Histoire et origine du cannabis en Colombie

Moderadores: Rivalpo, tristan

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Histoire et origine du cannabis en Colombie

Mensajepor Rivalpo » Mié Dic 22, 2010 12:09 am

Salut les amis,

comme vous le savez certainement, kaiki bosse sur des sélections et des projets d'hybridation avec la Punto Rojo Colombienne. Les infos étant plutôt rares sur les forums français,ce topic va nous servir à regrouper toutes les infos disponibles sur cette sativa équatoriale.

Histoire et origine du cannabis en Colombie

En général, les Punto rojo sont des sativas vigoureuses,très ramifiées et très productives en outdoor. On trouve beaucoup de variantes de sativas portant ce nom, souvent par confusion. Certaines sont de qualité médiocre, d'autres réellement puissantes. Les meilleures sont très résineuses avec des tonalités superbes allant du rouge au pourpre et d'une puissance devastatrice. La Punto Rojo est présente dans plusieurs pays d'Amérique centrale et du Sud. On ne sait pas exactement quelle est son origine géographique mais son aire de répartition s'étendait du Mexique jusqu'au pérou en passant par le Panama. Son nom vient de la couleurs rouge qu'affichent ses pistils, bien que cette coloration ne soit pas toujours présente.

Je cite kaiki à ce sujet:
«le "sang" red était étendu sur différentes zones de Mexique, amérique centrale et du sud. On parle d'Acapulco red, Oaxaca red, Panama red et Panama red hair, Colombia red, Colombia Punto Rojo, Brasil Manga Rosa, etc, ... On m'a raconté il y a peu, comment certaines anciennes michoacanas de l'état de Sinaloa, Mexique, portaient des pistils rouges. Chaque zone géographique possédait ses lignées. De ce côté-ci de l'Atlantique nous employons le nom de "punto rojo" comme référence de variété "rouge", mais les nord-américains utilisent plutôt le nom de Colombia Red. Si on lit des anciennes revues comme la Four Seasons de High Times, on peut constater une grande quantité de variétés et lignes "red", surtout mexicaines.

On pourrait peut-être parler de familles apparentées, mais je n'ai pas de données ADN pour en être sûr. Je me base uniquement sur les dates historiques et sur les écrits que je peux trouver. Les graines pouvaient très bien être emmenées à d'autres endroits pour y être cultivées. Entre les années 50 et 70/80, il y a eu un grand bordel "marimbero" (1) comme on dit en Colombie. L'aire d'influence des Caraïbes et la production de marijuana dans cette zone mettent en évidence un grand et ample éventail génétique qui s'est peut-être formé depuis l'époque de la construction du canal de Panama qui a attiré beaucoup de travailleurs de diverses nationalités. Je dirais tout de même que le Mexique a eu beaucoup plus d'influence dans l'extension et la richesse génétique avant l'arrivée des clans narcos colombiens, et pas le contraire. Avant, les souches se définissaient beaucoup plus par leur aspect et leur appellation: gold, green, purple, red...
Curieusement, Il y a des compagnies nord-américaines du début du XXe siècle fabriquant des teintures et des extraits qui racontent comment elles ont rapportées des lignées asiatiques au Mexique et aux USA à des fins médicinales.
»

Punto Rojo
Imagen

(1)[size=75] Marimba: euphémisme par lequel on désignait la marihuana en Colombie.
ImagenImagen

