Histoire et origine du cannabis en Colombie

Moderadores: Rivalpo, tristan

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: [Colombie] Punto Rojo

Mensajepor Rivalpo » Vie Dic 24, 2010 10:54 pm

Histoire et origine du cannabis en Colombie Suite

Encore quelques informations tirées du livre de William L Partridge sur les termes utilisés par les paysans et consommateurs dans la zone nord de Colombie où a été faite cette étude. Il faut prendre en compte qu'elle date de 1973.

«les paysans classifient les parties de la plante en deux catégories: la mona (1),un mélange de résine et de petites feuilles de la partie supérieure des plantes femelles, et la hoja (feuille), les feuilles basses inférieures des plantes mâles et femelles.
La mona se vend 200/300 pesos la livre et la hoja 100 pesos la livre. Le commerçant double généralement les prix payés au paysan. La saison pour récolter s'étend de mars à août/septembre, ou pendant 5 ou 6 mois pour obtenir la mona. Il va sans dire que les consommateurs préfèrent fumer la mona.

Il faut signaler que "la mona" est un terme générique pour le cannabis, ainsi qu' "amarilla" (jaune, gold) et "marihuana"
Généralement, les consommateurs de cannabis l'appellent la mona, indépendamment de la qualité. Personne n'a jamais entendu dans cette commune le mot espagnol cañamo (chanvre). Dans cette région de Colombie, cáñamo désigne plutôt un cordon de fibres de cabuya
».

Santa Marta Dorada
Imagen

citation de kaiki:

«Vu que l'on parle beaucoup de la mona et des amarillas, je poste une photo de Santa Marta dorada (dorée) de montagne pour illustrer les textes (...) Actuellement, on nomme généralement "la mona" les plantes originaires de Santa Marta, la mona amarilla plus précisément. On trouve encore de la Santa Marta dorada et Santa Marta dorada de montagne.

Les Gold ont eu plus de succès que les “Rojas” . La “Roja” est changeante et peut-être que la “Moño Rojo” (ndt : Red Bud aux States) est une variante des “Punto Rojo” plus rapide et homogène, difficile question. Plus encore, les arômes sont un peu plus changeants avec les “Punto Rojo”. Ici en Espagne avec moins d’altitude et des pressions plus basses, elles se montraient et se montrent encore comme des sativas longues et hautes, éparses, avec une bonne distance internodale et beaucoup de fleurs. Celles que j’ai connu et les quelques unes que j’ai planté dans les années 80 étaient généralement plus maigres, plus fines avec une production plus faible




(1) mona: désigne aussi une femme blonde en Colombie. Ce mélange est effectué lors de la compression d'un tas de têtes, en Colombie comme dans d'autres pays d'Amérique latine l'herbe se vend pressée.

ImagenImagenImagen

.....
ImagenImagen

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: [Colombie] Punto Rojo

Mensajepor Rivalpo » Dom Dic 26, 2010 5:25 pm

Salut nonoetnath,

Luiz dis avoir une punta roja (quitte à passer pour un imbécile, il y a une différence entre punto rojo et punta roja?) qui ne fait pas beaucoup de secondaires. :(


Punta est le féminin de punto. L'appellation Punta Roja (au féminin ) n'existe pas dans les pays hispanophones d'Amérique latine. Je ne sais pas pour quelle raison Luiz a nommé ainsi sa variété, peut-être parce que ce n'est qu'une variante rouge et pas exactement une authentique Punto Rojo. Les américains regroupaient toutes les variétés rouges sous l'appellation Colombian Red ce qui a contribué à une certaine confusion par la suite.

En Colombie, il existe d'autres lignées "rouges" mais pas ce ne sont pas nécessairement des Punto Rojo [...] Il existe de nombreuses variantes de rouge. En outre, on trouve une autre variante appelée "Moño Rojo" (red bud) qui prend parfois l'appellation de Punto Rojo. Tout est possible avec cette plante, ça dépend des phénotypes et de la région où on les trouve, mais elles ont quelque chose de commun ...si la plante supposée être Punto Rojo n'est pas très puissante, ce n'est pas une vraie Punto Rojo. La PR est trippante et vraiment puissante.


Une autre hypothèse serait une erreur de prononciation ou d'orthographe de la part des nord-américains et reprise par Luiz

Citation de "Marijuana Botany" de Robert Conell Clarke, 1981
Des noms tels que "Punta Roja" (pistils rouges), " Cali Hills", "Chocó", "Lowland", "Santa Marta gold" et "Purple" nous donnent une idée de la couleur des variétés d'antan et des zones de culture
ImagenImagen

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: [Colombie] Punto Rojo

Mensajepor Rivalpo » Dom Dic 26, 2010 7:28 pm

Histoire et origine du cannabis en Colombie Suite

"Marijuana Botany" de Robert Conell Clarke (1981) est une autre source d'info incontournable sur ce sujet.

