posterai aussi quelques photos de Ghana x Malawi et Ghana x Amnesia haze.

Pour patienter je vous présente notre mobylette, une P50 (pédale cinquante fois :D ). On en a fait des kilomètres à deux là-dessus!
Et aussi le lac de Tangrela.
Imagen
Imagen
Imagen

Okay,
on continue avec quelques photos de Ghana Mâle x Malawi femelle, et Ghana femelle x Amnesia mâle. Rien d'extraordinaire.

Evi Edna Ogholi(Nigeria) vas nous accompagner.
Reine du reggae Africain dans les 80's, et encore de nos jours.
Evi, si tu passes par là :) , on attend ton retour!

http://www.youtube.com/watch?v=WICWFvklMDM


Ghana x Malawi
Imagen
Imagen
Imagen


à fumer, elle est douce, mielleux, boisé, caramélisé. Un petit high ideal en journée. Je m'en sert aussi pour remplacer le tabac. Je ne conserve pas ce croisement, c'était juste pour le fun.
Mais je conserve l'idée Ghana x Malawi, elle me plaît. Actuellement je démarre une session Malawi Gold de Afropips, elle semble très fidèle. Des parents seront sélectionnés.
La mère de ce petit croisement est l'ancienne Malawi Gold de Seedsman. Elle est très bien mais trop adaptée "à la Hollandaise" à mon goût. Trop loin de la vraie Malawi Gold. Par contre idéal pour un débutant qui veux du changement.

Ici à 60 jours de floraison seulement :lol:
Imagen
Imagen

Ghana x Amnésia
Imagen
Imagen

La plante était une sauvage! Plein de branches dans tous les sens et plein de petits buds très odorants.
Fumée plus puissante, pour la fin de journée.
Le goût est bizarre, acide.

Imagen


Bon, ce topic ne serait pas complet sans quelques informations sur le climat.

Faisons appel à Miss météo ;)
Imagen

"The climate of Ghana is tropical, but temperatures vary with season and elevation. Except in the north two rainy seasons occur, from April to July and from September to November. In the north the rainy season begins in April and lasts until September. Annual rainfall ranges from about 1,100 mm (about 43 in) in the north to about 2,100 mm (about 83 in) in the southeast. The harmattan, a dry desert wind, blows from the northeast from December to March, lowering the humidity and creating hot days and cool nights in the north. In the south the effects of the harmattan are felt in January. In most areas the highest temperatures occur in March, the lowest in August.

Latitude: 5 degrees, 36 minutes north
Longitude: 0 degrees, 10 minutes east
Tropical and humid;

Whole country: average low: 20,5C (69F), average high 26C (79F).
Accra: average daily temperature is 30C (86F).
The coolest time of year is between June and September when the main rainfall occurs. Variations in temperature both annually and daily are quite small. The minimum teperature is around 23C (73F). warm and comparatively dry along southeast coast; hot and humid in southwest; hot and dry in north."
source : http://www.ghanaweb.com/GhanaHomePage/g ... limate.php

Voilà une courbe qui nous montre la durée d'ensoleillement tout au long de l'année. C'est plat, 12/12 toute l'année, les variations sont très légères.
Voilà pourquoi les cultivateurs locaux ont 2 à 3 récoltes par ans.
http://ptaff.ca/soleil/?lang=fr_CA&year ... 1dst=&go=1

Edit Rivalpo: j'ai mis à jour le lien au-dessus ;) j'en ai profité pour faire un petit comparatif sur la longueur des journées à Accra. C'est en juillet que les jours sont les plus longs (12h25) et en décembre qu'ils sont les plus courts (11h49) 36 minutes de différence seulement sur toute une année. --> lien calendrier solaire très intéressant pour les cultivateurs outdoor


Anthem Ghana (hymne national)




Quelques photos pour imaginer l'environnement et aussi pour le plaisir des yeux :)

Ici on voit bien comme la terre est rouge ocre, orangé, pleine de fer :twisted:
Imagen
Imagen

Nous sommes dans un village de maraîchers, sur les bords de la Comoé
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen

Là on est partis vers l'Ouest, voici Sindou.
Imagen
Il fait chaud chaud
Imagen

Vers mars/avril, on voit bien comme il fait chaud. 45°C à l'ombre entre 11h30 et 16/17h! Plus personne ne travaille à ces heures-ci.
La seule chose à faire est de dormir sous un arbre, manger des pastèques ou des mangues qui sont juste au dessus de nos têtes 8-)
Imagen
Imagen
Imagen

Et un des plus beaux cadeaux de ma vie : de la pluie le matin de mon anniversaire! :D
ça faisait deux mois qu'il n'était pas tombé une goutte, vous n'imaginez pas le bien que ça fait! L'air est frais, une sensation oubliée.
J'ai pris une photos directement au réveil.
Voilà ce que j'ai vu en sortant de la case.
Imagen

JAH LIVE

A+
Última edición por FlyingLion el Mié Feb 16, 2011 9:25 pm, editado 1 vez en total.

nhak
Mensajes: 53
Registrado: Vie Ene 21, 2011 4:31 pm

Re: I Love Ghana

Mensajepor nhak » Mar Feb 01, 2011 2:36 pm

mais qu est-ce que je fous encore ici?? :lol:

c est trop beau, j attends la suite avec impatience!

adeu

FlyingLion

Re: I Love Ghana

Mensajepor FlyingLion » Mié Mar 02, 2011 11:39 pm

Merci Nhak! :D
C'est vrai que le solei agit comme un aimant, mais on ait bien ici aussi. :D

Je ne posterai pas d'autres photos d'Afrique, désolé, mais ça peut être compromettant.... et puis on est là pour parler de weed donc je veux pas trop sortir du sujet.

Juste cette photo de notre ami qu'il faut remercier, c'est grâce à lui que j'ai goûté au tabac africain :D
Imagen

Donc voilà quelques femmes à 32 jours de flo. Je leur ai juste donné 17h de lumière pendant une semaine après la germination.
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
J'ai pincé un peu fort là :D
Imagen

Les deux fofolles :D
Imagen
Imagen

bouture de la femelle de l'année dernière, qui a fait deux-trois clochettes à sa dernière semaine de flo :evil:
Imagen

Et la petite dernière, qui a eût du mal à sortir, c'est une fille!!! :D
Imagen
Imagen
Imagen

Je posterai des photos de mâles plus tard.

Un peu de cuture avec ce billet ou est représenté Queen Nanny, esclave en Jamaîque, né en 1686 au Ghana dans une tribu Ashanti. Leader des Marrons, en 1720, Nanny avait pris le contrôle complet de la ville prêt de la Blue Mountain. Elle a été rebaptisé Nanny Town. Nanny et son peuple avaient défriché des terres pour la culture alimentaire. Il est dit qu'elle avait une excellente connaissance des herbes, et aussi qu'elle était une infirmière et un chef spirituel.
Selon la légende, elle avalait les balles des Anglais par les fesses et les renvoyaient par la chatte!!! :lol: :lol: :lol:
Imagen

A+ ;)
Imagen
Última edición por FlyingLion el Mar May 24, 2011 9:54 am, editado 1 vez en total.


Volver a “Landraces”

¿Quién está conectado?

Usuarios navegando por este Foro: No hay usuarios registrados visitando el Foro y 2 invitados