luxinterior
Mensajes: 100
Registrado: Dom Dic 19, 2010 2:29 pm

Re: [Colombie] Punto Rojo

Mensajepor luxinterior » Mié Dic 22, 2010 8:19 am

salut à tous

la description de luiz (bsc) sur la punta roja que j'ai commandé:
La Punta Roja est une sativa à longue croissance, elle a tendance à cultiver une tige principale et peu de branches latérales, la formation d'embryon est lente et semble prendre pour toujours, mais ne faire pas de désespoir elle des valeurs l'attente. Elle ne devient pas trop grande comme d'autre sativas pur, son temps floraison est plus de 14 semaines, le mien a pris 18 semaines . Des longs embryons gras avec le tas de cheveux roux, son odeur est faible comparée a la plus part des sativas. Pendant son cercle végétatif vous aurez besoin à l'eau d'elle avec peu d'eau ou elle fera(sera) pourri dans les racines. La même chose arrive à la colombian gold et un ami a dû voyager et a laissé(quitté) sa femme s'occupant de son CG et elle a sur arrosé la plante la tuant avant qu'il ne puisse arriver à la maison ... malheureusement.(avec traducteur)

a bientot

Kaiki
Mensajes: 241
Registrado: Vie Dic 17, 2010 3:28 pm

Re: [Colombie] Punto Rojo

Mensajepor Kaiki » Mié Dic 22, 2010 9:55 am

J'ai commencé à cultiver la Punto Rojo vers la fin des années 70-début des années 80. C'était des graines rares qui nous venaient des USA et qui arrivaient en Espagne avec d'autres graines d'origines différentes. C'est la meilleure lignée colombienne de la seconde moitié du XXe siècle et l'une des rares qui peuvent encore conserver une puissance dévastatrice. Elles sont cultivées dans tout le pays, Il y a des variations évidentes mais une bonne Punto Rojo est facilement reconnaissable rien qu'en la fumant. De rapides à lentes (14-22 semaines), avec ou sans pistils rouge, toujours ramifiée dès la base du tronc, les feuilles avec quelques pales et odeur d'encens/menthe/poivre et épices. Il y a une autre variation qui prend une couleur pourpre.
best vibes

Imagen

Imagen

nonoetnath
Mensajes: 47
Registrado: Mar Dic 14, 2010 3:18 pm

Re: [Colombie] Punto Rojo

Mensajepor nonoetnath » Mié Dic 22, 2010 10:26 am

Bonjourr à tous,

ce topic commence vraiment bien, ça fait plaisir à voir et à lire.

Il y a un truc que je trouve etrange dans la traduction de Luxinterior (merci pour ça) sur les propos de Luiz.

Luiz dis avoir une punta roja (quitte à passer pour un imbécile, il y a une différence entre punto rojo et punta roja?) qui ne fait pas beaucoup de secondaires. :(

C'est très etonnant et c'est la première fois que je vois une landrace sud americaine qui n'aurait pas beaucoup de ramifications. :?:

D'ou mon interrogation. Est-ce une souche particulière qui sort du lot, peu probable. Une erreur dans la traduction (désolé luxinterior mais j'essaie de tout envisager) là encore peu probable.

Cela ne voudrait-il pas dire que la souche aurait été travaillée? Je pense que Luiz ne le cacherait pas.

Donc je ne vois pas d'ou peut venir cette différence.

Si quelqu'un a une idée, merci.

A bientot.

luxinterior
Mensajes: 100
Registrado: Dom Dic 19, 2010 2:29 pm

Re: [Colombie] Punto Rojo

Mensajepor luxinterior » Mié Dic 22, 2010 10:46 am

salut arnaud
il est fort possible que ce soit la traduction via un traducteur la vo:
Punta Roja

Punta Roja is a long growing sativa, she tends to grow a main stem and few side branches and the bud formation is slow and seems to take forever but don´t despair she worths the waiting. She doesn´t get too tall like other pure sativas, her flowering time is more than 14 weeks, mine took 18 weeks to rippen. Fat long buds with lots of red hairs, her odor is low compared to the most of sativas. During her vegetative circle you will need to water her with few water or she will rotten in the roots. the same thing happens to Colombian Gold and a friend of mine had to travel and left her wife taking care of his CG and she over watered the plant killing it before he could get back home...unfortunately.