«Le cannabis colombien pourrait se diviser basiquement en deux souches : l'une provenant des zones côtières humides et de basse altitude qui longent l'Atlantique, proches de Panama, tandis que l'autre provient des terres intérieures, montagneuses et arides de Santa Marta.
Plus récemment, de nouvelles zones de culture (situées au sud du plateau intérieur central de la Colombie ainsi que dans les hautes vallées, qui s'étendent au sud de la côte atlantique) sont devenues les principales zones de production commerciale du cannabis destiné à l'exportation. Jusqu'à de récentes années, du cannabis de haute qualité était disponible au marché noir, en provenance à la fois des zones côtières et montagneuses de Colombie.

Le cannabis a été introduit en Colombie il y a une centaine d'années, et sa culture est profondément ancrée dans la tradition. La plupart du temps, les techniques de culture incluent la mise en terre de jeunes plants sélectionnés et d'autres attentions particulières. Par exemple, la production de têtes dorées comme celles de la « mona amarilla » s'obtient en coupant puis en torsadant une bande de la tige principale d'une plante presque mûre (1) , restreignant ainsi l'afflux de nutriments, eau et autres substances.
Après quelques jours, les feuilles sèchent, puis tombent tandis que les fleurs meurent lentement en devenant jaunes.
C'est ainsi que l'on produit la très renommée « Colombian Gold », si courante du début jusqu'au milieu des années 70 (Partridge, 1973). Des noms tels que "Punto Rojo" (pistils rouges), "Cali Hills", "Chocó", "Lowland", "Santa Marta gold" et "Purple" nous donnent une idée de la couleur des variétés d'antan et des zones de culture
»



PS: mes remerciements à weed'O pour sa participation à la traduction de ce texte


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(1) technique du Gold Ring par Mikhal avec la contribution de Locoporro

Beaucoup de techniques dérivent de vieilles traditions mal comprises. Ainsi, en Colombie, les paysans découpent une partie du tronc pour bloquer le flux d'eau et de nutriments entre racines et branches. Il n'est pas prouvé que ce processus augmente la quantité finale de THC, par contre il accélère la maturation des têtes et donne aux feuilles une coloration dorée/jaune .
Les cultivateurs transpercent parfois les troncs avec les ongles, des pierres ou des boulettes d'opium pour accélérer la floraison et rehausser le goût des têtes. Toutefois, l'efficacité de ces techniques n'a pas été confirmée par l'évidence empirique ou la recherche scientifique (Partridge 1975)
.


Imagen

Imagen

Imagen

Imagen

Imagen

Imagen

Imagen
ImagenImagen

weed'O
Mensajes: 528
Registrado: Mar Dic 14, 2010 3:15 pm

Re: [Colombie] Punto Rojo

Mensajepor weed'O » Lun Dic 27, 2010 11:19 am

Salut à tous !


Mazette, quel beau travail ! Ce topic est super intéressant, très bien documenté et fort bien écrit.

Merci à toi, Rivalpo, pour le mal que tu te donnes afin de nous faire partager l'histoire de ces variétés "historiques".

Un gran saludo a todos, cuidense.

+
Weed'O

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: [Colombie] Punto Rojo

Mensajepor Rivalpo » Dom Ene 02, 2011 2:25 pm

Merci Weed'O ;)

Histoire et origine du cannabis en Colombie Suite

Encore quelques extraits de "Marijuana Botany" de Robert Conell Clarke (1981)

«Les variétés colombiennes possèdent des feuilles de 7 à 11 pales, fines et très dentelées, comportant des tonalités variables de vert foncé. Les colombiennes sont longues à fleurir dans les régions tempérées de l'hémisphère nord et peuvent échouer dans la maturation des têtes sous climat froid. Ces variétés préfèrent les longues périodes de croissance équatoriale et sont souvent insensibles au raccourcissement rapide des journées automnales sous des latitudes tempérées

Compte-tenu de ces longs cycles de croissance et de la structure horizontale des branches, les plantes femelles forment de nombreuses têtes tout le long des tiges jusqu' au tronc central. Ces têtes tendent à produire des petites graines rondes, foncées, tachetées et marrons. Le cannabis colombien commercial est plus sédatif que d'autres variétés d'Amérique latine. C'est probablement provoqué par l'effet synergique du THC avec des niveaux élevés de CBD ou de CBN.

Une technique de curing négligé de la part des cultivateurs colombiens combinée à un séchage au soleil en gros amoncellements qui ressemblent à des tas de compost, peuvent former du CBD par dégradation du THC. Les variétés colombiennes tenden a créer d'excellents hybrides quand elles sont croisées avec des variétés précoces qui mûrissent rapidement comme celles du centre ou du nord des USA.
»

Citation de kaiki
«Lors de mon séjour en Colombie, en ouvrant un sac en plastique qui contenait de la marijuana depuis quelques semaines, on percevait un arôme intense à ammoniac et à urine. Le processus de séchage n'a pas changé, c'est toujours le même que celui décrit par Robert Clark dans son ouvrage " Marijuana Botany". Les fleurs de cannabis empaquetées avec une humidité ambiantale élevée transforment une partie du THC en CBN, perdant ainsi une partie de sa psychoactivité.

Dans ce processus, il y a une perte significative de qualité et un changement dans l'équilibre des cannabinoïdes. Les clients habituels de colombienne la préfèrent légèrement humide pour mieux en percevoir les arômes. En réalité, aucun colombien ne s'en plaint malgré nos échanges d'opinion et nos conseils qui n'ont pas l'air d'avoir eu beaucoup d'influence. Par contre, ils soutiennent qu'un pressage de têtes sèches ne tasse pas bien le paquet et qu'il produit beaucoup de casse et de perte de matériel fumable.

Il faut aussi reconnaître qu'il est très difficile de bien sécher la marijuana dans les terres hautes, la nuit y est très humide et il n' y a pas de séchoirs adaptés. Les parceros de cette zone cultivent pour survivre puisqu' à part le troc il n'y a que très peu de sources de revenus et que l'industrie de la banane à beaucoup souffert. Mr x ne fume pas et n'a jamais fumé, il ne fait que cultiver


(1) Mr x est le cultivateur-producteur colombien qui a fourni a kaiki les graines de Punto Rojo, Mangobiche, Santa Marta, Corintiana et Moño Rojo. Toutes les photos de plantes de marijuana de ce topic ont été prises dans les plantations de montagne de Mr x, vers les 2000 mt d'altitude
Imagen
Plantes colombiennes formant de nombreuses têtes tout le long des tiges jusqu' au tronc central.

......
ImagenImagen

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: [Colombie] Punto Rojo

Mensajepor Rivalpo » Mié Ene 05, 2011 12:28 pm

Histoire et origine du cannabis en Colombie

Appauvrissement génétique

Robert Conell Clarke (1981) nous apprend que la dilution des variétés locales avait déjà commencé il y a 40 ans. A cette époque ces hybridations se faisaient entre landraces, mettant déjà en danger les souches les plus pures.

«En réponse à l'incroyable demande en marijuana de l'Amérique du Nord, ainsi qu'au contrôle de plus en plus efficace de l'importation et culture du cannabis mexicain le long de l'étroite frontière, mais aussi à cause de l'utilisation du Paraquat par les mexicains, les cultivateurs colombiens ont profité de l'occasion pour multiplier leur production.
La plus grande partie de la marijuana fumée aux USA est importée de Colombie. Cela signifie aussi qu'une grande partie des graines disponibles pour la culture domestique du cannabis est d'origine colombienne. Malheureusement, le narco-trafic colombien a tout appauvri, bien qu'il existe encore quelques rares zones où la culture intensive de la marijuana destinée au trafic est de très haute qualité comme "la Mona Amarilla". Les vieilles graines des légendaires races colombiennes sont aujourd'hui particulièrement recherchées par les acheteurs»

La délicate marijuana colombienne n'a quasiment jamais de graines (sinsemilla), contrairement aux herbes colombiennes commerciales qui en en sont souvent remplies. Aujourd'hui, en règle générale, les centres de production des cultures commerciales se trouvent dans les zones éloignées de montagne et il reste peu de petits producteurs . On pense que quelques agriculteurs montagnards (1) peuvent malgré tout cultiver un cannabis de qualité. Il faut dire qu' aux plus beaux jours de la "Colombian Gold" on ne cultivait dans les montagnes que cette raffinée et cérébrale herbe. La marijuana des humides Terres Basses est réputée fibreuse, de couleur marron avec un effet relaxant. Maintenant, l'herbe commerciale des montagnes se caractérise elle aussi par des buds de couleur marron à l'effet relaxant.
»

A la lumière de ces informations, on constate que le narcotrafic a eu une influence sur l'appauvrissement des souches locales avec les hybridations des différentes souches landraces entre-elles. Les choses n'ont fait qu'empirer depuis. Dans les années 90, il y a eu introduction de variétés commerciales skunks et whites, ce qui a contribué à diluer et à appauvrir encore plus le pool génétique colombien, je cite kaiki:

«On ne trouve pas beaucoup d'information sur les "rouges" , ni sur leur origine, mais il parait évident qu'il y a eu un flux nord-sud dans l'extension des zones de cultures. Je maitrise mieux la partie nord ce puzzle, mais beaucoup moins les parties centre, sud et pacifique. Quelques variétés sont des classiques comme la Punto Rojo ou les Corinto, mais les autres, celles dont on parle dans les textes anciens, je ne crois plus qu'il en reste encore, sauf diluées.