Yield: 100 grms per plant

Flowering: 18 weeks

Heigh: 1,50 mt

Odor: medium
edit: arnaud je pense que luiz après l'avoir travaillé, a baptisé sa punto rojo retravaillée, en punta roja, je dis peut être une connerie...
Última edición por luxinterior el Mié Dic 22, 2010 11:32 am, editado 1 vez en total.

Kaiki
Mensajes: 241
Registrado: Vie Dic 17, 2010 3:28 pm

Re: [Colombie] Punto Rojo

Mensajepor Kaiki » Mié Dic 22, 2010 11:31 am

La plante avec des "punta roja" "pointe rouge" (red tip or red dot), est appelé Punto Rojo. En Colombie, il existe d'autres lignées "rouges" mais pas ce ne sont pas nécessairement des Punto Rojo. La famille de la Colombie-Red est plus célèbre pour son effet narcotique et plus moelleux. Il existe de nombreuses variantes de rouge. En outre, on trouve une autre variante appelée "Moño Rojo" (red bud) qui prend parfois l'appellation de Punto Rojo. Tout est possible avec cette plante, ça dépend des phénotypes et de la région où on les trouve, mais elles ont quelque chose de commun ...si la plante supposée être Punto Rojo n'est pas très puissante, ce n'est pas une vraie Punto Rojo. La PR est trippante et vraiment puissante.

Kaiki
Mensajes: 241
Registrado: Vie Dic 17, 2010 3:28 pm

Re: [Colombie] Punto Rojo

Mensajepor Kaiki » Mié Dic 22, 2010 12:03 pm

Voici une colombienne "Moño Rojo" (plante à fleurs rouges à maturité), à floraison précoce, 12 semaines ou un peu plus. Effet nerveux et savoureux, aux arômes d'orange et d'épices. Structure comme Punto Rojo mais un goût différent
désolé pour mon mauvais français!! :)
best vibes

Moño Rojo
Imagen

Imagen

Imagen
Última edición por Kaiki el Mié Dic 22, 2010 12:52 pm, editado 1 vez en total.

luxinterior
Mensajes: 100
Registrado: Dom Dic 19, 2010 2:29 pm

Re: [Colombie] Punto Rojo

Mensajepor luxinterior » Mié Dic 22, 2010 12:12 pm

merci kaiki pour les efforts de traduction que tu fais pour nous pauvre français nul en espagnol. vraiment un super forum

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: [Colombie] Punto Rojo

Mensajepor Rivalpo » Vie Dic 24, 2010 12:57 pm

Histoire et origine du cannabis en Colombie suite

On trouve très peu d'informations sur la culture et les origines du cannabis colombien. Selon certains documents officiels datant de la première moitié du XXe siècle, la marijuana était fréquemment cultivée et consommée dans quelques zones géographiques de Colombie.

Il existe une étude (1) faite à partir de données rassemblées par les institutions colombiennes qui possédaient un registre de prises de marijuana dès 1925, grâce à laquelle on peut se faire une idée de certaines habitudes du début du 20e siècle et des zones où se trouvaient les plantations, plus ou moins les mêmes zones géographiques où elles poussent aujourd'hui

«la réalité était différente du discours officiel: les nombreuses arrestations pour possession, vente et culture de marijuana étaient récurrents, particulièrement a Barranquilla et ses alentours. La marijuana s'achetait facilement dans les bordels et les quartiers marginaux de la ville. L'herbe était autant cultivée dans le département Atlantique que dans celui, voisin, de Magdalena entre 1940 et 1944.
Un rapport américain de 1945 confirme que la culture et la consommation de marijuana avaient considérablement augmenté à Barranquilla. Ce même rapport signale que le bateau mexicain Hidalgo avait fait 3 voyages à Barranquilla en seulement 6 mois avec comme cargaison d'énormes quantités de marijuana et de graines pour cultiver


Curieusement, on trouve aussi une étude locale sur les contenus en cannabinoïdes de plantes récoltées dans 4 zones différentes (2)

------------------------------------

Un autre extrait du forum de kaiki nous apporte quelques informations supplémentaires.

Citation de kaiki:
«Je vous traduis quelques pages du libre “Le cannabis et les groupes culturels dans une municipalité colombienne” de William L. Partridge (1973) qui ont trait à la partie du cannabis en tant que stupéfiant car il y a eu plusieurs tentatives d’introduction du chanvre textile au cours des siècles, sans réussite. La lecture est particulièrement intéressante sur les coutumes locales de la zone de Santa Marta en ce qui concerne le cannabis, le bananier et la concurrence que faisait à la fibre de cannabis le sisal local, ainsi que d’autres événements économiques historiques».

«L’usage du cannabis comme stupéfiant est une toute autre chose. L’origine linguistique du cannabis signale évidemment les esclaves de l’Afrique Occidentale emmenés au Brésil comme première voie d’introduction (Patiño 1969, Aranujo 1959). L’adoption de l’habitude de fumer de l’herbe par les indigènes du Brésil semble confirmer l’ancienneté de son introduction dans cette partie de l’Amérique du Sud (Wagley Galvao, 1949), mais la propagation de cette habitude aux habitants d’origine espagnole est moins connue. Il faut signaler que le cannabis disponible était en concurrence avec des drogues locales, narcotiques et hallucinogènes. De toutes celles-ci, seul le tabac fut adopté par les colons espagnols ….

…. Apparemment fumer du cannabis en tant que stupéfiant est une habitude relativement nouvelle dans la zone qui nous concerne. Ardila (1965) et Patiño (1969) suggèrent que la vallée du fleuve Magdalena fut la voie d’introduction du cannabis en Colombie, depuis les ports de Santa Marta, Barranquilla et Carthagène avec comme origine les Antilles et Panama. Concrètement, Ardila (1965) suggère que l’augmentation de la consommation de cannabis comme stupéfiant coïncident avec les travaux du canal de Panama et les intenses échanges humains qu’il y avait entre les pays de la zone Caraïbes. Cette interprétation datant respectivement de 1927 et 1928 (Patiño 1969, Ardila 1965 et Torres 1965) émane de la lecture de lois du Costa Rica et de la Colombie en matière de cannabis alors que les migrations des ouvriers et des marins était un fait. Malgré tout, ce ne fut pas avant 1945 que la presse colombienne commença à informer au sujet des plantations clandestines de cannabis de la côte atlantique et de la vallée du Cauca sur la côte pacifique (Patiño 1969)
»


Punto Rojo de montagne
Imagen


(1) http://www.scielo.org.co/scielo.php?pid ... ci_arttext (en espagnol)
http://socialsciences.scielo.org/scielo ... en&nrm=iso (en anglais)

Saenz Rovner, Eduardo. La "préhistoire" de la marijuana en Colombie: consommation et culture entre les années 30 et 60. Cuad. Econ. [online]. 2007, vol.26, n.47 [cited 2010-01-02], pp. 205-222 .



(2) http://www.scielo.unal.edu.co/scielo.ph ... so&tlng=es (en espagnol) lien mis à jour le 06/01/2011

Florian R, Néstor M; Parada A, Fabián and Garzon M, William F. Etude du contenu en cannabinoïdes d'échantillons de marijuana (Cannabis sativa L.) cultivé dans diverses régions de Colombie . Vitae [online]. 2009, vol.16, n.2 [cited 2010-01-03], pp. 237-244 .
ImagenImagen

Zebulon
Mensajes: 65
Registrado: Mié Dic 15, 2010 5:13 am

Re: [Colombie] Punto Rojo

Mensajepor Zebulon » Vie Dic 24, 2010 3:07 pm

Bonjour,
Une réaction a chaud : waou!
Mes compliments, des infos sur l'origine d'une variété assez rare.
Ca donne envie d'aller fouiller dans les archives!!

Merci Gatite et Rivalpo.


Volver a “Landraces”

¿Quién está conectado?

Usuarios navegando por este Foro: No hay usuarios registrados visitando el Foro y 3 invitados