Ce n'est pas fini, actuellement en Corinto (village de la vallée del Cauca, près de la ville de Cali) on cultive aussi d'autres lignées sativas comme la Cominera, mais on trouve de plus en plus de variétés commerciales type hollandaises, on trouve même une variété dénommée l'Espagnole, selon ce que j'ai pu lire dans un article d'un journal colombien il y a quelque temps.

Chaque jour qui passe, je me rends de plus en plus compte de la dispersion qu'a connu la Punto Rojo. Il y a eu une baisse terrible de la qualité depuis les années 90, tout ça en un peu plus de 15 ans. Ce qui avait toujours été simple et facile à trouver en 80-90 est devenu de plus en plus difficile à rencontrer
»

C'est tout de même surprenant de constater que les variétés hollandaises sont directement impliquées dans la disparition des souches et lignées locales. La mondialisation rendant les graines commerciales facilement accessible par le biais du web, le désintérêt marqué des acteurs du secteur commercial cannabique pour la préservation des landraces, ainsi que son statut de plante illégale dans tous les pays producteurs, finiront par réduire drastiquement la diversité génétique du cannabis. D'ailleurs,la Chiba qui est la plus ancienne variété colombienne connue est désormais éteinte.

Je laisse la phrase de la fin à un cultivateur colombien membre du forum CBG

«Ce qui est sûr, c'est que les sativas colombiennes pures ont laissé d'exister avant 2000, dans les annés 90, avant l'arrivée des skunks et des Widows en Colombie. Aujourd'hui, il est impossible de trouver une souche colombienne pure d'antan, même si les gens d' ici continuent a les cataloguer comme telles. Nous continuerons à chercher pour tenter de trouver une bonne quantité de gènes purs de différentes souches, car l'influence des skunk/NL est devenu incontrôlable en Colombie»


Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
Photos extraites du forum CBG









....
ImagenImagen

freaks
Mensajes: 141
Registrado: Mar Ene 18, 2011 9:38 am
Ubicación: 47N

Re: [Colombie] Punto Rojo

Mensajepor freaks » Lun Feb 07, 2011 2:18 pm

Salut a tous,

J'aurait une petite question ,

On parle souvent des colombiennes "red" mais quand est il de la black ? j'arrive pas a savoir si elle fait partis de la même famille que les red ou si elle a un rapport avec la mangobiche ...

Si quelqu'un voulait bien combler mon ignorance j'en serait éternellement reconnaissant !

A+
YAH Bless

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: [Colombie] Punto Rojo

Mensajepor Rivalpo » Lun Feb 07, 2011 11:35 pm

Salut freaks,

j'ai posé la question par mp à kaiki car je pense qu'il est l'un des seuls à pouvoir répondre le plus justement possible à ta question ;)
ImagenImagen

freaks
Mensajes: 141
Registrado: Mar Ene 18, 2011 9:38 am
Ubicación: 47N

Re: [Colombie] Punto Rojo

Mensajepor freaks » Mar Feb 08, 2011 7:47 am

Salut Rivalpo,

Merci ! je pouvait pas rêver mieux !!!!! :D
YAH Bless

Rivalpo
Mensajes: 1622
Registrado: Mar Nov 16, 2010 9:05 pm
Ubicación: Méditerranée

Re: [Colombie] Punto Rojo

Mensajepor Rivalpo » Mié Feb 09, 2011 5:45 pm

Yep!

j'ai eu la réponse, je cite kaiki:
Nunca oi nada sobre una Columbian Black en colombia, ni mis amigo oyeron alguna vez

Je n'ai jamais entendu quoi que ce soit à propos d'une columbian Black en Colombie, mes amis non plus n'en ont jamais entendu parler.

Voilà pour la réponse de kaiki, ni lui ni ses amis colombiens n'ont jamais entendu parler d'une Columbian Black. Selon kaiki, il y a une variété appelée Mamba Negra (Mamba noire) mais elle n'est pas de bonne qualité et n'est pas très populaire

Les colombiennes Punto Rojo, Mangobiche et Corintianas expriment des phénos purples, de plus l'altitude à laquelle elles sont cultivées les soumet au températures fraiches, voire froides, pendant la nuit, ce qui favorise une pigmentation colorée.

Perso, je ne savais pas qu'il existait une colombienne black. Si tu peux nous donner des infos sur cette variété, c'est moi qui te serait reconnaissant ;)

A bientôt
ImagenImagen


Volver a “Landraces”

¿Quién está conectado?

Usuarios navegando por este Foro: No hay usuarios registrados visitando el Foro y 1 invitado